Aller au contenu
  • 0

quel choix NAS avec ma config


gwenicrocket

Question

Bonjour,

je vous présente la situation j’ai une livebox 2 sur laquelle je souhaite brancher un NAS du style DS216play  ou DS216+II a vous de me dire selon les besoin que je vais évoquer ici …il y aura 2 disque de 4to en miroir ou 2 disque de 2To qui se complète pour faire les 4 To dont j’ai besoin.

Sur ce NAS il y aura des fichiers important comme tous les cours de ma femme, toutes les photos et toutes les vidéo de famille à conserver ainsi qu’une bibliothèque de film livre et musique téléchargé .

Je pensai acheté un disque dur de 4 To en plus qui serait ranger dans un placard au cas ou sur lequel je ferait tous les mois une sauvegarde du NAS on ne sait jamais c’est la sauvegarde ultime d’ailleurs a ce propos est il possible de ne copier que les modification effectué par rapport a l’ancienne copie du NAS ou faut il tout recopier sur le disque dur a chaque fois ?

Je pensais aussi investir dans une clé chromecast afin de pouvoir envoyer les films ou photos sur un projecteur ou sur la tv celle –ci est dlna mais ne peux pas lire tous les films que j’ai sur mon ordinateur contrairement a vlc elle est très limité en format ,est ce que cela sera possible avec ce système ?

Avec quel système pourrais je envoyé la musique sur mon vieil ampli si je branche un transmetteur bluetooth en usb et le récepteur sur l’ampli sinon comment relié l’usb au prise jack de l’ampli ?

Voilà j’investirai plus tard dans une imprimante multifonction wifi alors est ce que je pourrai envoyé des documents scanné direct dans un dossier sur le NAS ?

Voilà d’après vous donc quel système ou quel NAS et quel configuration serait le plus a même d’être suffisamment performant sachant que nous pourront être 2 ou 3 a regarder des vidéos en même temps est ce que cela risque de gêner ( film saccader…) de plus celui-ci est sur le réseau de la livebox est ce que le réseau wifi de la livebox va être suffisant par rapport au performance du NAS

merci pour vos commentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  1. Fichiers importants => raid1 recommandé et sauvegarde indispensable (si tu fais 2+2, ne pas fais de raid0 ni de jbod).
  2. Par défaut les outils de sauvegarde ne copient que la différence (même pas sur qu'on puisse faire autrement avec l'interface).
  3. Pour la chromecast, elle ne sait lire que du h264+aac, le transcodage du nas pourra t'aider si besoin.
  4. Pour la partie musique je passe mon tour (je n'ai jamais testé de brancher mon nas sur un appareil audio).
  5. Pour les scan ça dépendra de l'imprimante (fonction d'export en SMB ou FTP ou ...)
  6. Niveau perf, les 2 modèles sont largement assez puissants, même à 10 en même temps, par contre ta box risque de ne pas suivre (surtout en wifi) => il faut tester, si ça ne va pas tu pourras toujours compléter ton installation avec un petit switch Gbits (20€) et une vraie borne WIFI 802.11AC (environ 100€).

À titre perso j'ai une préférence pour les modèles "+" car ils offrent plus de possibilités, en particulier AES-NI, BTRFS et Docker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, Fenrir a dit :
  1. Fichiers importants => raid1 recommandé et sauvegarde indispensable (si tu fais 2+2, ne pas fais de raid0 ni de jbod).   je te suis c clair
  2. Par défaut les outils de sauvegarde ne copient que la différence (même pas sur qu'on puisse faire autrement avec l'interface). il peut faire un backup sur un disque USB via un job
  3. Pour la chromecast, elle ne sait lire que du h264+aac, le transcodage du nas pourra t'aider si besoin. je passe
  4. Pour la partie musique je passe mon tour (je n'ai jamais testé de brancher mon nas sur un appareil audio). je passe
  5. Pour les scan ça dépendra de l'imprimante (fonction d'export en SMB ou FTP ou ...)  en effet cela depend de l'imprimante
  6. Niveau perf, les 2 modèles sont largement assez puissants, même à 10 en même temps, par contre ta box risque de ne pas suivre (surtout en wifi) => il faut tester, si ça ne va pas tu pourras toujours compléter ton installation avec un petit switch Gbits (20€) et une vraie borne WIFI 802.11AC (environ 100€).  je ne sais pas si ca livebox va suivre sur le Giga, le fond de pannier n'est pas terrible

À titre perso j'ai une préférence pour les modèles "+" car ils offrent plus de possibilités, en particulier AES-NI, BTRFS et Docker. +1

 

il y a 11 minutes, lordtaki a dit :

RAID0: perte d'un disque entraîne la perte de toutes les données

2 * 2To en RAID 1 => 2 To

si tu es en raid 1, tu auras toujours tes informations, il te suffira de remplacer le disque HS par un neuf et c good

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 7 minutes, phoenix916 a dit :

je ne sais pas si ca livebox va suivre sur le Giga, le fond de pannier n'est pas terrible

Un fois tous les équipements filaires connectés au switch, et le switch connecté à la Livebox, le trafic local ne passe plus par le Livebox (seul le trafic à destination d'internet y transitera).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
à l’instant, PiwiLAbruti a dit :

Un fois tous les équipements filaires connectés au switch, et le switch connecté à la Livebox, le trafic local ne passe plus par le Livebox (seul le trafic à destination d'internet y transitera).

c'est faux, met une analyse en place sur ton lan via ta passerelle et tu verras tout le trafic qui y passe (wireshark, ntog, etc...)

qui fourni le bail DHCP ??

il est important d'avori une continuité dans le réseau, si tu as un équipement plus faible, la chaine est ensuite faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, phoenix916 a dit :

c'est faux, met une analyse en place sur ton lan via ta passerelle et tu verras tout le trafic qui y passe (wireshark, ntog, etc...)

