Aller au contenu

ffmeg 2.7.1 : Absence de la libx265 : besoin d'aide


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens d'avoir mon nouveau Syno et je constate que la libx265 est absente. Apres une recherche sur le net, je n'ai pas trouvé d'explications récentes pour mettre à jour tout ca.

En effet, les anciennes version du DMS réclamaient des commandes via les terminaux comme ssh et aujourd'hui on peut aussi passer par une interface graphique.

Néanmoins, je n'ai pas trouvé de solution. Du coup j'ai essayé avec un sudo apt et apt-get mais visiblement, j'ai pas les bonnes commandes.

Voici donc mes questions même si certains vont déjà me recommander de rester en x264 moi je veux tester quand même et sa fera une bonne source pour ceux qui veulent tester aussi.

Comment encoder avec ffmeg en x265 ? Visiblement ma version de ffmpeg est la 2.7.1 donc comment le mettre à jour avec les librairies associées ? La dernière version semble être la 3.3 http://ffmpeg.org/download.html

Pouvez vous m'écrire les lignes de code à saisir dans le terminal ssh pour le mettre à jour svp "je vous rassure j'ai réussi à me mettre en ROOT quand même"

Il y a t il un site dédié aux paquets SPK pour compléter ceux du centre de paquets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J"ai découvert que les applications installées depuis l'interface graphique s'installait sur volume1/@appstore

Du coup pour FFMEG :

volume1/@appstore/ffmpeg/

Pourquoi elle ne s'est pas installée à la place de l'autre ? Que doit on faire ensuite ? J'ai essayé de copier les fichiers en CP... mais tout est permission denied

Pouvez vous m'éclaire svp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton nas devrait nativement être en mesure de lire/transcoder des vidéos en HEVC (h265), il n'est pas nécessaire de bidouiller ffmpeg pour ça.

Par contre ton nas, comme la plupart des périphériques de lecture (chromecast, appltv, ...) ne gère pas le DTS.

Quel est le besoin ?

(hs : tu es satisfait de ton erx ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs,

L'objectif est de convertir certaines videos en h265 via  ffmpeg ou autre.

Il s'avere que la version déjà présente dans le syno est la ffmpeg 2.7.1, qui est restée sur du h264 car elle ne contient pas toutes les librairies.

J'ai installé via syno community et le centre de paquets, le paquet ffmpeg 3.1.2-4. Celui-ci s'installe dans le volume1 et donc il n'est pas dans l'arborescence ou était la version déjà présente dans le syno /bin    /etc   /lib ...

Du coup, je ne peux ou ne sais rien faire avec car quand je tape une ligne de commande avec ffmpeg cette ligne prend le ffmpeg de l'ancienne version. A quoi sert le paquet ffmpeg du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sert à utiliser une version alternative, soit en exécutant ffmpeg depuis le chemin où est installé la version de SynoCommunity, soit en modifiant le lien symbolique pointant vers la version de Synology pour qu'il pointe vers celle de SynoCommunity de manière permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Piwi,

Peux tu me dire comment faire les deux solutions car je ne sais pas :

Lancer ffmpeg de synocomm,unity, je vais dans son répertoire, je tape la ligne de code pour encoder et s'est l'ancienne version qui est lancée.

Coté modification du lien symbolique je sais pas faire ou du moins sans risquer de faire une connerie, car il y a ffmpeg et ses librairies à rediriger.

Bref, quelques lignes à lancer dans le terminal seraient les bienvenues.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/bin/ffmpeg cela ressemble au ffmpeg fourni par Synology. Généralement ce sont des liens symboliques, pour en être certain:

ls -l /bin/ffmpeg

Pour utiliser la version de ffmpeg fournie par le paquet de synocommunity il faut soit changer l'environnement pour appeler en priorité les binaires de synocommunity (je déconseille) soit appelé le chemin absolu de cette version (/opt/.../bin/ffmpeg).

Mots clés: linux chemin relatif absolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je me suis installé dans le repertoire du fichier ffmpeg désiré : /volume1/@appstore/ffmpeg/bin/

j'ai lancé ffmpeg grace à :       ./ffmpeg

merci bien mais je reste un peu dessus que le parquet de ffmpeg de synologycommnuty ne soit pas directement utilisable sous la version graphique ou plus simplement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer le binaire ffmpeg de DSM 6 par celui de SynoCommunity

 

1. Par défaut, le binaire ffmpeg de DSM se situe dans /bin, et celui de SynoCommunity dans /var/packages/ffmpeg/target/bin/ :

root@DiskStation:~# which ffmpeg
/bin/ffmpeg
root@DiskStation:~# ll /var/packages/ffmpeg/target/bin/
drwxr-xr-x    2 root     root          4096 Nov  8  2016 .
drwxr-xr-x    7 root     root          4096 May 12 10:25 ..
[...]
-rwxr-xr-x    1 root     root        212896 Nov  8  2016 ffmpeg
[...]

 

2. Afficher la variable $PATH :

root@DiskStation:~# echo $PATH
/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/syno/sbin:/usr/syno/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin

On voit ici que /sbin est prioritaire sur /bin, on va donc créer un lien symbolique ffmpeg dans /sbin qui va pointer vers ffmpeg de SynoCommunity.

 

3. Créer le lien symbolique: 

root@DiskStation:~# ln -sf /var/packages/ffmpeg/target/bin/ffmpeg /sbin/ffmpeg

 

4. Vérifier le lien symbolique :

root@DiskStation:~# ll /sbin/ffmpeg
lrwxrwxrwx 1 root root 38 May 12 10:43 /sbin/ffmpeg -> /var/packages/ffmpeg/target/bin/ffmpeg
root@DiskStation:~# which ffmpeg
/sbin/ffmpeg

Le système utilise maintenant par défaut /sbin/ffmpeg qui est un lien symbolique vers /var/packages/ffmpeg/target/bin/ffmpeg.

 

Attention, cette solution n'est pas update-proof. Le lien symbolique sera probablement écrasé à chaque mise à jour de DSM (au moins les majeures). Il suffira alors de répéter les étapes 3 et 4.

Fais-nous savoir si cette solution te convient.

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 ans après...
Le 24/05/2017 à 14:06, boris21dd a dit :

Bonjour Messieurs,

J'ai donc testé la manip et cela fonctionne donc merci bien !

Je retiens celle-ci pour mes futures installations

Coté encodage s'est plus compliqué mais je vais faire un nouveau post pour ne pas tout mélanger

En tout cas s'est résolu !

 

Bonjour ,
J'ai le même souci que Boris,  ma version ffmpeg est la  2.7.1
J'ai suivi les explications de PiwiLabruti, tout semble avoir fonctionné car les verifications du lien symbolique donnent les mêmes résultats que ce que affiche PiwiLabruti dans son post, mais un ffmpeg -h affiche toujours la version 2.7.1 qui est limitée.
comment remédier à ce problème?
Dans mon cas je veux pouvoir encoder des vidéo mkv de dts à ac3 ou eac3, or dans cette version  les options sont  --disable-decoder=ac3 et  --disable-decoder=eac3 donc les videos sortent sans bande son.
Merci de votre aide.

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.