Aller au contenu
  • 0

[RESOLU]Quel Nas suffit pour video?


gjulien62

Question

bonjour, je voudrais m'acheter mon premier Nas. 8-) 
Je voudrais faire du stockage de photos/vidéos, fichiers divers. De se coté je pense pas de problème.
Mais la ou le problème se pose c'est pour l'utilisation du NAS pour la lecture de film. (720p généralement)
J'ai vu le ds216 play à 260€ sans DD, qui je pense répond parfaitement a mes attentes.
Mais je me demande si je pars sur un moins chère tel que le DS216j par exemple si ça suffit pour cette utilisation.
Merci pour vos réponses

Modifié par gjulien62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir,

Il y a un gros écart de perf entre ces 2 modèles, mais la principale différence vient du transcodage des vidéos.

Si tu as besoin de convertir tes vidéos, le Play est à privilégier, sinon, le J sera suffisant.

Pour savoir si tu as besoin de les convertir, il faut que tu saches ce que savent lire tes écrans (tv, tablettes, ...) ou que tu acceptes de les convertir avec ton pc avant de les mettre sur le nas (dans le cas où le format ne serait pas géré).

Pour faire simple :

  • conteneur (sous réserve des codecs) :
    • m4v : ça passe partout sans transcodage
    • mkv : le nas peut le multiplexer pour pas trop cher
    • avi/mov/... : c'est la loterie mais le nas peut multiplexer en général
  • codec video :
    • h264 : ça passe partout sans transcodage
    • divx/xvid : c'est la loterie mais le nas peut transcoder (ici le play est nécessaire)
  • codec audio :
    • aac : ça passe partout sans transcodage
    • ac3 : le nas peut transcoder pour pas trop cher
    • mp3 : le nas peut transcoder pour pas trop cher
    • dts : incompatible avec les synology (sauf paquets tiers comme plex sur certains modèles)

Perso j'ai fait le choix de convertir TOUTES mes vidéos dans un format qui ne nécessite pas de transcodage => même le plus petit des nas serait suffisant

L'autre option c'est d'utiliser un player qui gère tous les formats (si par exemple ta TV lit tout, le transcodage ne te servira pas, idem si tu as un rpi) => même le plus petit des nas serait suffisant

nb : une autre utilisation du transcodage c'est de permettre la lecture via Internet, dans ce cas le transcodage va baisser la qualité de la vidéo, à voir selon tes besoin.

------

Ça c'était pour répondre à la question : "pour les vidéos, 216J ou 216play ?"

Maintenant la vraie question que tu devrais te poser, c'est l'usage à terme, un nas est généralement un investissement sur plusieurs années (4 ou 5 en moyenne d'après ce que je constate) et assez vite, on lui fait faire plein de choses non prévues au départ.

Voici quelques exemples d'usage constatés sur ce forum :

  • serveur de fichiers : c'est le rôle premier d'un nas
  • serveur multimédia : itunes, dlna, ...
  • téléchargement à gogo de vidéos "personnelles"
  • gestion de la domotique
  • passerelle VPN
  • serveur applicatif
  • plateforme de développement
  • hébergement de site Web
  • chiffrement des fichiers
  • serveur de messagerie
  • NVR (caméra de sécu/alarmes/...)
  • ...

Certains font même tout ça en même temps sur le même "nas", autant dire tout de suite qu'il s'agit rarement de modèle J ou play (c'est plutôt la gamme "+"). Il faut donc prendre un modèle qui en aura assez sous le capot => il faut essayer d'imaginer ce qu'on aimerait faire avec

L'autre point est la volumétrie. Il faut aussi se projeter à, au moins, 2ans dans le futur. Si ta volumétrie risque d'exploser, un modèle 2 baies sera vite limité ... ou pas, à toi d'estimer.

Enfin, s'agissant d'un premier NAS, je me doute que c'est difficile pour toi, d'où ma longue réponse, donc si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La vache tu étais inspiré fenrir :mrgreen: 

Bon je dirais que si tu ne veux faire que du dlna, donc sans jaquette et description, un modèle J sera amplement suffisant, c'est le lecteur qui s'occupe du décodage...

Si maintenant tu veux une jolie bibliothèque, alors il faudra monté en gamme pour ds video ou plex.

Tu devrais faire un tour sur le site de synology pour vraiment bien faire le tour des fonctionnalités, voir via la demo pour te donné une idée, un synology c'est un investissement sur le long termes, donc évalue vraiment tes besoins pour ne pas être trop à l'étroit et regretté ton choix dans quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour merci pour vos réponses très complètes! :eek:

Pour ma part je vais lire a partir de ma freebox V6 :

Les codecs vidéos :
 H.264 ; 
 MPEG2 ; 
 MS-MPEG4 (DivX 3) ; 
 MPEG4 (DivX 4, DivX 5, DivX 6, Xvid) ; 
 VC1. 

