Aller au contenu

2 disques WD de 1To installés mais seulement 1To dispo


philou44300

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais installé 2 disques dur WD de 1To plutot que un de 2To sur les conseils du vendeur sur mon NAS DS216j mais quand je vais dans les infos de stockage je vois qu'il y a seulement 1To de dispo. Je sais qu'il y a une fonction pour que si un disque lâche le deuxième prend le relais avec des données qui sont dupliquées mais je ne pensais pas que cela prenait la totalité du second disque (genre les données duppliquées sont fortement compressées pour ne pas prendre tout et que de l'espace reste dispo pour avoir par exemple 1.5To).

 

Est-ce normal et quelqu'un peut-il m'expliquer comment cela marche svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh fallait venir sur le forum avant, une belle présentation et ensuite des demandes de conseils avant achat :mrgreen:

Le vendeur n'a pas du comprendre ton besoin ou alors il a voulu faire plus de beurre (un 2To coûte moins chère de 2*1To)

Pour ton soucis.. tu es juste une victime du clic clic suivant, fait un tour sur le forum avec la fonction recherche, sujet plus que débattu, regarde aussi les sujet d'aide synology concernant le shr et Wikipedia pour le raid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc si je comprends bien j'ai cliqué trop vite sur suivant lors de la configuration et du coup il a sélectionné un type que je ne voulais pas forcément c'est ca? D'ailleurs c'est SHR ou RAID par défaut car ca par contre je n'ai pas compris? Peut-on changer de mode facilement?

 

Edit: j'ai vu qu'appremment par défaut je suis en SHR.

 

Si j'ai bien compris l'exemple fournit ici avec 2 disques cela ne change pas grand chose RAID et SHR:

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR

 

En effet, avec 2 fois 1To que ca soit l'un ou l'autre il prendra 1To pour la redondance non? Et si je change un disque à 2To j'aurais toujours que 1To de dispo car la redondance sera toujours prise à partir du disque de plus faible capacité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec deux disques le shr n'apporte pas vraiment d'avantage effectivement.

il y a le shr sans redondance et son équivalent normale le jbod, cela fait un seul volume avec les deux disques, maintenant si tu perds un disque, tu perds tout ! Mieux faut faire deux volumes basic...

Pas de migration dans ce sens, il faut supprimé et refaire le volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le truc c'est que je veux justement de la redondance pour que si un disque lache, je ne perde rien mais je pensais que les doublons seraient compressés sur le 2ème disque pour ne pas perdre autant de place.

Vu qu'il reconnait bien les 2 disques de 1To mais que je n'ai qu'1To de dispo, cela veut donc dire que je suis en SHR avec redondance par défaut et que je n'ai pas d'autre choix si je veux de la redondance que de "perdre" les 1 To c'est bien ca?

 

PS: As-tu des réponses à mes questions posées ici:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment veux tu de la redondance sans prendre autant de place ? Qui plus est, la plus part des formats aujourd'hui sont déjà des formats compressé... bref c'est complètement illogique ton raisonnement, tu compresses une copie sur le second disque ok... quand le premier est plein tu fais quoi de l'espace gagné sur le second ? Sa redondance ce fait ou ?!?

Plus haut je te conseille de lire les aides de synology et de faire un tour sur Wikipedia, tu ne l'as pas fait apparement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fais je t'ai même cité le lien de synology plus haut qui explique le SHR donc oui j'ai cherché.

 

Je pensais à de la redondance mais compressée dans une sorte d'archive et non sous sa forme initiale non compressée. On peut bien créer une archive compressée qui prend moins de place que le fichier original.

Il me semble d'ailleurs que certains programmes de backup sur le marché permettent de compresser les données sauvegardées afin que cela prenne beaucoup moins de place qu'en non compressé. On se retrouve alors avec un fichier de sauvegarde sur un disque dur externe par exemple avec un format propriétaire. Si on veut remettre les données dans leur version d'origine, on utilise alors le logiciel de sauvegarde pour restaurer à partir de ce fichier de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.