Aller au contenu

Lancement avec un disque dur en moins (SAV)


Invité dragonsky51

Messages recommandés

Invité dragonsky51

Bonjour,

Mon volume 1 a cramé il y a quelques mois.... J'ai racheté un disque dur, que j'ai inséré et remis en raid (NAS Synology DS212). Le tout fonctionne en miroir.

Il y a quelques jours, mon volume 1 a de nouveau cramé (bizarre, mais peut-être une coincidence).... Comme il est récent, je veux l'envoyer en SAV.

Cependant, il ne fonctionne plus sans ce disque dur "out". J'ai laissé celui qui va bien en volume 2 mais : 

- Avec celui le récent cramé, pas de souci j'ai accès ;
- Avec le vieux cramé, je ne  vois pas le serveur dans mon réseau ;
- Avec UNIQUEMENT celui qui fonctionne en volume 2, je ne le vois pas non plus ...

 

Que faire le temps que mon disque dur revienne de SAV ?? Il y a tout de même une solution, rassurez-moi !!! Un NAS 2 baies peut fonctionner en 1 baie (même si on l'avait configuré autrement) quand même ...

Bonne fin de journée ! et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dragonsky51

Autre remarque (si ça peut aider).

Est-ce normal que je ne puisse pas avoir accès ne serait-ce qu'à la partie administration en allant comme d'habitude en "192.168.0.xx" ??

Que je mette que le disque qui fonctionne, les deux disques (le vieux cramé et celui qui fonctionne) ou 0 HDD .... Je n'ai aucun accès à la partie administration.

Je trouve cela bizarre que je ne puisse modifier les choix pour l'allumer ou l'éteindre automatiquement sans qu'il n'y ait de disque (là il s'allume tous les matins à 7h15, hors c'est inutile ....).

Merci d'avance à tous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjourdragonsky51,

Dans ce que tu écris il y a des contradictions ou des erreurs :

Tu as un DS212 avec deux disques monter en miroir ; raid 1 ou SHR ? (peut tu précisée svp ).

Ces 2 disques forme normalement un seul volumes (si tu es bien en raid 1 ou SHR ) .

Donc je ne comprends pas trop pourquoi tu parles de volumes 2 ? Tu ne veux pas dire  disques N°2 ou de celui de la baie n°2 ?

Ensuite tu parles de volume 1 ( disque n° 1 et 2 ) cramé si c’est le cas normal que tu ne puisses pas accéder au nas car le DSM est installer sur les disques (sur tous les disque monter dans le nas )

Ou tu parles du disque installer dans la baie N° 1, comment sais-tu que c’est celui-ci qui est HS et pas l’inverse ?  (J’ai une petite idem mais j’attends ta réponse).

Comment il fait ton nas pour démarre le matin s’il n’y a plus de disque dedans ?? Ou tu as laissé un disque ?

En clair peux-tu clarifier ta penser svp car je ne comprends pas trop là (ou je suis toujours pas bien réveiller aujourd’hui  :mrgreen:)

Ensuite le fait d’allumer un nas et de l’éteindre constamment cela crame les disques pour rien idem pour hibernation de ceux-ci. Pour une économie de M..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dragonsky51

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos questionnements !

 

- Alors ... j'ai envie de répondre "Aie" pour "SHR ou Raid1" car je ne connais pas la réponse (j'ai fait mon installation il y a 5 ans.... et depuis je n'ai rien touché à part changer un disque). Et là franchement ... Je ne peux pas vous répondre car je n'ai plus accès à la partie admin ... Tout ce que je sais, c'est qu'en cas de panne de l'un des disques, l'autre a tout de même les données (puisque je pouvais les lire quand l'autre est tombé en panne). Chaque disque fait environ 2To, la place est donc de 2To au total (pas 4To).

- Excusez mon lexique peu convenable, par "cramé" je voulais dire "dégradé" (sur le PC il est reconnu avec un "?" mais on ne peut pas naviguer à l'intérieur), rien ne se monte on n'y a pas non plus accès.

- Je sais que c'est le "disque 1" (et non volume 1, enfin je crois désolé), car c'est ce qui était indiqué dans le DSM (Disque 1 dégradé). L'option de réparer n'a pas fonctionné. 

