Aller au contenu

Disque en Panne d apres smart que faire?


armagad

Messages recommandés

Bonjour,

J ai besoin d aide car c'est la première fois que j'ai ce problème et je suis pas super mega caler dans les nas ;)

Voila je me suis aperçu en fesant un test de smart étendu que mon disque numéro 3 est indiqué en panne.

Mon nas est le DS414

Mon disque dur est un WD Red 3To (cf image 1)

Ma configuration de mon nas est en raid5 avec protection des données) (image2)

Je vous met également l'info smart de mon disque. Ce qui est bizarre c est que smart m indique en panne avec l étendu alors que sur la photo 1 et me dit normal et sur les autres photos en panne. Pour être sur que smart n'avait pas planté (ou autre) j ai refais un smart étendu. Au début il m indiqué 399 minutes pour faire le test. les pourcentages monte 10,20,30,40 %..... jusqu’à 90% et la plus rien je l ai laissé tourné plus de 40 heures sur 90 % mais il n a jamais terminé j ai du le stopper.

Serait il possible de m indiquer comment changer le disque sans perdre les données.  Est ce que je dois simplement débrancher le disque et remettre le nouveau puis allumer le nas et après il travail tout seul ?

De plus si je veux mettre un disque de 6 To par exemple pour faire une augmentation de la capacité est ce possible vu ma configuration (Raid 5) . Il est évidement que je vais devoir changer au fur et a mesure mes disques (les 4) pour étendre cette capacité. 

Et dernière question très bête mais bon je préfère la poser pour pas faire de bêtise, comment identifier le disque numéro 3 dans le nas? Je suppose qu il le numérote le 1 en haut et le 4 tout en bas ?

Merci d avance pour votre aide.

nas panne01.png

nas panne02.png

nas panne03.png

Modifié par armagad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour armagad,

Il y a 3 heures, armagad a dit :

Serait il possible de m indiquer comment changer le disque sans perdre les données.

Tu éteins ton nas et tu remplaces le disques défectueux par un nouveau disques, ensuite une fois le nas rallumer il va te dire que ton raid 5 est en mode dégrader ( pas de panique ).

Tu vas dans le gestionnaire de périphérique \volumes et tu géré réparer (cf. https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_repair

Je te conseille de faire un test du disques neuf par le logiciel du constructeur, faudrait pas que le disques que tu vas monter dans le nas soit HS lui aussi.

Si tu remplaces ton disque de 3To par un 6To tu n’aura pas d'augmentation de capacité. Mais tu peux le mettre pas de problème le reste du disque ne sera pas utilisé

Pour avoir une augmentation dans ton cas il faut tous les changer car tu es en vrai raid5 et pas en SHR.

Les disques sont numéroté de la gauche vers la droite. donc le n°3 c'est le 3eme en partant de la gauche vers la droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

A priori ca a l air d etre tres facile lol

Pour l augmentation de capacite je me doute qu il fallait changer tous mes disques mon bon je vais en faire un par un :)

Merci pour l info de tester le disque avant je vais donc le test avec leur soft https://support.wdc.com/downloads.aspx?lang=fr#WD_softwarepc par contre je dois faire un teste en etendu ? ou un simple test rapide suffit

 

 

 

Modifié par armagad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je reviens vers vous car je viens  d avoir le disque de 6 TO WD RED.

Ne comprenant rien dans le smart je vous met un smart de le déballage du disque et des la première ligne ça me parait bizarre. Je vous posterai mon smart étendu par la suite (10h de test) mais si déjà au déballage il y a un problème j arrête le test et retour.

Petite précision pour le premier test j ai juste branche le disque et fait info smart. 

