Aller au contenu

Remplacement de deux disques par 5 disques en RAID 5 dans un DS1515+


LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de commander 5 disques durs WD RED de 4To afin de les mettres en lieu et place de mes deux disques WD Green de 2 et 4To, chacun dans un volume SHR séparé.
Je vais mettre mes 5 disques en RAID 5, mais je vais devoir migrer mes données (un peu plus de 4To répartis sur les deux disques).

Ma configuration actuelle est la suivante :

Baie 1 : DD WD Green de 2To
Baie 2 : DD WD Green de 4To
Baie 3 : Vide
Baie 4 : Vide
Baie 5 : Vide

Je pensais procéder de la manière suivante :

Installation de 3 des 5 WD RED dans les baies 3, 4 et 5, ceci afin d'obtenir :

Baie 1 : DD WD Green de 2To
Baie 2 : DD WD Green de 4To
Baie 3 : DD WD RED 4To
Baie 4 : DD WD RED 4To
Baie 5 : DD WD RED 4To

En rouge : RAID 5 de 8To

Ensuite, je transfère mes données via le panneau de configuration en déplaçant les dossiers partagés.
Puis je rempace les disques en baie 1 et 2 par les deux derniers WD RED de 4To que j'ajoute à la grappe RAID.

Est-ce correcte comme procédure ?

Mon RAID sera donc le volume 3, mais n'ayant plus de volume 1 ni 2, est-il possible de passer, une fois les manipulations précédentes effectuées, le RAID en volume 1 ?

Le but final est d'obtenir la configuration suivante :

Baie 1 : DD WD RED 4To
Baie 2 : DD WD RED 4To
Baie 3 : DD WD RED 4To
Baie 4 : DD WD RED 4To
Baie 5 : DD WD RED 4To

En rouge : RAID 5 de 16To comme volume 1

Merci. :)

Edit : Autre petite question : Puis-je formater mes disques durs WD RED en BTRFS ? Est-ce que ça a vraiment un intérêt par rapport à de l'EXT4 ?

Modifié par LolYangccool
Ajout d'une question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recréer le volume1, tu peux peut être faire autrement (pas testé, je n'ai que des 2 baies) :

  1. ajout d'un disque en position 3 => volume 3
  2. déplacement des data du disque 1 vers le volume 3
  3. suppression du volume 1
  4. remplacement du disque 1 par un des 4To
  5. création du volume 1 avec le disque 1 (en btrfs c'est mieux)
  6. ajout des disques 4 et 5 au disque 1 pour faire un raid5 avec le volume 1
  7. déplacement des données du volume 3 vers le volume1
  8. déplacement des données du volume 2 vers le volume 1
  9. suppression des volume 2 et 3
  10. remplacement du disque 2 par un 4To
  11. ajout des disques 2 et 3 au raid5 du volume1

Si je ne me suis pas embrouillé, ça devrait le faire (j'ai juste un doute sur les étapes 5 et 6 : passage d'un disque simple à un raid5, le tout en btrfs).

nb : par défaut les appli sont sur le volume 1; il faudra les réinstaller + conf à la fin, ou les migrer lors des étapes 2 et 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes bien, il n'y a que 3 étapes pour avoir un volume 1 sur tes nouveaux disques (les 3 premières), le reste c'est juste le déplacement de tes données et le remplacement des disques.

Sinon, en faisant l'impasse sur le btrfs  (ça serait dommage), tu as juste à ajouter tes disques au volume1.

Pour les applis, certaines sont déplaçables, d'autres non => il faut tester

Et non, à ma connaissance on ne peut pas renommer un volume (sans aller jouer dans les fichiers de conf de synology en ssh)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Tu confirmes que toutes les applications du Centre de paquets peuvent être installées sur le volume qu'on souhaite à l'installation ?
J'ai effectivement vu qu'on pouvait choisir mais je ne sais pas si ça vaut pour toutes.

Donc, si je résume, je dois :

Installer mes 3 disques neufs et faire mon RAID 5 sur 3 disques
Déplacer (supprimer du volume 1 puis réinstaller) mes applis et mes données sur le RAID
Enlever les deux anciens disques et installer les deux nouveaux derniers disques.
Etendre le RAID 5 au deux derniers disques, qui auront donc la position 1 et 2.

Correct ?

Merci beaucoup en tous cas.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étendre un volume d'un seul disque en raid5 est tout à fait possible en passant par un raid1 intermédiaire, là où j'ai un doute c'est sur le passage direct en raid5, à priori c'est possible (je ne l'ai juste jamais testé) : https://www.synology.com/en-global/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_change_raid_type

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tant de complications.

Après avoir installé les 3 disques, il suffit de faire une augmentation du volume 1. Une fois l'augmentation terminée (quelques heures), on remplace un premier 2To par un 4To, on reconstruit le volume (quelques heures). Quand c'est fini, on fait la même chose avec le deuxième 4To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le BTRFS est vraiment utile ?
Si non, c'est vrai que la méthode de Mic13710 est vraiment la plus simple.
Actuellement je ne suis pas en BTRFS puisque mise en service du NAS avant que le BTRFS n'arrive et ça ne me gène pas plus que ça...