- Il démarre le matin, mais avec un seul disque (enfin au final, je suppose ... car ce matin, avant d'envoyer en SAV, j'avais encore laissé les 2, je vérifierai demain).

 

Ma question est donc : 

Peut-on avoir accès aux données du disque encore en place ? Peut-on avoir accès à l'administration du NAS avec un seul disque et l'autre enlevé ?

Je suppose que ces questions nécessitent une réponse de ma part concernant le "Raid 1 ou SHR" et que la réponse peut varier ? Malheureusement ... Je ne sais pas quoi vous répondre ....

 

Bonne journée, et merci par avance pour les réponses que vous apporterez !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dragonsky51 a dit :

Peut-on avoir accès aux données du disque encore en place ? Peut-on avoir accès à l'administration du NAS avec un seul disque et l'autre enlevé ?

Normalement si tu es en raid 1 ou SHR ou tu as accès au données et à l’administration du nas si disques est HS.

Quand tu as changé ton disque HS la dernière fois as-tu pensé à reconstruire ton volume ??

(je pose cette question car au vue de ce que tu as écrit au-dessus j’ai des doutes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dragonsky51

Bonjour,

Oui j'avais reconstruis le volume (ça a duré quelques heures). Tout était en ordre et opérationnel.

Du coup ... Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas avoir accès à la partie administration ... J'hésite à faire un reset sur le nas .... Enfin, si cela peut aboutir à quelque chose (je n'en ai aucune idée).

Merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dragonsky51

Bonjour,

Je ne pense pas, car j'ai testé de brancher sur l'ordi :
- le vieux disque défectueux et ça ne fonctionnait pas ;
- le nouveau disque défectueux et ça ne fonctionnait pas (même erreur)

La dernière fois, j'avais eu le même message et avec le nouveau disque la réparation avait fonctionné par la suite. Vous me mettez le doute quant au fait d'avoir tenté de brancher le deuxième disque sur l'ordi pour voir .... Je ferai le test .. En espérant que je n'ai pas commis cette grossière erreur ....

Bonne journée.

J'ai testé ... Presque le même résultat pour les deux : 
- C'est le même modèle, pourtant ils sont loin de faire le même bruit au démarrage sur le PC ;
- Le résultat est le même sur l'explorateur windows ... (Aïe !!!).

Pourtant .... J'aurais parié avoir vu le numéro 1 dégradé (comme la dernière fois).

Mais sachant qu'avec les deux disques (celui du SAV et celui-là) je voyais mes fichiers .... J'espère ne pas avoir renvoyé le mauvais .... HUM L'avenir nous le dira ... (pourtant j'avais fait des tests ... avec SeagateTools).

 

Heureusement que j'ai tout sauvegardé sur un disque du PC ... Je crois que je vais doubler cette sauvegarde sur un externe, avec la poisse que j'ai !!!

Bonne fin de journée. Je reviendrai donner des nouvelles dès que j'en ai de mon HDD en SAV ....

Merci à tous.

 

PS : n'empêche .. Sans HDD, je devrais avoir accès à l'administration ? Si oui, avez-vous une idée du pourquoi je n'ai pas accès ? Dois-je tenter un reset avec le bouton derrière ?

Modifié par dragonsky51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dragonsky51,

Il y a 21 heures, firlin a dit :

car le DSM est installé sur les disques (sur tous les disque monté dans le nas )

Si tu n’as pas de disque ou qu'il est HS dans le nas, pas d'accès à la console d'administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dragonsky51

Merci pour vos réponses,

Ok je pense avoir tout compris hormis une chose ...

Il semblerait que j'ai envoyé un disque "en bon état".

Cependant, ce que je ne comprends pas .... c'est pourquoi ce disque que j'ai testé sur l'ordinateur (j'en suis sûr à 95%) il apparaissait comme le vieux qui était fichu, à savoir avec "?" et impossible d'y accéder .... Cela se pourrait qu'ils soient les 2 fichus mais ...  j'y avais accès quand les deux étaient dedans...

Désolé, j'essaie de comprendre un peu ce qui m'arrive ou ce qui va m'arriver par la suite ! (si je dois en acheter encore un autre).

