Aller au contenu
  • 0

Vault et protection


Tex-Mex

Question

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'un NAS pour un RAID5. 2 types de systèmes seront connectés à ce NAS (Win7 et Linux via NFS). Le RAID va protéger contre la panne matériel.

Quels sont les fonctionnalités à utiliser pour ce NAS pour s'assurer d’aucune perte de données (que ce soit une erreur humaine ou d'un système qui bogue)

J'entends parler de BtrFS et de Snapshot mais ce n'est pas très clair en fonction de la source de l'information.

 

Dooonc:

1/ Quel est le modèle de NAS Synology qui répond à ce besoin tout seul? Sans aucun autre élément (ou cloud) comme miroir. Tout doit être géré depuis le NAS.

Cela peut être des snapshot, la poubelle (comme windows) ou d'autre moyen comme des sauvegardes automatique (donc programmable) dans un autre volume etc.

 

PS: et oui je fais des sauvegardes régulière.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

https://www.synology.com/fr-fr/products?bays=bays_more12&bays=bays_12&bays=bays_8&bays=bays_5&bays=bays_4&soft_feature=btrfs

Pour être plus précis il faudrait connaitre tes besoins.

Sinon pour l'aspect "fonctions" permettant limiter la casse, tous les syno ci dessus permettent :

  • disque en spare
  • remplaçable à chaud
  • snapshot
  • copie sur d'autres volumes
  • corbeille

Par contre, en cas de panne du nas lui même, les données auront beau être indemnes sur les disques, elles ne seront plus accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 04/05/2017 à 22:37, Fenrir a dit :

https://www.synology.com/fr-fr/products?bays=bays_more12&bays=bays_12&bays=bays_8&bays=bays_5&bays=bays_4&soft_feature=btrfs

Pour être plus précis il faudrait connaitre tes besoins.

Sinon pour l'aspect "fonctions" permettant limiter la casse, tous les syno ci dessus permettent :

  • disque en spare
  • remplaçable à chaud
  • snapshot
  • copie sur d'autres volumes
  • corbeille

Par contre, en cas de panne du nas lui même, les données auront beau être indemnes sur les disques, elles ne seront plus accessibles.

 

Bin le besoin de stockage est évident mais pas besoin d'un Pétaoctet.

L'axe de réflexion est voulu pour la résilience des données en autonomie complète.

Les snapshot par exemple sont à bien décrire. J'ai travaillé sur du NetApp et les snapshot sont un paradis la dessus. Dans ce que j'ai pu voir de Synology c'est avec un deuxième NAS. Donc pas autonome. Pouet.

J'ai un Cloud qui me sert de dépôt pour les données complètement cristallisées.

 

Exemple pratique:

J'ai fait une image de synthèse, je ne toucherai plus aux fichiers source; je mets donc une copie sur le Cloud.

J'ai donc la V1.0 sur le NAS et le Cloud. Je reviens plus tard sur une version 1.1 avec un nouveau fichier sur le NAS. Tant que ce n'est pas fini je ne copie pas sur le Cloud.

Pas de bol Régis (qui est un con fini) a effacé les fichiers sur le NAS. il l'a fait tellement bien que c'est pas dans la corbeille. Il me faut donc le récupérer depuis le NAS sans aucune autre aide que le NAS lui-même.

 

 

Merci pour les réponses.

 

Modifié par Tex-Mex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les snapshots synology sont techniquement très différents de ceux de netapp, mais ils sont bien évidemment locaux et du point de vu utilisateur ils fonctionnent de la même manière.

Par contre le reste de ce que tu indiques est un aberration (y compris avec du netapp). Une baies de stockage n'a pas pour but de garder les fichiers effacés et ce n'est pas parce que les snapshots donnent l'illusion qu'on peut supprimer un fichier et le restaurer à volonté que c'est vrai et sans impacts sur l'espace disque. Les snapshots sont juste une roue de secours à très court terme (quelques heures/jours).

Ceci étant dit, ton besoin n'est toujours pas exprimé. Pour le moment une clef USB permettrait de répondre à ta demande. Précise la volumétrie, les perf attendues, le nombre d'utilisateurs, le type d'accès, les autres usages, le type de raid, l'environnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, Fenrir a dit :

Les snapshots synology sont techniquement très différents de ceux de netapp, mais ils sont bien évidemment locaux et du point de vu utilisateur ils fonctionnent de la même manière.