Les codecs audios :
en decode : 
 AAC, ; 
 M Dolby Digital (downmix 2.0) ; 
 Dolby Digital Plus(downmix 2.0) 
 DTS core (downmix 2.0) ; 
 FLAC ; 
 MP2 ; 
 MP3 ; 
 Vorbis. 
 

Donc si je comprend bien je n'aurais pas besoin du transcodage du PLAY .

En revanche si je veux lire a distance par internet je serais obligé de transcoder et la du coup se serais la Play?

Pour se qui est de la TV c'est une Samsung pas très récente , j'ai une entrée rj45 donc je pense dlna. Mais niveau codec vidéo ça doit être très limité.

Pour ce qui est de la bibliotheque la question en se pose pas du fait que je passe par la freebox :/ 

merci.  

ps: 

Fréquence 1,0 GHz
Mémoire RAM

512 Mo

est ce suffisant par rapport au play??

Modifié par gjulien62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour la vidéo, comme l'a indiqué @Einsteinium, VideoStation ou Plex te permettent d'avoir tout un tas d'infos sur les films, ce qui est plus sympa que de juste avoir une liste de noms de fichiers au kilomètre, mais aussi de piloter la lecture depuis une tablette, de faire des play list, de faire du contrôle parental (version light), ...

Mais ce qui est important c'est de savoir si tu ne vas faire QUE ça avec ton nas (2nde partie de ma réponse précédente). Le modèle J devrait répondre à ton besoin (s'il n'y a pas besoin de transcodage) mais sera très vite limité si tu te mets à installer d'autres applications dessus (sans même parler du transcodage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ok , je pense quand même utiliser pour du stockage photos etc...

et oui je pense installer d'autres application, donc mieux vaut partir sur le ds216 play alors.

Une autre petite question, il est possible avec la sauvegarde auto de choisir juste un dossier (les photos) pour les sav ? je n'ai pas besoin de sauvegarder tout le contenu du DD .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le raid consiste à transformer plusieurs disques en 1 seul, généralement, avec 2 disques ont fait du raid1 (ou shr chez synology). En raid1, les blocs des 2 disques sont identiques, ce qui permet, en cas de panne d'un disque, de pouvoir continuer à accéder aux données sans problèmes, le temps de remplacer le disque défectueux.

Mais comme c'est automatiquement synchronisé, si tu supprimes un fichier, il sera supprimé de tous les disques du raid => ce n'est pas de la sauvegarde mais de la continuité de service

Si tu souhaites des sauvegardes (c'est aussi recommandé), il faut un disque externe et/ou un autre nas et/ou une offre sur Internet et/ou ... n'importe quoi qui ne soit pas "dans" le nas.

Après tu n'es pas obligé de faire du raid, tu peux très bien dire au syno que les 2 disques sont indépendants (c'est le mode "basic") ou faire du jbod ou pire, du raid0 (je déconseille vivement ces 2 derniers).

Comme tu es novice dans le domaine, je te recommande fortement de faire du raid1, seul 50% de l'espace sera dispo (2x4To en raid1 => 4To), mais tu seras plus tranquille quand un des disques tombera en panne (ça arrivera, c'est une certitude).

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvegarde_(informatique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok merci pour le renseignement car pour moi c'était de la sauvegarde le raid :confused: !

Tu me fais éviter la catastrophe !!!!  

En tout cas merci pour le temps passé !

Je vais réfléchir et je vous tiens au courant sur mon choix. Même si j pense aller sur le 216Play.

;)

Modifié par gjulien62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu as tout ce qu'il faut dans le nas pour copier automatiquement des données d'un dossier vers un autre, peut importe qu'ils soient ou non sur le même volume, le même nas, le même réseau ou le même pays.

Si tu choisis de ne pas faire de raid, tu peux installer les 2 disques en mode simple/basic, tu auras donc 2 volumes.

Mais plutôt que faire ça, pour 10€ de plus, achète un boitier USB et place un des 2 disques dedans :

  • ton nas n'aura qu'un disque (tu pourras en ajouter un plus tard, pour faire du raid1 par exemple, ou pas de raid du tout)
  • place l'autre disque dans le boitier USB, relié au nas
  • utilise HyperBackup (c'est le nom du programme) pour sauvegarder régulièrement les données importantes de ton nas vers le disque externe

=>comme ça même si le nas brule, tu auras tes données sur un autre support et si tu pars en vacances, tu pourras prendre le DD avec toi pour palier à un vol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.