Par contre je n ai fais aucun formatage ni pour le premier test ni pour le test etendu est grave docteur lol ?

merci a vous

PS : désolé pour la présentation j y cours

dd 6to deballage.png

Modifié par armagad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois rien de choquant...

pour faire un vrai test sur ton disque, branche le dans ton synology et ne répare pas de suite, connecte toi en ssh et lance :

badblocks -nvs /dev/sdX > /volume1/DOSSIER/sdX.log 2>&1 &

(Remplace X et DOSSIER par ce qu'il convient)

De temps en temps regarde le log pour voir la progression, il y a pour 2 jours je dirais vue ton modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C est bon je viens de faire partir la verification 

badblocks -nvs /dev/sdc > /volume1/Iso/sdc.log 2>&1 &

Et je sais meme verifier le log :) avec cette commande

 more /volume1/Iso/sdc.log

J ai vu sur un n autre site que pour les disques recent il fallait faire cette commande : badblocks -b 4096 -c 98304 -s -w -v /dev/sdx surtout la valeur 4096 ? 

Merci d avance

Modifié par armagad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci firlin de ta reponse et concernant la ligne avec les option -b4096 et -c ............ tu en pense quoi ? En sachant que j ai deja envoye avec la commande badblocks -nvs /dev/sdX > /volume1/DOSSIER/sdX.log 2>&1 &

 

Modifié par armagad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Firlin c est tres tres gentil mais comme je suis un super mega novice lol je prefere faire la ligne de commande indique par le modo au moins pas de betise surtout  que tu me dis que c est une ligne destructif je voudrais pas perdre toutes les données si je me plante lol.

Je vous tiendrai au courant a la fin de la verification soit d apres Einsteinium dans 48 heures :)

Apres si tout va bien je remonte mon raid5 et la aussi si j ai bien tout compris je dois aller dans gestionnaires de stockage / Gere /Reparer  et voila encore quelques heures d attente

Merci en tout d avoir pris le temps de me repondre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila la verification est terminé donc pour un disque dur WD RED de 6to il a mis 14h46 minutes. Conclusion tout est OK Pass completed, 0 bad blocks found. (0/0/0 errors). YOUPIIIIIIIIIIIII

Bon maintenant je lance la reparation et c est partie pour 20H !!!!!!!!!!!!!!

 

Modifié par armagad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila après 22h de réparation tout est ok.
Merci pour votre aide super nickel.
Je vais faire un petit résume rapide de comment j ai procédé.
Il faut ce connecter en SSH sur le Nas. J ai utilise le logiciel putty.
Ce connecter en admin
une fois la connexion effectuée ce connecter en root (avec DSM 6 pas possible de ce connecter directement en root)
Pour cela taper la commande sudo -i (le mot de passe est le même que celui de admin)
suite au conseil j ai donc verifié l intégralité de mon disque dur avec la commande suivante:
badblocks -nvs /dev/sdX > /volume1/DOSSIER/sdX.log 2>&1 &

J ai donc remplacé le X par la lettre du disque dur (sda = disque 1, sdb = disque 2, sdc = disque 3 .........)
et remplacé DOSSIER par un dossier existant dans le nas.

Pour vérifier l avancement de badblocks et pour savoir si il y a des erreurs taper la commande suivante :
more /volume1/DOSSIER/sdX.log (Bien sur remplacer DOSSIER et le X par ce qui a etait mis dans la commande badblocks)

Une fois la vérification terminée vérifier toujours avec la commande ci dessus qu a la fin du fichier il est bien indiqué OK Pass completed, 0 bad blocks found. (0/0/0 errors).

Si il n y a que des 0 tout est parfait si il y a un autre chiffre alors SOS forum lol

Me concernant j ai remplacé donc un disque dur WD Red de 3to car tombe en panne par un RED WD de 6 to. J ai mis 14h46.

Une fois cette étape terminée et donc que votre disque dur est nickel on peut passer à la réparation de RAID.
Pour cela
Allez dans DSM
Gestionnaire de stockage
Volume (Il est indique comme dégrade est c'est normal puisqu il manque un disque)
Allez sur Gérer
Réparer
Normalement le nouveau disque apparaît déjà coché, il va vous indiquer que toutes les données seront effacées, cliquer sur OUI (il parle des données du nouveau disque et non pas des données du nas)
Et voila la réparation démarre. 
J ai mis 22h et tout a bien fonctionner.

Merci encore a toutes les personnes qui m ont aidé et donné leur conseil.
J espère qu avec ce recap ca pourra aider d autre personne.

Modifié par armagad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.