Aller au contenu

réactivité support


mraskin

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un Syniology DS1515+ équipé de 3 DD WD RED 6T montés en Basic.

Dans la nuit du 1er mai j'ai été réveillé par des bips sucessifs. Au départ je pensais à une panne de courant, mais force fut de constater plusieurs minutes plus tard que cela bipait toujours, et la lumière marchait.

Donc je suis allé vers mon bureau, à 2h30 du mat' et stupeur, DSM me dit que le volume1 a planté :(. Je redémarre le système et rien à faire, j'ai toujours ce maudit message.
Un message suggère de sauvegarder mes données.

Alors comme je peux toujours accéder au disque je tente de remonter mes volumes partagés (cloud) et vlan! impossible :sad:
Un message m'indique de contacter le support.

Je passe donc deux jours à sauvegarder mes 5T de data sur le volume 3 qui était vide, et le 3 mai j’envoie un mail au support, de façon à voir comment je pourrais retrouver mes clouds (qui sont cryptés)

Depuis silence radio.. J'ai fait une relance sur le ticket 3 jours plus tard, donc le 6 mai et nada. même pas un mail d'accusé de réception envoyé par le robot.

D'où ma question ... sous quel délai le support répond-il normalement ?


Le site vantait une réponse dans les 24 ou 48 heures, Le mail initial de confirmation disait "as soon as possible". Résultat, 10 jours plus tard mon volume1 est toujours en état planté, mon cloud non opérationnel .
=> ce n'est pas le niveau de support que attends de Synology .

Merci d'avance pour vos conseils, je ne sais pas trop comment gérer l'affaire.

Cordialement,
M.R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah au fait, j'avais oublié . Comme suggéré pour avoir une réponse plus vite, j'avais rédigé mon mail en anglais ...

Et le message que j'ai quand j'essaye de monter mes volumes partagés chiffrés et du genre : Quelque chose s'est mal passé, veuillez contacter le support synology

Je me souviens aussi d’avoir vu un message comme quoi il n'avait pas réussi à lire ou écrire un secteur sur le disque je crois, ce qui a probablement entraîné le plantage, ce qui en soit est déjà préoccupant.

M.R

Mince! , J'aurais dû éditer mon message initial au lieu d'écrire une réponse pour ajouter de l'information :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton volume est en basic ? Planté mais tu y a accès ? C'est une nouveauté sa :mrgreen:

Si tu as accès en ssh, tu trouveras tes dossiers entouré de @ à la racine du volume planté, faudra les copiées.

Pour le support... en ce moment le temps de réponse est un peu à rallonge, habituellement c'est 1 semaine, la c'est presque le double, l'affaire des proco mourant surcharge un peu le support.

Aunpassage ton modèle est concerné, va voir dans les annonces ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai effectivement 3 répertoires avec leurs noms entourés de @

donc je fais bêtement une copie de ces répertoires quelque part sur mon volume3, juste pour ne pas les perdre si le vlolume1 est plus souffrant ?
Pas de risque d'un autre plantage si in secteur est malade au niveau de ces fichiers ?
Comme attendu, tout est illisible dans ces répertoires chiffrés ...
Désolé pour les questions de débutant ... et tu m'inquètes avec ton message ...

Bon, je vais aller faire un tour dans les annonces ... si je les trouve !

Merci,
Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu en fais une copie, il sera possible de récupéré ses derniers si tu dois refaire ton volume1, la technique consiste à créer un dossier avec le même nom et mot de passe, ensuite d'y transféré dedans les données, après tu remontes le volume et c'est bon.

Tu peux déjà le faire la avec ton volume3 au passage ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci. Avec un peu de chance je vais récupérer des fichiers que j'ai perdus :evil: .
Par contre, que pense que la perte a dû être à cause d'une mauvaise manip de ma part.

Comme ces volumes sont un Cloud, j'en avais des répliques sur mon ordinateur.
J'ai voulu ajouter des fichiers dans le répertoire de mon ordi (que j'au dû reconstruire suite à une défaillance de son disque dur aussi :-(, qui lui est bien mort), à partir d'une sauvegarde. Je pense qu'en faisant cela, j'ai dû écraser les dernières versions de certains fichiers par une ancienne, et du coup j'ai perdu des fichiers :evil:

J'avais fait la copie à partir de DSM, pas à partir de Windows qui lui, s'il voit qu'on copie un fichier qui existe à la destination, ouvre une fenêtre pour demander ce que l'on veut faire. Le syno n'a pas fait dans la dentelle, il a tout copié sans poser de question. Bref, pas top mais j'aurais dû être plus attentif.

OK, je vais essayer de faire la manip, sur mon volume3. Merci :smile:

Je te tiens au courant. 