Non c'est vrai :biggrin: Au passage, de quelle passerelle du parles ? Il n'y a pas de routage entre deux équipements reliés à un même segment réseau.

En branchant un PC, un NAS, et une box sur un switch dédié, une copie de fichier entre le PC et le NAS ne remontera pas à la box (couche 2 du modèle OSI).

Il y a 2 heures, phoenix916 a dit :

qui fourni le bail DHCP ??

La box, et alors ?

Il y a 2 heures, phoenix916 a dit :

il est important d'avori une continuité dans le réseau, si tu as un équipement plus faible, la chaine est ensuite faible

Pas dans le branchement indiqué, les communications locales ne se font qu'au travers du switch dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, PiwiLAbruti a dit :

Non c'est vrai :biggrin: Au passage, de quelle passerelle du parles ? Il n'y a pas de routage entre deux équipements reliés à un même segment réseau.

En branchant un PC, un NAS, et une box sur un switch dédié, une copie de fichier entre le PC et le NAS ne remontera pas à la box (couche 2 du modèle OSI).

La box, et alors ?

Pas dans le branchement indiqué, les communications locales ne se font qu'au travers du switch dédié.

pas tout a fait d'accord sur le fond par rapport au routage, tu verrais après analyse les requêtes qui sont fait en permanence sur un routeur //

tu mets un port mirror sur un switch et tu t’apercevras de ce qui trafique dessus

donc un lan en 192.1681.0/24 : oui pas besoin de passerelle sur de l'IP fixe, mais du moment ou tu es en DHCP, le serveur DHCP prend nativement sauf indication  contraire le rôle de passerelle

tu as raison du moment ou tu es en IP fixe, mais là d'après ce que j'ai compris il était en DHCP (on va pas se prendre la tête :lol:)

en gros pour lui répondre le Wifi de la livebox est médiocre quand tu lits des video HD et que tu es a plus de 5m de la box

je te conseille ça comme borne : Ubiquiti UAP AC LR, environ 140€, mais cela dépote en 4k pour les vidéos à 30mètres sur un DSM916+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@phoenix916 : tu as tord :

  • il s'agit ici uniquement d'un trafic dans le LAN (un seul réseau à plat)
  • le protocole IP n'est pas utilisé, uniquement le protocole ARP (ou NDP)
  • le routeur n'est jamais sollicité pour les data du LAN, seulement pour les requêtes qui doivent être routées (typiquement le trafic Internet)
  • au pire il reçoit du broadcast/multicast et quelques demandes d'info annexes
Il y a 4 heures, phoenix916 a dit :

donc un lan en 192.1681.0/24 : oui pas besoin de passerelle sur de l'IP fixe, mais du moment ou tu es en DHCP, le serveur DHCP prend nativement sauf indication  contraire le rôle de passerelle

Un serveur DHCP ne fait que fournir des informations basiques aux clients (adresse de la passerelle, serveurs DNS, nom de domaine, ...).

Après que le serveur DHCP annonce sa propre adresse comme adresse de passerelle, pourquoi pas, ce n'est en rien une obligation, mais ça n'a AUCUN rapport avec le trafic du LAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour gwenicrocket,

Ok pour l’onduleur, c’est le même style.

Je viens de grader ton amplis tu n’as pas de RJ45,  de prise USB,  HDMI et fibre optique  (il date mais du moment où il fait le taff ousef )

Le mieux c’est d’acheter un Raspberry Pi3, de connecter la sortie audio à l’ampli et la prise HDMI à ta TV ou vidéoprojecteur.

Avec le Chromecast il te faut la connecter au TV puis sortir le sont de celle-ci pour l’envoyer vers l’ampli, à voir si c’est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour firlin

pour le son de la tv sur l'ampli j'ai la sortie casque de la tv qui peux aller sur l'ampli ça fonctionne c'est plus pour la musique situé sur le NAS pour l'envoyer directement sur l'ampli choisir les titres sur une tablette ou un téléphone sur le NAS et qu'elle sortent sur l'ampli par exemple.

je ne vois pas a quoi sert et comment on s'en sert pour le raspberry pi3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Gwenicrochet,

La version bulk : c'est les disques dans un emballage anti-statique.et la version boite ou complet c'est la même chose avec une boite en carton marquer Wd dessus, voir avec des vis de fixations ( mais tu en as pas besoin normalement tu as un système sans vis)

donc si la version boite et au même prix que la bulk tu peux prendre celle-ci. Ce qui est important c'est l emballage des disques( le carton général dans le quel ils sont envoyé ) il doivent pas trop se balader dans le carton voir pas du tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci pour tout voila le nas ds216+ii est arrivé ainsi que les deux disque de 4 To tout est monté et fonctionne

merci a tous pour vos réponse qui m'ont permis de faire mon choix

j'ai d'autre question concernant la configuration mais je change de coin car ce n'est plus une question avant achat 

donc a bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.