Aller au contenu
  • 0

DS1817+ SHR2 ou RAID 6


DaffRider

Question

Bonjour à tous

J'attend prochainement mon nouveau Syno un DS1817+ (6 x 10 To)

Ma question quelle configuration opter ? RAID 6 ou SHR2 ?

Je sais que SHR2 offre la possibilité de mixer les tailles de disques mais niveau performance ? RAID 6 et SHR 2 sont ils aussi performant ? SHR2 offre t'il les mêmes avantages et compatibilités ? Y a t il des chose que l'on ne peut pas faire en SHR2 ?

L'usage de ce syno va être un serveur de données et d'archivage de projets, ressources, développement ...) j'envisage de pouvoir travailler directement dessus via un réseau Giga avec agrégation (2x 1Gb) 

Dans l’immédiat je le monte avec 6 x 10 To (Hitachi HGST Ultrastar HE10) soit capacité de 40 To (RAID6 ou SHR2) je laisse donc 2 emplacements pour l'évolution 

Du coup je sais que si je suis en RAID6 il faudra des disque de taille identique dans le futur ... mais quid du SHR2 si par exemple je rajouter dans le futur des disque de 14 To par exemple, il s'alignera sur 10To et je perdrais 4To ou bien il comptabilisera 14To ?

Merci pour tout vos commentaires et votre aide :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

L'industrie du disque dur ne fait plus de recherches aujourd'hui. Avec la densité actuelle, la capacité max devrait s'arrêter à 12To. Et ensuite le SSD prendra le relai.

Poir info, la production de disques 15K est en train de s'arrêter. Le prix/Go étant favorable au SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sauf pour ceux qui font de la vidéo.... quelques GoPro en 1080 ca fait grimper très très vite, en 4K évidement, c'est pire... 

perso, les disques 10To sont trop chère pour moi donc je préfère plus de baie en 3To.

le tout en SHR pour avoir une évolution facile peut importe les disques que je change ou rajoute.

SHR ou raid, je n'ai vu aucune différence de performance ni de fiabilité. 

Dans ton cas, le SHR te permettrais de gagner 4To si tu rajoute 2 14 To contrairement au raid qui te confine à 10 To utilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je passe aussi au 1817. et avec 6 disques de 6To en SHR2 ou raid6. Perso, je pense opter pour du shr pour éventuellement pouvoir changer les disques vers de plus volumineux plus tard ou après un remplacement suite à une panne). sur mon ds1010, j'avais monté l'extension en raid5 de 3To, et ça m'a bloqué pour faire évoluer le stockage avec des disques plus gros.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Lucien77 a dit :

Sauf qu'il hésite entre SHR2 et RAID6 et pas entre SHR etRAID5

Donc l'augmentation de stockage c'est 4 disques pour le SHR2 et non 2

Ah oui, pas bête, jy avais pas pensé.

y'a aussi la possibilité du SHR + un spare disque... ca permet du rab et une facilité d'évolution

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@nexius2 non pas vraiment... quitte à laisser un disque en spare qui tournera en permanence et qui procédera ensuite à la réparation du volume... autant faire du raid 6/shr2 directement..

il y a 2 minutes, Brunchto a dit :

C'est bien le pb, faut changer les 5 disques au lieu de 2

Ouai, mais tu dois faire un nouveau volume, au lieu d'étendre le premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses :)

Du coup je me demande si je vais pas commencer en SHR2 avec 4x 10To puis évoluer plus tard vers 4x autre disques plus gros

J'ai lu que SHR comportait des restrictions certains services DSM sont incompatibles

 

Selon vous les marques et références de HHD fiable ?

Perso j'adore Hitachi et je ne supporte pas Seageate (trop de panne et de mauvais souvenir avec 2 DD de 3To qui m'on lachés y a quelques temps) 

les classes Entreprises assurent une durée de vie plus haute 

j'hésite encore entre WD et Hitachi (WD Red Pro VS HGST Ultrastar HE10) 

J'ai 2x 4TO avec des WD Red sur mon DS214Play depuis pas mal de temps, ça fonctionne super bien.

mais l'usage de ce nouveau NAS est exclusivement professionnel et j’espère pouvoir bosser directement dessus et assurer performance, sécurité et fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.