 => bon, j'ai essayé et pas possible car il me dit que je ne peux pas créer deux répertoires avec le même nom.
J'ai déjà fait une copie des répertoires @ du volume 1 vers le volume3; C'est déjà ça ... masi du coup je ne sais pas comment faire. Je ne peux pas desactiver volume1 car c'est mon volume principal ...

Et  oui, j'ai vu l'annonce . A mon avis c'est un problème d'electromigration qui fait que lorsqu'un courant fort passe dans les fils, il les dégrade petit à petit, pour au final créer des coupures. Ces problèmes peuvent être simulés durant la conception des puces, et les parties sensibles retouchées pour éviter des problèmes. Apparemment Intel a été négligeant, ou alors ils n'ont pas utilisé les bons outils d'analyse. Bon, il s'agit peut-être d'un autre problème mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui, cela fait sens. Mon idée était de revenir, à un moment ou un autre, à mon répertoire d'origine.

Sais-tu pourquoi je n'arrive plus à monter mon dossier partagé chiffré et si cela sera différent une fois transféré sur volume3  (jimagine que la gestion du dossier partagé est ailleurs que dans le répertoire lui-même)?

Autre point, j'ai deux autre dossiers pour lesquels je n'ai pas noté le mot de passe. J'en ai bien un à essayer, mais c'est sans garantie. J'utilisais une version dumpée sur le disque.
Comme il faut entrer un mot de passe pour créer un dossier partagé, je suis un peu coincé ... u pas s'ul y a un moyen de retrouver le mot de passe à partir du fichier sauvé sur le disque.

Ce n'est pas dramatique car je dois avoir une autre copie des fichiers de ces répertoires, mais je serais intéressé par connaitre la manip, si elle existe.

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours pas de retour de la part du support :sad:. J'ai relancé ce matin et je confirme ne pas recevoir d'accusé de réception quand j'envoie un mail à support@synology.com)


j'ai essayé une manip avec l'un de mes dossiers partagés (le moins sensible).

1. j'ai fait le backup de @<nomDossier>@ dans vol3/backup

2. J'ai détruit le dossier partagé sur vol1

   => j'ai eu une erreur, le DSM n'a pas voulu le détruire, peut être à cause du plantage :evil:

Donc j'ai vraiment besoin que le support me rappelle !
 

Sinon j'ai essayé la manip de créer un DPE (dossier partagé encrypté) sur vol2, d'y mettre des fichiers, de faire un backup ailleurs du contenu du repertoire @--@, de détruire le DPE, de recréer un DPE sur vol3 avec même nom et même mdp, d'y copier les data sauvegardées du précédent ... et ça marche. Donc cette manip est validée :-)

Mes questions

1. comme indiqué je n'ai plus le mdp utilisé pour la création initiale de mes DPE, Je n'ai qu'un fichier .key que j'utilisais pour monter mon dossier chiffré

  J’aimerais pouvoir utiliser le .key pour créer mon nouveau volume (de même nom que l'original).. est-ce possible ?

  Où pourrais-je trouver des détails techniques sur les fichiers impliqués dans l'administration cloud ? 

  Par exemple, le .key contient-il des infos sur le volume qui contient le dossier partagé ?
  Peut-on récupérer le mdp à partir d'un .key ?

2. Si  je créé sur volN un DP du même nom que celui sur volM alors j'ai un message me disant que c'est impossible

   Donc j'imagine qu'il y a un fichier quelque part qui contient les données sur les dossiers partagés.

  ou ce fichier est-i stocké ?

3. quand je créé un nouveau dossier partagé chiffré <nouvDossier> dans vol3 je vois que deux répertoires sont créés dans /vol3
   - @<nouvDossier>@ comme on peut s'y attendre mais aussi <nouvDossier> et les fichiers sont en clair dedans !!!
     -> bizarre ou normal ? Pour moi c'est bizarre ...
     

Merci et désolé pour cette autre salve de questions !
M.R

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Pas de récupération possible du mdp via le .key

2. Ha... bizarre ou alors nouveauté, je me rappel que je le fessais encore il y a peu, j'avais les mêmes nom de dossier, sur des volumes différents.

3. Oui c'est normale, le dossier simple que tu vois en clair, c'est le dossier crypté @...@ que tu vois monté, tout simplement, si tu démontes ce dernier, il disparaît ;-)

 

Bon tu as validé l'utilisation de migration, bon à savoir que cela fonctionne toujours, maintenant creuse toi les méninges pour retrouvé tes pass.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour tes réponses.

Pour les mdp ,normalement celui du cloud principal je m'en souviens (les autres tant pis, je dois avoir tous les fichiers sur un autre ordi qui accédait au Cloud). Mais ça me fait de belles jambes parce que je ne peux pas faire la manip du transfert, le NAS ne voulant rien faire sur mes fichiers partagés, non montés. Ni les monter, ni les détruire ...

