Aller au contenu

SHR et débranchement à chaud


alexarj

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de faire quelques petits tests sur le SHR (Raid Synology) d'une DS215j (2 disques de 2To, 1 seul volume) pour connaitre ses limites et éventuellement passer en production sur une bébète un peu plus grosse.

Notamment cette manipulation (très déconseillée) sur le SHR qui fonctionnait parfaitement :
J'ai débranché le disque 1 à chaud (mais très doucement pour ne pas l'endommager).
Le système a indiqué Volume 1 dégradé et bippé.
J'ai éteint la machine, rebranché le disque, ce dernier avait un problème de partitionnement (probablement du au débranchement à chaud).
J'ai réparé le disque qui est est maintenant ok.
Malheureusement, le SHR ne le retrouve pas comme 2nd disque et le seul moyen proposé par l'assistant est de le réparer en reformatant le disque 1.

Ai-je raté une option permettant de retrouver mon volume sans devoir reconstruire le SHR (ce qui est assez long) ?

Bien cordialement
Alexandre

PS : pourquoi cette manip un peu débile ?
J'envisage de prendre une DS1517+ en production, d'après la photo ses disques sont accessibles en face avant, la probabilité que quelqu'un retire un disque de manière intempestive et le remette en place ni vu ni connu n'est pas nulle...

 

 

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, alexarj a dit :

J'ai éteint la machine, rebranché le disque, [...]

Pourquoi avoir éteint le NAS pour rebrancher le disque ? Le but du RAID (SHR inclus) est justement de pouvoir remplacer un disque défectueux sans interrompre l'accès aux données. Il fallait rebrancher ton disque à chaud.

il y a 39 minutes, alexarj a dit :

[...], la probabilité que quelqu'un retire un disque de manière intempestive et le remette en place ni vu ni connu n'est pas nulle...

Tu peux fortement diminuer cette probabilité avec une barrière physique (local fermé, coffret mural, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai éteint et rebranché pour ma première phase de test... j'ai pas osé faire trop l'idiot en une seule fois...
J'ai lancé la réparation qui a pris environ 5h pour 1.5To de données environ (ce qui est assez rapide, il me semble).

Je réalise la 2ème phase de test : débranchement et branchement à chaud dans la foulée du même disque : cette fois pas d'erreur sur le disque, mais le SHR se répare de manière identique que la 1ère fois en reformatant le disque.
C'est reparti pour 5 heures.

Concernant la barrière physique : c'est une petite société sans pièce vraiment dédiée à l'informatique. 
On n'est pas Google...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hotswap n'est pas fait pour extraire des disques de manière régulière, mais uniquement pour remplacer un disque défaillant sans interruption de service.

Je te conseille plutôt d'utiliser un disque USB externe pour tes sauvegardes, et de le déconnecter proprement avant de le débrancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alexarj a dit :

..J'envisage de prendre une DS1517+ en production, d'après la photo ses disques sont accessibles en face avant, la probabilité que quelqu'un retire un disque de manière intempestive et le remette en place ni vu ni connu n'est pas nulle...

Bonjour.

Sur le ds1517, on peux verrouiller les disques dur avec une "clé". Bon, d'accord, ce n'est pas une vrai serrure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2017 à 18:37, PiwiLAbruti a dit :

Le hotswap n'est pas fait pour extraire des disques de manière régulière, mais uniquement pour remplacer un disque défaillant sans interruption de service.

Je te conseille plutôt d'utiliser un disque USB externe pour tes sauvegardes, et de le déconnecter proprement avant de le débrancher.

Bonjour, c'est effectivement ce que je vais faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.