Aller au contenu

Configuration de mon NAS


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un NAS DS216j mais j'ai quelques questions sur la configuration que je suis en train de faire:

- Je ne vois pas où activer le chiffrage des fichiers transférés alors que ce NAS permet normallement de crypter les données en AES. Il le fait automatiquement sans réglage?

- Je ne souhaite pas que mon NAS soit accessible depuis Internet pour limiter les risques de hack de mes données et j'ai donc désactivé QuickConnect qui, si j'ai bien compris, permet de se connecter facilement depuis Internet. J'ai également désactivé une fonction qui permettait de détecter facilement avec une URL find.synology... (que je ne trouve plus dans le panneau de configuration).

- Est-ce utile d'activer le pare feu, la protection DDOS?

- A quoi sert le service Bonjour?

- Est-il possible d'utiliser un client VPN ou OpenVPN?

- J'ai activé le blocage auto des IPs et la protection du compte mais je ne sais pas si les valeurs par défaut suffisent

- Quels sont les paramètres importants à vérifier pour une bonne sécurité et protection des mes données?

 

Merci d'avance pour vos retours.

Modifié par philou44300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En haut des fenêtres à droite sur ton synology tu as une icône "?", qui renvoie vers l'aide... utilise la, tu peux y faire des recherches par mot clef.

La section tuto du forum concernant tes questions de sécurité, que j'ai aussi en signature... comme pour le vpn...

Il faudrait faire un effort de recherche minimum dans la base de connaissance de synology et sur le forum avant de faire un topic, n'y vois aucun mal dans ma réponse, mais tes questions peuvent trouvé réponse en quelques minutes de recherche et lecture, certains (j'en fais partie), ne réponde généralement même plus à ce type de message que l'on trouve un peu laxiste ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà cherché sur le site internet de Synology et dans l'aide et je n'ai rien trouvé de clair et précis. J'ai vu ton tuto sur la sécurité et m'en suis déjà inspiré pour cet aspect. De plus, je voulais des conseils d'utilisateurs plutôt que l'aide succincte et pas toujours clair de Synology qui ne m'apporte pas les réponses sur l'utilité ou non par exemple. Il y a un pare feu oui certes mais est-ce utile? Synology ne m'apporte pas de réponse dans leur aide. Sur les valeurs par défaut de la protection des comptes, Synology ne m'apportera pas la réponse sur leur pertinence vu que c'est eux qui les ont réglés mais les utilisateurs ont peut être de meilleures valeurs. Concernant le chiffrage et s'il est automatique ou non pour chaque fichier transféré, rien de clair non plus...

D'où mes questions sur ce forum pour avoir des retours d'utilisateurs.

Modifié par philou44300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais surtout pas être désagréable mais ni Synology, ni les utilisateurs ne peuvent d'apporter de réponses satisfaisantes si tu n'as pas acquis quelques concepts généraux en informatique et réseaux et malheureusement cela prend du temps pour tout le monde... Par exemple, un pare-feu ou firewall est INDISPENSABLE si ton réseau local (domicile ou professionnel) est en relation avec Internet pour assurer une sorte de "blocage" des tentatives mal-intentionnées d'entrée dans ton "chez toi" (tes machines, postes de travail et serveurs, NAS compris).

Si ton "chez toi" est complètement isolé du "reste du monde" (aucune communication réseau avec ou sans fils), le firewall ou pare-feu ou garde-barrière ne te sera pas utile...

Tu parles de chiffrement ou de VPN, du protocole Apple Bonjour, ....pourquoi pas ..., mais reste à savoir quel est ton besoin pour te répondre sur l'utilité et sur le comment faire...

Je n'ai peut être pas tout compris de ta situation, pardonnes moi si c'est la cas, mais tu devrais d'abord faire fonctionner ton NAS dans une configuration "simple" et enrichier après... progressivement.

 

Modifié par HommeTranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis dans l'informatique donc je connais l'utilité d'un pare feu mais j'en ai aussi un sur ma box et mon routeur sur lequel est connecté le Synology et ce que je veux savoir c'est si celui du Synology est "utile" plutot dans le sens efficace ou non car cela peut être une passoire et il peut donc utiliser des ressources pour au final pas grand chose. Idem pour la protection DDOS (je sais ce que c'est mais est-ce efficace car je ne veux pas que ca pompe sur les ressources pour rien). Par défaut cela n'est d'ailleurs pas activé d'où mon interrogation.

 

Pour le VPN et Bonjour j'ai trouvé la réponse sur internet donc ce dernier ne m'est pas utile. Idem pour QuickConnect que j'ai désactivé car je ne veux pas accéder à mon Synology de l'extérieur et je ne veux pas qu'il y soit accessible mais j'ai vu que tu donnes le même conseil sur ton tuto.

 

Pour le chiffrement je n'ai pas de réponse claire, malgré la doc et les actualités lues comme quoi il intègre apparemment une puce de chiffrement à part dédiée au chiffrement des données, sur le fait de s'il faut l'activer quelque part ou si c'est fait tout le temps sans qu'on ait rien à configurer. En tout cas je n'ai rien trouvé dans les paramètres d'où ma question car je préfère que mes données soient chiffrées en cas de vol par exemple.

Modifié par philou44300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as lu les tuto cités précédemment, la plupart des réponses à tes questions y sont.

Reste le protocole Bonjour (tu sembles avoir trouvé la réponse), qui ne sert que si tu as des Macs un peu anciens.

Et le chiffrement, là il y a 2 sujets :

  • chiffrement des transferts : ça dépend du protocole, à toi de cocher/décocher la bonne case
  • chiffrement des données : c'est à faire sur les partages, mais comme ton nas est un petit modèle, ne le fais que sur les partage "privés" (impôts, fiches de paies, ...), pas sur les vidéos &co

https://www.synology.com/fr-fr/products/performance#2bay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le retour j'ai trouvé comment chiffrer les données. J'ai pour le moment chiffré tous les répertoires partagés. J'ai vu qu'on peut aussi chiffrer le répertoire "homes" qui contient mon répertoire "home" (nom d'utilisateur) avec mes données synchronisées (répertoire "CloudStation"). Cela va t-il chiffrer ces données et y a t-il un risque de le chiffrer aussi ou pas? Au moment du chiffrement il y a un message qui dit qu'un nom de fichier ou répertoire ne peut pas dépasser un certain nombre de caractères donc que se passe t-il si c'est le cas? (pas copié dans le répertoire chiffré? copié mais avec un nom tronqué? message d'erreur et le processus s'annule?)

Modifié par philou44300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas la fonction de chiffrement du nas (j'ai mes propres outils pour ça), mais ça ne me viendrait jamais à l'idée de chiffrer l'ensemble des partages, surtout avec un modèle J.

Le chiffrement ne protège tes données qu'en cas de vol du nas. Et encore, si le montage est configuré en automatique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.