Je languis que le support me contacte !

Il y a 14 heures, Einsteinium a dit :

3. Oui c'est normal, le dossier simple que tu vois en clair, c'est le dossier crypté @...@ que tu vois monté, tout simplement, si tu démontes ce dernier, il disparaît ;-)

Heu, quel intérêt de crypter alors car si un intrus se connecte sur le NAS, il a tout en clair ?
Et j'ai un doute du coup, les fichiers d'un cloud sont en double sur le NAS , ou alors il y a une astuce ? Je croyais que le NAS encryptait/décryptait à la volée ?

Ça manque vraiment d'une bonne doc technique qui explique la mécanique...

=> Il y aurait ça quelque part ? (même en anglais, ce serait OK)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

voilà quelques nouvelles . Je vais essayer de faire court car tout s'est étalé, malgré moi, sur de nombreux jours (2 semaines déjà !!!) .
J’aurais aimé que le support me téléphone pour pouvoir avoir une session interractive plutôt que de passer par des échanges mails qui au mieux impliquent un échange par jour, donc une question/réponse tous les deux jours , quand il n'y a pas le WE entre deux, donc ça a pris une semaine rien que pour la personne du support puisse se connecter sur mon NAS :rolleyes:

J'ai pu faire la manip de recréer un dossier partagé crypté avec même mot de passe, et d'y copier les fichiers. Je les y retrouve bien :razz:.
Il a fallu que j'enlève le disque contenant le volume1 initial pour crée le nouveau dossier sur le vol3.

Bon, je n'ai toujours pas les dernières versions de plusieurs fichiers mais je pense que c'est lié à un autre problème.
J'ai dû les perdre lors du crash du DD de mon PC, deux semaines avant mon pb Syno, et apparemment, ils étaient en dehors du backup :-( 
Oui, je les accumule en ce moment :sad:

Le support m'a confirmé qu'à partir du .key tout seul on ne peut pas recréer un dossier partagé (ou i n'a pas voulu me dire comment faire ...)  :sad:, cela correspond bien à ce que vous m'avez laissé entendre.
==> Donc, à l'avenir je prendrai soin de noter les mdp que créé le syno, ou je mettrais mon propre mdp, au lieu de juste compter sur le .key.

J'ai tout migré le volume1 sur le volume3, y compris la plupart des applications (il y a des liens à changer aussi pour cela). Seules une ou deux ont fait de la résistance (comme WordPress) je les ai désinstallées complètement car je n'avais quasiment pas de data. Les autres devraient être OK, bon, je n'ai pas tout vérifié mais elles sont toutes en marche.

Domoticz n'a pas redémarré encore. Je pense qu'il lui manque des bibliothèques donc il va sans doute falloir repasser par une installation complète. 

J'ai fait un test rapide, puis étendu de mon HDD qui supporte le volume 1 : pas d’erreur ... et pourtant le syno continue de me dire qu'il est en panne ... Je suis en train de tourner le diagnostique WD étendu  (DLGDIAG), Je me demande s'il est différent dur SMART extended ...) Réponse dans une dizaine d'heures ...

Edit: => le test extensif WD est passé sans détecter d'erreur sur mon disque. J'ai donc bien l'impression que c'est le Syno qui a buggé :(
             Comment faire pour remettre mon volume 1 en R/W et le retrouver pleinement opérationnel ?

Je suis vraiment perplexe sur cette panne car le HDD semble fonctionner correctement.
C'est vrai qu'il est en mode read_only depuis que j'ai eu le pb, et j'ignore comment changer cela, sans tout réinitialiser.
Du coup je suis perplexe. Si ce n'est pas un problème hardware du disque, cela m’inquiète et met un doute sur ma confiance en le Syno ...

Voilà, les jours passent et je n'avance pas très vite. C'est frustrant. 

En attendant merci à ceux qu'i m'ont guidé et donné leurs conseils.
J'aurai peut-être encore besoin de vous dans les jours à venir !

Bonne fin de Week-end.

PS: y a -t-il moyen d'éditer le titre du post ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

personne n'a d'avis sur un possible bug du syno ? Au vue de ce qui s'est passé et des tests faits sur mon disque, rien ne me permet de penser qu'il soit défaillant et que je doive lancer une procédure auprès du fabricant ...

Vos avis seront les bienvenus.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour ta réponse mais :

  • je n'ai pas de montage RAID
  • mon NAS est sur onduleur  !

Le support me conseille de faire un backup, détruire et refaire le volume, et y recopier mes fichiers. Bizarre qu'on ne puisse pas directement réparer la partition système sans avoir à tout défaire et refaire .

Bon weel-end. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont simplement en basic.

