Aller au contenu

[Résolu]Remplacement d'un DS1515+ par un DS1515+ : comment ça se passe ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous expose mon pb qui je l'espère n'en sera pas un.

Le 30/04 pour cause d'orage, J'ai débranché mon NAS (que j'avais éteint auparavant bien sûr). Quand je l'ai rebranché, il n'a pas voulu se rallumer (pb d'alim à mon avis). Comme il était encore sous garantie, je l'ai renvoyé à mon fournisseur qui vient de m'en renvoyer un neuf.

Maintenant se pose la question du démarrage du nouveau. Dans l'ancien, j'avais 5 HDD en SHR mais j'imagine qu'il ne faut pas que je reparte bille en tête avec les 5 HDD dès le démarrage du nouveau serveur.

En clair, ma question est : que dois je faire pour redémarrer et retrouver ma config initiale de l'ancien NAS sans perte de données avec le nouveau ?

Ah oui, et en plus je ne me souviens pas de la version de DSM installée. Les mises à jour se faisaient automatiquement donc je n'ai pas noté la dernière installée sur l'ancien mais cela devait être le dernière dispo à la date du 30/04.

Merci d'avance pour votre aide.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir guigui82,

Normalement si tu as repéré l'ordre des disques dans ton ancien nas ( le 1 est à gauche puis vers la droite en incrémentant ) .

tu les remontes dans ton ancien nas et tu le démarres et normalement cela devrait marcher, au pire il te proposera de faire une migration cf https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/MainMenu/get_started

Dans tous les cas tu as une sauvegarde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Non justement, je n'ai pas de sauvegarde d'où mon stress naissant .

Je me disais que comme il n'a jamais été initialisé, il va vouloir faire une instal de la dernière maj de DSM non ?  Ou alors il prend ce qu'il trouve sur mes HDD directement ?

Pour ce qui est des disques, je les avais numérotés donc pas de soucis de ce côté là.

si j'en crois ceci (paragraphe 2.1): https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_5_0_and_later il faudrait faire le démarrage avec un autre HDD avant de lui insérer les 5 disques.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, tu démarres avec un autre hdd et tu l'installes dans la même version que ton ancien, pas plus ancienne, pas plus récente.

Ensuite te suffira de replacer tes anciens disques, si tu n'as pas retenus l'ordre c'est rien, les synologys n'y porte plus attention depuis un petit moment et roulé jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est que je n'ai pas noté la version dans laquelle j'étais au moment du plantage.... Il les faisait automatiquement la nuit à 1h00 du mat donc je dois être dans la version du 30/04 maintenant je ne sais pas si c'est la dernière à ce jour.

Si quelqu'un pouvait me renseigner là dessus  avec les dates des releases.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, guigui82 a dit :

Le souci est que je n'ai pas noté la version dans laquelle j'étais au moment du plantage.... Il les faisait automatiquement la nuit à 1h00 du mat donc je dois être dans la version du 30/04 maintenant je ne sais pas si c'est la dernière à ce jour.

Si quelqu'un pouvait me renseigner là dessus  avec les dates des releases.

 

Je n'ai pas tout à fait le même modèle que toi (un DS1513+) mais je suis TOUTES les mises à jour et je suis en DSM 6.1.1-15101 Update 2 du 2017/05/05.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, firlin a dit :

@Homme.tranquille sauf que lui le nas a été HS le 30/04/2017  et entre cette date et ces jours ci; il y a

15101-Update 1

15101-Update 2

Qui ne le concerne pas

D’après moi si tu faisais toutes les maj tu devais être en 15101 ( du 27/04/2017).

Merci pour toutes vos réponses à tous.

J'ai cependant deux questions qui pointent maintenant:

1) Si je mets en place le nouveau NAS jusqu'à l'update 2 et que j'enfile ensuite mes 5 disques qui seraient avec la 15101, que se passera t'il ?

2) Si le cas 1 n'est vraiment pas possible, est il possible de télécharger la 15101 et n'installer que celle ci sur le nouveau NAS juste pour être OK avec mes 5 disques? Ensuite on reprendra les updates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin

J'avais trouvé les release par contre comment les installer lors du 1er démarrage du NAS car visiblement, d'après les tutos vus, il se connecte tout seul sur le net pour faire l'instal du dernier firmware. Il faut arriver à lui faire prendre le téléchargement que l'on aurait fait.

Par contre, pour la question 1, peux tu m'indiquer ton doute  histoire de voir si c'est le même que le mien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il te propose soit de le télécharger du net directement soit de le télécharger depuis un répertoire sur ton pc, mac etc ( c'est la photo de l étape n°9 ) .

Ok, J'ai peur qu'il te propose une migration comme si tu changais de nas (donc tu perds tous les reglages, paquets , etc. sauf les données) mais  j'ai un gros doute d’où mes interrogations et tu as pas de sauvegardes donc si cela ce passe mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc je vais télécharger la version de fin avril et j'initialiserai mon NAS avec celle-ci.

Ensuite je mettrai mes 5 disques, je croiserai les doigts, et je verrai le résultat.

Je vous tiens au courant et surtout merci pour tous vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Version de DSM : Si le Synology NAS cible n'est pas en condition neuve de déballage, la version de DSM utilisée sur le Synology NAS doit être identique ou plus récente que la version du Synology NAS source. Par exemple, vous ne pouvez pas procéder à la migration de liens DS411 avec DS

Il y a 2 informations dans la phrase :

  • un nas neuf doit pouvoir accueillir n'importe qu'elle version compatible de DSM
  • la source ne doit pas être plus récente que la cible

=>tu devrais pouvoir utiliser synology assistant pour détecter la version du nouveau nas sans l'installer (même pas besoin de disque)

Si tu as un doute, met le à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoilà,

Donc hier, réception de mon NAS et mise en pratique de vos recommandations et lectures sur le site Syno.

Je récupère un vieux sata que je mets dans mon serveur, je démarre le tout au moment de télécharger DSM, je vais chercher ma version 15101. Installation de cette dernière : nickel tout roule jusque là.

J'arrête le bestiau, retire le disque et insère mes 5 disques initiaux. Démarrage et là surprise, il me dit que mes disques sont en version 15047. Bon c'est rappé pour que tout aille bien jusqu'au bout. Dans ce cas, j’arrête mon serveur, remets le disque d'initialisation, le rallume et je fais 2 fois le reset (appui 4 secondes, attente moins de 10 secondes puis appui de 4 secondes). Il repart à zéro, entre temps, j'ai téléchargé sur mon pc la 15047 ainsi quand il me demande l'instal de DSM, je lui donne la 15047 il commence l'instal mais il me dit qu'une version plus récente est installée; ne sachant pas pourquoi (je l'ai bien réinitialisé me semble t'il) je lui redonne la 15101. Dès que fini, je remets mes 5 disques, démarrage puis au moment de la version de DSM (rappel mes disques ont la 15047) je continue et il me propose une migration. Je croise tous les doigts (des mains et des pieds) et il me fait la migration.

Résultat : tout s'est très bien passé, il m'a même récupéré les adresses IP de l'ancien serveur (en me désactivant de fait le DHCP tout seul). Tout fonctionne nickel mais je me suis fait quand même fait un peu peur sur ce coup là avec l'histoire de la migration.

Ah au fait dès que tout a été installé, j'ai fait une maj de DSM et j'ai maintenant la dernière version.

Merci à vous tous pour vos précieux conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.