Aller au contenu

[Résolu] DS410j orange clignotant, statut 'non installé'


Messages recommandés

Bonjour,

 

Avant de commencer voici ma configuration :

  • - Réseau domestique en IP fixe
  • - DS410j : DSM4.3-3827 (avec 4 disques en RAID 5)
  • - DS110j : DSM4.3-3827
  • - Les 2 NAS sont sur onduleur.

 

Avant-hier en rentrant chez moi, je constate que mon PC n’arrive pas à monter les partitions du DS410j. Sur le NAS, les 4 voyants HDD sont éteints et le voyant STATUS clignote orange/vert. L’interface web ne répond pas, le ping non plus.

J’installe alors Synology Assistant sur mon PC. Le scan détecte les deux NAS, mais le DS410j a pour statut « Non installé » et son IP à changé. (j’arrive à pinger l’IP affichée, mais toujours pas d’interface web ni de connexion ssh).

L’analyse complète des 4 disques avec le logiciel du fabriquant ne remonte aucune anomalie.
Lorsque je démarre le Syno sans disque, la LED bleu passe au fixe après 30s, ce qui sous entend que la carte mère est fonctionnelle.

Je n’ose pas tenter une réinstallation du DSM car un message m’annonce que toutes les données vont être effacées !

Ma plus grande préoccupation n’est pas de sauver le Syno, mais de sauver son contenu.

 

Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça semble très intéressant en effet! Je ne connaissais mdadm, je viens de la doc et il gère le montage de raid 5 existant, c'est donc exactement ce qu'il me faut.

Je vais étudier ça lundi,

je donnerai des nouvelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

mdadm est une merveille ! Merci firlin pour ce lien!

Cela fait plusieurs jours que je lis sur le net tout ce qui traite de la récupération d’un RAID 5 existant avec mdadm, et ce soir je me suis lancé.

A l’instant T je suis en train de copier mes données sur des disques durs externées ! :Yes:

 

Voici ce que j’ai fais :

- J’ai connecté un à un les 4 disques dans mon PC et j’ai lancé la commande blkid pour identifier les attributs de chaque partition (notamment le SSID), et copié le tout dans un fichier.

Voici ce que ça donne pour 1 disque :

/dev/sdc1: UUID="5fcd006e-aed2-cb9c-254b-cc7b8acd0cf5" TYPE="linux_raid_member" PARTUUID="000cf5b6-01"
/dev/sdc2: UUID="d6a23903-0a3e-ad48-254b-cc7b8acd0cf5" TYPE="linux_raid_member" PARTUUID="000cf5b6-02"
/dev/sdc3: UUID="e80ebb1c-a43f-5c7b-3809-70e9a33abef3" UUID_SUB="74d92c0a-1d6d-389a-3ed7-7e3984bdb2be" LABEL="DS410j:2" TYPE="linux_raid_member" PARTUUID="000cf5b6-03"

Les 4 disques ont la même structure, j’ai utilisé Gparted pour déterminer que la partition contenant les données est la troisième. Mes 4 disques sont sdc, sdd, sde et sdf, les partitions à utiliser pour reconstituer le RAID sont donc sdc3, sdd3, sde3 et sdf3.

 

- J’ai ensuite lancé la commande :

[root@localhost mik]# mdadm --examine /dev/sd[cdef]3 >> raid.status

Cette commande analyse les partition RAID et écrit le contenu des superblocks dans un fichier. Primordial pour pouvoir reconstituer les superblocks du RAID en cas de fausse manip par la suite.

 

- Ensuite, cette commande  me confirme que le RAID est reconnu avec les partitions citées et assemblé en /dev/md127:

[root@localhost mik]# cat /proc/mdstat
Personalities : [raid6] [raid5] [raid4]
md127 : active (auto-read-only) raid5 sde3[2] sdf3[3] sdd3[1] sdc3[0]
5846376768 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [4/4] [UUUU]
unused devices: <none>

 

- Il ne reste plus qu’à monter le RAID comme une unique partitions :

[root@localhost mik]# mkdir /media/raid
[root@localhost mik]# mount /dev/md127 /media/raid

 

Et voilà tous mes fichiers de nouveaux accessibles ! :biggrin:

 

Lorsque j'aurai terminé mes sauvegardes je remonterai les disques dans le NAS et je tenterai de réinstaller le DSM.

Je rendrai compte ici du résultat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ratfink,

Lors que la réinstallaltion du nas, is tu fais une installation automatiques il va te proposer la 5.2 normalement. A toi de voir si tu veux migrée sur cette version, sachant que la 4.xx n'est plus supporté pour les mise à jours de securité.

Sur un DS210J ( que j ai ) il y a des petits lag lors de la conenxion à l'interface de nas aprés ca va .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé le DSM 5.2, l'installation me renvoie l’erreur 38. J'ai cherché la signification de cette erreur, il semble que la carte mère n'arrive pas à voir les disques. Je crains que mon problème soit d'ordre matériel...

Je vais continuer à chercher un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HOURRA !!

Avant de dépenser mes deniers dans l'achat d'un nouveau serveur, j'ai pris mon voltmètre pour vérifier que l'alim délivrait bien 12V, et là je lis 8V sur l'afficheur...
C'est suffisant pour alimenter la carte mère, mais pas pour alimenter les disques durs! D'où le problème.

Pour confirmer, j'ai branché à l'arrache une vieille alim de PC qui trainait dans un placard et hop, le DJ410j fonctionne à merveille!

Morale de l'histoire: Toujours s'assurer que l'alimentation fonctionne avant de jeter du matos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.