Euh, pour l'hibernation je n'ai pas idée ... Comment puis-je vérifier ?

Si l'idée c'est de mettre au repos les disques quand ils ne sont pas sollicités pour les économiser cela me parait plutôt bien, mais j'imagine que c'est de base non ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

comme suite à ce post (désolé mais j'ai du vaquer à d'autres occupations depuis, à mon grand désespoir) j'ai préparé un mail pour le support de Synology. Par contre, je me demande si les experts du forum ne répondraient pas plus vite à mes questions ... donc j'ai décidé de le poster ici.

Par contre, il est en anglais, j'espère que cela ne vous gène pas, car j'ai la flemme (et pas trop le temps) de le traduire en français.
En même temps c'est de l'anglais d'un frenchy donc ça ne devrait pas être trop difficile à comprendre !!!

Merci par avance pour vote aide :)

Dernier message du support : 

thank you for your feedback. So if the HDDs are okay and not the problem then it has to be the file system. The file system is the formatted area or your HDD for the Volume and in the Volume all the files are stored. If the file system is corrupt or has some issues, it needs to be deleted and created.

So what you would need to do, is copy all the files from the Volume 1 to a external Hard drive perhaps. Then when all files are being saved, you have to delete the Volume1 and create it as new. Then copy the files back onto the new Volume and the errors should be done. 

Voilà mes questions ...

Good morning,

after some time I can work on this issue again.

I wonder which files I should copy from broken  Volume1 ? Should I copy all of them ?

Here is what I have in Volume1

root@DiskStation:/volume1# ll
total 2084
drwxr-xr-x  19 root  root      4096 Jun 24 17:19 .
drwxr-xr-x  24 root  root      4096 Jun 24 17:18 ..
drwxrwxrwx  21 root  root      4096 May  1 22:18 @appstore
-rw-------   1 root  root     16384 Mar 24 06:16 aquota.group
-rw-------   1 root  root     17408 Mar 24 06:16 aquota.user
drwx------   2 root  root      4096 Feb 28 06:14 @autoupdate
drwxr-xr-x   5 root  root      4096 Dec 21  2016 @cloudstation
drwxr-xr-x   5 admin users     4096 Mar 25  2016 @database
-rw-------   1 root  root   1576960 Jan 24  2015 @dms.core
drwxrwxrwx+ 13 root  root      4096 May 27 23:10 @eaDir
drwx--x--x+ 12 root  root      4096 Jan  1  2016 homes_1
-rw-------   1 root  root  17686528 Sep 11  2015 @isccore.core
drwx------   3 root  root      4096 Feb 28 06:17 @iSCSI
drwx------   2 root  root     16384 Jan 24  2015 lost+found
d---------+  9 root  root      4096 Oct 11  2015 @MAEVA-CA@
d---------+  5 root  root      4096 Oct 12  2015 @MAEVA-CA-DP@
d---------+  7 root  root      4096 Jan 25  2015 music_1
d---------+  9 root  root      4096 Apr 23 18:39 @MYCLOUDe@
drwxr-xr-x   2 root  root      4096 Jan 24  2015 @S2S
d---------+  9 root  root      4096 Apr 17 17:15 sauvegarde_1
-rw-------   1 root  root      5120 Oct 11  2015 synoquota.db
drwxrwxrwx   3 root  root      4096 Jun 24 17:19 @tmp
d---------+  7 root  root      4096 May  1 22:18 web_1
drwxr-xr-x   2 root  root      4096 Mar  3 07:59 @webdav
-rw-r--r--   1 root  root     28672 May 26  2015 winbindd_cache.tdb

not sure what all the @dirs are. We see homes_1 and other _1 dirs as I already copied over to volume3 several data and I made the volume3 a replacement to volume1 to move forward, so now my Volume3 is holding the homes, music and so on.

I am still unsure on the right methodology.

  1. Copy ALL the files from Volume1 in volume3 ,
  2. then remove volume1 (I need to figure out how)
  3. create volume1 again
  4. copy back all the files ?

Or is this enough to copy some files like homes, music etc ... and continue to use volume3 like I am doing now ?
I know the @NNN@ are the could encrypted files, so I copied those over already as well, but do not know if I should copy/keep the @NNN ones.

Finally, when all is back I intend to synchronize my Clouds again. Currently I recreated the clouds (on volume3) but put on hold the synchronization with the different computers. When I switch back synchronization, how can I ensure the latest files will take place on the synology, instead of having the potentially older files from the synology overriding the latest ones on the computers ?

Lastly, assuming I keep Volume3 as is (with potentially other files copied over from Volume1) can I shut down the synology, swap the Volume3 / volume1 disks bays in the hope to have my volume containing home being volume1 again ?

Thanks for you help on this.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.