Aller au contenu

Un fichier visible sur DSM mais invisible sur l'explorateur Windows.


Franc_86

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Dans un dossier, j'ai un fichier (caché) qui est affiché par mon DSM mais pas par mon explorateur Windows.

Le fichier s'intitule « Thumbs.db ».

Pourtant, mon explorateur Windows 7 affiche les fichiers cachés.

J'utilise la version DSM 6.1-15047 Update 1
J'utilise Cloud Sync pour synchroniser Google Drive.

Voici comment j'ai repéré ce fichier :
Sur le Web, j'ai supprimé le dossier, celui-ci a disparu de mon drive,
mais pas de mon explorateur Windows et pas du DSM.
Je me suis alors aperçu de la présence de ce fichier Thumbs.db.

Quand je consulte, sur le Web, la corbeille de mon drive, je suis surpris de ne pas y voir apparaître ce dossier. De même, si je lance une recherche dans la corbeille, le système repère le dossier mais, quand j'essaye de l'ouvrir, le système me dit que je n'ai pas les autorisations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Mon problème est très grave, car j'ai des milliers de dossiers et de fichiers sur Google Drive, partagés de manière différente, avec des centaines de personnes (pour une activité professionnelle).

Un jour, j'ai eu un énorme conflit sur l'un des principaux dossiers du drive. Depuis cet événement, je suis extrêmement prudent…

Mon objectif est donc de savoir ce qui cause des conflits, et ce qui n'en causent pas.

Pour l'instant, je traite le cas de ce fichier Thumbs.db
Je me dis qu'il y a certainement d'autres dossiers contenant cette même sorte de fichiers.

Je viens de trouver la solution dans l'explorateur Windows qui… laissait cachés les fichiers cachés ! Donc l'explorateur du NAS me montre bien les fichiers locaux.

Première question : Si je ne travaille que sur des dossiers de "données" (donc pas des dossiers "système"), ai-je un risque de nuire au système ? Je dis cela suite à la mise en garde Widows (1).

2e question : Faut-il en conclure que Google permet de supprimer un dossier du Drive, même lorsque celui-ci contient un fichier caché ? Mais ce fichier caché se trouve-t-il bien sur le serveur Google ? Est-il vraiment synchronisé ?


(1) Vous avez choisi d'afficher les fichiers protégés du système d'exploitation (fichiers marqués Système et Caché) dans l'Explorateur Windows. Ces fichiers sont nécessaires pour démarrer et faire fonctionner Windows. Les supprimer ou les
modifier peut rendre votre ordinateur inutilisable. Voulez-vous vraiment afficher ces fichiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le nas, du moment que tu ne fais une des actions suivantes, tu ne feras pas de casse :

  • aller farfouiller en ssh/scp/telnet
  • installer des paquets tiers non fiable (non officiels et non validés)

=>du moment que tu ne joue que dans les partage, le nas s'en fiche

=>pour windows, c'est une énième pseudo sécurité cache misère, mais c'est pareil, du moment que tu ne joue que dans ton dossier utilisateurs, pas de risque pour le système

=>de manière générale, quand on ne connait pas, on ne touche pas ... sans s'être renseigné et tout ce qui se trouve dans un dossier créé par un utilisateur doit pouvoir être supprimé sans dommages pour le système

Google ne connait pas vraiment les dossiers, techniquement tout es stocké à plat (en fait c'est en base), il se contente d'appliquer des "tag" sur des fichiers/mails/... (c'est aussi pour ça qu'un même fichier/mail peut être "dans" plusieurs "dossiers" à la fois), mais peu importe, le fait qu'un dossier soir ou non vide n’empêche pas sa suppression, de même que le fait que pour Windows, un fichier avec une certaine extension ou un certain attribut ne sera pas affiché n'a aucun impact pour les autres système (sous linux un fichier caché c'est un fichier qui commence par un .).

En résumé, les fichiers Thumbs.db sont juste des parasites qui polluent les dossiers (de même que les .DS_store créés par les mac partout où ils vont, c'est une plaie) : https://fr.wikipedia.org/wiki/.DS_Store

Les 2 peuvent être supprimés sans aucun risque voir même être désactivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.