Aller au contenu

Aide installation NAS Synology


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à un changement de disposition de mon logement, je suis dans l'obligation de revoir la position de mon NAS. Depuis plusieurs jours je réfléchis à plusieurs solutions mais je n'arrive pas à déterminer la meilleure. 

Voici ma configuration :

RDC  :

- 1 Livebox 

Etage (dans la même pièce et à proximité)

- PC Fixe
- NAS Synology ds 215j

Mon objectif est de connecter mon NAS au réseau bien entendu sauf que je suis soumis à plusieurs contraintes ; ce serait trop simple sinon :-).
Il m'est très difficile de connecter le NAS directement à la Livebox à cause d'un problème de place.

J'ai donc réfléchis à plusieurs solution :

1. Connecter mon PC et mon NAS à un répéteur switch (https://www.amazon.fr/Linksys-RE6500-EJ-Répéteur-connexion-compatible/dp/B00M6NAG12). Les transferts de fichiers entre NAS et PC s’effectueront donc par le switch. Le NAS sera accessible par Wifi sans problème puisqu'il sera connecté au même réseau wifi. Le seul point négatif est le prix pour mon utilisation.

2. Connecter une clé Wifi au NAS. En connectant une clé wifi, est-il plus intéressant de créer un hotspot et tous les périphériques se connectent au NAS ou le NAS se connecte au réseau wifi de la livebox et tous les périphériques accèdent au NAS via le réseau. En connectant une clé Wifi au NAS je me pose des questions sur le débit. 
Exemple de clé compatible : https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-WN722N-Adaptateur-Antenne-Détachable/dp/B002SZEOLG/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1493998628&sr=1-1&keywords= TL-WN722N&th=1

Quelques précisions :

- le NAS et le PC se trouvent à proximité, un câble ethernet peut être connecté entre les deux. 
- j'ai besoin d'accéder au NAS depuis le RDC pour streamer des film à l'aide d'un boitier Android (Nvdia Shield).
-  J'effectue des transferts de fichiers entre mon PC et mon NAS, le débit doit donc être correct

Quelle est la meilleure architecture selon vous ? Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance !

Rémi 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Pas la meilleure, mais la moins mauvaise des deux envisagées.

Il serait préférable d'éviter le wifi et de passer plutôt par des CPL entre la live box au rdc et un switch Gb à l'étage plutôt que par un répéteur.

J'avais pensé à cette solution également mais vivant dans un logement mitoyen, j'ai peur des fuites réseaux entre les logements. Parano ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fenrir a dit :

Il n'y aura pas plus de "fuites" qu'en wifi (en pratique il y en aura même moins).

Les connexion CPL peuvent être chiffrées.

Pour le Wifi je pensais masquer le SSID. 

À quel niveau puis-je chiffrer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masquer le SSID ne protège en rien, ça limite juste les tentations (masquer un SSID ça veut juste dire que la borne n'envoi pas son petit nom sans client, ça ne le cache).

Pour le chiffrement du CPL, c'est proposé en standard par la plupart de boitiers (en tout cas tout ceux qui respectent la norme HomePlug), mais ça dépend du constructeur. Normalement c'est de l'AES128 (largement suffisant pour un particulier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fenrir a dit :

Masquer le SSID ne protège en rien, ça limite juste les tentations (masquer un SSID ça veut juste dire que la borne n'envoi pas son petit nom sans client, ça ne le cache).

Pour le chiffrement du CPL, c'est proposé en standard par la plupart de boitiers (en tout cas tout ceux qui respectent la norme HomePlug), mais ça dépend du constructeur. Normalement c'est de l'AES128 (largement suffisant pour un particulier).

Merci pour ta réponse !

J'ai rapidement regardé les CPL. Il existe des CPL avec switch intégrés donc pas besoin de rajouter un autre switch pour l'étage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fenrir a dit :

Il en existe aussi qui font point d'accès wifi, comme ça tu as cpl+switch+wifi avec le même boitier

J'utilise des CPL 1200 (1,2 Gb/S théoriques - couramment 260/300 Gb/s) qui cohabitent avec des 500 plus anciens et supporte chiffrement (AES 128 de mémoire) et le WIFI... Certains boitiers peuvent avoir le WIFI et 2 portes Ethernet).

Cela me satisfait totalement.... C'est Devolo qui les fabrique... Je ne fais pas de pub, c'est peut être pas les meilleurs, je n'ai pas fait de comparatif, j'ai cherché du fiable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.