Bonne soirée et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dragonsky51

Bonjour,

Ok... Cela signifie donc à 99% que j'ai renvoyé le bon ... :'( Dommage ....

MERCI pour vos réponses ...

Le sujet semble donc "résolu" :)

Modifié par dragonsky51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité dragonsky51

Bonjour à tous,

Il y a une semaine j'ai reçu un nouveau HDD (le SAV m'en a renvoyé un neuf, pourtant je reste persuadé qu'il était au final bon ...). Heureusement, j'avais fait une sauvegarde dans le PC avant de l'envoyer ..

 

BREF, j'ai tout réinstallé, mais avec un seul HDD (en mettant SHR). Tout était niquel.

J'ai commandé un second HDD identique, puis cette nuit le NAS a tourné pour, il me semble, dupliquer tout cela.

Pourriez-vous juste me confirmer, qu'en cas de panne de l'un des deux HDD, je ne perds pas tout (cf image ci-dessous) ? Cela me paraitrait logique vu qu'il est indiqué "Avec la protection de données sur un disque" et que je n'ai que 1.79To au total, sachant que chaque disque fait 1.82...

Merci à vous !!

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dragonsky51,

Je te confirme si un disque lâche tu me perds pas toutes les donneées (car tu es en vrai SHR ) .

Après je te conseille de faire un test smart rapide un fois par mois avec un tache pour savoir comment évolue tes disques dans le temps cela permet d’éviter en partie les surprises.

As tu déjà fait un test smart long avec ton nouveau disques  ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dragonsky51

Bonjour,

Einsteinium, ma question était surtout : "si un disque lâche à un instant T est-ce que j'ai bien le temps de faire une sauvegarde ailleurs avec le disque restant ?" D'après ce que je comprends, les disques ont lâché à différents moments, donc tu as dû avoir le temps de faire une copie de tout sur un disque à part ? (Hors NAS).

Merci pour ton retour firlin. Non je n'ai pas fait de test SMART (je ne savais pas que ça existait, en fait je connais que 10% des fonctionnalités je pense ...).Du coup j'ai fait un SMART rapide déjà, il me dit que tout est normal (ouf) ! Je mets en copie les INFOS SMART, je ne comprends rien de tout cela (s'il y a un truc important à savoir je suis preneur, sinon j'irai voir sur le net un jour !).

Le SMART étendu, je le lancerai un peu plus tard, il me prédit 211min ... 

Par contre, effectivement il ne devait jamais dû y avoir de tests auparavant (peut-être les rapides, mais pas sûr), vu que je l'éteignais automatiquement la nuit et que les horaires devaient être mauvais...

MERCI à vous tous.

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dragonsky51 a dit :

si un disque lâche à un instant T est-ce que j'ai bien le temps de faire une sauvegarde ailleurs avec le disque restant ?

La question ne se pose pas puisque tu fais une sauvegarde régulière de tes données sur un support externe (n'est-ce pas ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dragonsky51 a dit :

vu que je l'éteignais automatiquement la nuit et que les horaires devaient être mauvais..

Tu as une tache qui éteint ton nas tous les soir ? , on est plusieurs à penser que cela ne sert à pas grand chose ( pour les économie d’énergie si c'est le cas ) , a part "bouffer "du disque pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dragonsky51
Il y a 12 heures, PiwiLAbruti a dit :

La question ne se pose pas puisque tu fais une sauvegarde régulière de tes données sur un support externe (n'est-ce pas ?).

Hum .... On va dire ça :rolleyes:

Sinon, du coup ... Est-ce que c'est le cas à un instant T ? en théorie oui d'après ce que j'en comprends (cf ce qui m'est arrivé il y a quelques semaines, l'un des deux a lâché, mais j'ai pu faire une sauvegarde récente sur un autre disque)

 

Il y a 11 heures, firlin a dit :

Tu as une tache qui éteint ton nas tous les soir ? , on est plusieurs à penser que cela ne sert à pas grand chose ( pour les économie d’énergie si c'est le cas ) , a part "bouffer "du disque pour rien.

Oui c'est pour les économies d'énergie ... Mais du coup, je vais peut-être arrêter ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.