Par contre le reste de ce que tu indiques est un aberration (y compris avec du netapp). Une baies de stockage n'a pas pour but de garder les fichiers effacés et ce n'est pas parce que les snapshots donnent l'illusion qu'on peut supprimer un fichier et le restaurer à volonté que c'est vrai et sans impacts sur l'espace disque. Les snapshots sont juste une roue de secours à très court terme (quelques heures/jours).

Ceci étant dit, ton besoin n'est toujours pas exprimé. Pour le moment une clef USB permettrait de répondre à ta demande. Précise la volumétrie, les perf attendues, le nombre d'utilisateurs, le type d'accès, les autres usages, le type de raid, l'environnement

 

L'espace disque des snapshot je m'en arrangerai très bien. Roue de secours ou pas c'est bien utile quand ça foire (ou que Régis foire).

 

Le besoin:

  • 2 To a peu près
  • Raid 5 sur 4 disques de 2To pour le coté physique (donc ~5.6 To en ligne)
  • 4 utilisateurs mini
  • Accès via LAN (Aucun accès depuis internet)
  • Besoin de "versionning" (mais peut être fait en manuel)
  • Quelques "home" sans plus de fonctionnalité abracadabrantes

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le souci ds snpashots n'est pas seulement la place qu'ils occupent, mais leur relative volatilité. Si tu configures ton nas pour garder, par exemple 10% de snapshots (en espace) ou 20versions de chaque fichier, au delà de 10% de modification ou de 20 version du fichier, la donnée sera perdue.

https://www.synology.com/fr-fr/products?bays=bays_more12&bays=bays_12&bays=bays_8&bays=bays_5&bays=bays_4&feature=x64&feature=aes_ni&feature=hot_swap_hdd&soft_feature=btrfs

Sinon, pour répondre à la question initiale, n'importe quel modèle du précédent lien fera l'affaire, je te recommande juste d'éviter le "play" (ton besoin est plus entreprise) et les série de 2015 (avec un 15 dans le nom, à cause d'un bug cpu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re,

Aller; dernière question de validation

Avec :

je suis normalement capable de recouvrer des données éventuellement effacées avant leur sauvegarde effective (bien sur dans la limite temporelle des instantanés ou de la corbeille). Tout à partir du DS916+

-> Vrai?

 

Questions subsidiaires :

A / Quelle place vont prendre en moyenne les instantanés?

J'explique : Est-ce de la copie brute façon miroir (1 pour 1 kb) ce qui est facile a compter ? Ou par delta (seulement ce qui change entre les deux versions du fichier) ce qui sera plus variable mais plus économe ? cela semble être la deuxième option.

-> Du coup pour 2.5To de données faut-il 4x2To (5.6To en RAID5) ou 4x4To ?

 

B/ Quelle méthode appliquer pour la mise en service? Je ne trouve pas de tutoriels ou du trop vieux / flou (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/SnapshotReplication/snapshots). Probablement du fait du nombre de solution / façon de faire disponible.

Est-ce qu'on peut prendre toute la place pour le Vol0 et tout configurer dedans ? ou faut-il en laisser de coté pour faire un deuxième volume dédié aux instantanés? Quelle finesse d'instantané peut-on avoir ? Sélection de fichier ou répertoire ou seulement le volume ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 39 minutes, Tex-Mex a dit :

je suis normalement capable de recouvrer des données éventuellement effacées avant leur sauvegarde effective (bien sur dans la limite temporelle des instantanés ou de la corbeille). Tout à partir du DS916+

oui

il y a 40 minutes, Tex-Mex a dit :

A / Quelle place vont prendre en moyenne les instantanés?

avec les snapshots, c'est le delta en mode bloc (comme sur un netapp), le hic c'est pour les fichiers nativement compressés (word par exemple), la modification d'un mot dans un document peut générer une modification de touts les blocs

=> c'est très variable, statistiquement, sur des gros volumes de données avec bcp de fichier (nas d'une entreprise par exemple), il faut 30% de marge, mais si c'est une boite d'édition vidéo, il faut presque 100% de marge

il y a 45 minutes, Tex-Mex a dit :

B/...

Tout ce que tu évoques est possible, mais généralement les snapshots restent sur le même volume que leurs données

Pour la finesse, je n'ai pas de synology en btrfs donc je ne sais pas te répondre (techniquement tout est faisable avec btrfs, reste à savoir comment synology a implémenté la chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 12/05/2017 à 12:17, Einsteinium a dit :

C'est toute les 5 minutes au minimum et cela ce règle direction sur les dossiers partager via snapshot replication.

Bonjour

Je ne suis pas certain d'avoir compris ce dernier commentaire. Il manque peutêtre un mot ou deux.

Détails?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.