Aller au contenu

Logiciel portable pour accès à distance


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis professeur et je travaille souvent sur des machines différentes sur lesquelles on ne peut rien installer (je ne suis pas admin)

Je possède chez moi un Nas Synology DS212J

Je cherche un logiciel portable capable de me connecter via internet au Nas pour pouvoir consulter et éditer mes fichiers depuis n'importe quel poste sans rien installer

J'ai bien accès à mes fichiers via un navigateur web mais je ne peux pas les modifier et je suis obligé de le faire manuellement quand je rentre chez moi...

Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

D'avance merci

 

Modifié par bououli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Framasoft, OwnCloud, LibreOffce (online ou portable), GoogleDrive (combiné à CloudSync), Office365 (combiné à CloudSync), ... tu as le choix dans les solutions (il existe aussi une suite office synology, mais ton nas n'est pas compatible)

Exemple avec ... pas au hasard, libreoffice portable :

  • installé sur une clef usb
  • tu peux éditer tes documents soit directement via un protocole réseau (webdav, ftp, ...) soit en les téléchargent le temps de la manip et en les renvoyant après
  • sur la clef tu peux aussi ajouter d'autres softs, comme veracrypt par exemple, voir même une version portable d'openvpn et pourquoi

Partant de cet exemple, je ferais ceci :

  • sur le syno : serveur VPN configuré pour OpenVPN
  • sur la clef usb : libreoffice portable + veracrypt + openvpn portable
    1. branche la clef
    2. lance openvpn qui se connecte au nas
    3. monte un lecteur réseau
    4. lance libreoffice pour éditer tes documents

Il existe vraiment de très nombreuses manière de faire, ce n'est qu'une question de capacités d'apprentissage et de patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieux conseils.

Après un peu de lecture, si j'ai bien compris veracrypt sert à sécuriser la clef usb.

Je n'ai pas de problèmes concernant les logiciels de texte, word et libre offices sont installés sur les postes ou je travaille.

Mon gros souci est que je n'aime pas avoir plusieurs versions de mes fichiers dans plusieurs endroits (j'aimerai que tout soit centralisé sur le NAS) et autant j'arrive à télécharger mes fichiers via l'interface de gestion autant dans l'autre sens c'est plus compliqué...

J'ai bien trouvé un Openvpn portable et je l'ai installé sur ma cle. J'essaierai de le lancer samedi quand j'irai au Lycée (parce qu'il à l'air de demander les droit pour installer une carte réseau...).

J'ai regardé quelque tuto pour connecter un ordi au serveur VPN du nas ça ne m'a pas l'air infaisable, mais ça à l'air long. Je devrais le faire à chaque fois ?

Parce que monter le lecteur réseau en indiquant une ip, un mot de passe pas de soucis, mais si je dois prendre 5 minutes pour configurer le VPN pour changer une phrase dans un document ça ne va pas m'arranger ^^ (ça s'automatise ?)

Encore merci

Modifié par bououli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.