Le problème c'est pour conserver mes données. SI je fais ça je vais perdre les données du disque 2 non ?
Edit : A bah non, il me suffit de déplacer mes données sur le nouveau volume 1 (construit avec les disques 1, 3, 4 et 5), avant de changer le disque 2.

Questions : Comment vous faites pour augmenter un volume en SHR sans protection des données vers un RAID 5 (SHR ?)
Je veux dire, je ne vois pas d'option dans mon gestionnaire de stockage.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2017 à 15:24, Fenrir a dit :

Sinon, en faisant l'impasse sur le btrfs  (ça serait dommage), tu as juste à ajouter tes disques au volume1.

Le gros avantage du BTRFS est la gestion des snapshots, ça permet en particulier de pouvoir garder de nombreuses versions d'un même fichier sans consommer trop de place puisque seuls les blocs de données ayant changés seront sauvegardés, exemple avec un fichier de 1Go dont tu modifies 5 fois 1mo de données, l'espace occupé va évoluer comme suit (sans btrfs/avec brtfs) :

  1. 2000Mo/1001mo
  2. 3000Mo/1002mo
  3. 4000Mo/1003mo
  4. 5000Mo/1004mo
  5. 6000Mo/1005mo

C'est surtout utile pour CloudStation et les sauvegardes. Il y a d'autres avantages avec ce système de fichiers : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

Si tu n'as pas l'usage des versions (que ce soit pour Cloudstation ou les sauvegardes), alors tu peux très bien te passer de BTRFS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous avoue être un peu paumé.
Je ne sais pas si je dois utiliser BTRFS ou pas.
Et je ne sais pas comment étendre mon volume 1, est-ce que l'option sera disponible en cliquant sur Gérer qui se sera dégrisé et une fois les disques ajoutés et si je ne souhaite pas du BTRFS ?

Est-ce que j'aurai bien mes 16To de stockage une fois les deux disques actuels remplacés en ayant étendu à partir d'un disque de 2To ?
Je veux dire, en principe, en RAID 5 , 2To + 3 x 4To ça donne 6To de stockage.
Est-ce que une fois mes 6To de stockage créé, si je remplace le disque de 2To par un 4To je vais bien avoir 12To de stockage ?

En résumé, est-ce que l'espace va se réajuster à la hausse de lui-même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier :

  • si tu souhaites passer en BTRFS, il faut le faire avec un nouveau volume (on ne peut pas transformer un volume ext4 en un volume btrfs) => tu dois créer un nouveau volume, en remplacement ou en complément de tes volumes actuels (par exemple en faisant le jeu des chaises musicales que je t'ai proposé)
  • sinon, lors de l'ajout des disques le bouton gérer va devenir actif et tu pourras augmenter la taille de l'un de tes volumes (par exemple faire grossir le volume1)

Le choix te revient, on ne peux pas deviner tes usages ni si tu as ou non besoin de BTRFS. La seule chose qu'on peut te dire, c'est qu'avec la conf actuelle de ton nas, il est encore assez simple de le faire, par contre lorsque toutes tes baies seront utilisées dans un même raid5, la seule et unique manière de passer en btrfs si tu changes d'avis sera de supprimer TOUTES les données de ton nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas passer en BTRFS. Je ne pense pas en avoir vraiment l'utilité et ne pas passer en BTRFS me simplifiera la chose, c'est déjà assez flou comme ça...

D'après cette page : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_expand_replace_disk
Quand on remplace les disque d'un SHR par des plus gros, la capacité de stockage n'augmente pas.
La capacité augmente uniquement pour le RAID 1, 5, 6 et 10...

Citation

Remarque :

La procédure décrite dans cet article s'applique uniquement aux types de RAID suivants : 

  • SHR
  • RAID 1, RAID 5, RAID 6, RAID 10

Si vous planifiez un remplacement de plusieurs disques durs, vous devez faire attention à remplacer les disques durs un par un. Après avoir remplacé un disque dur, vous devez remplacer le volume ou le groupe de disques en remplaçant le suivant. Pour les types de RAID suivants la capacité du volume augmente une fois tous les disques durs remplacés : 

  • RAID 1, RAID 5, RAID 6, RAID 10

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. J'attends mes disques durs, j'espère que ça se passera bien...

Combien de temps dois-je prévoir pour la manip totale, en sachant que j'ai environ 4To de données à déplacer sur le SHR/RAID 5.

J'ai mon site hébergé sur mon NAS, sera t'il toujours accessible, puisque je pense qu'il y en a pour plusieurs heures ?

Merci beaucoup.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Quand c'est fini, on fait la même chose avec le deuxième 4To.

Si vous conservez le ext4, avant de remplacer le disque 2 il faudra tout d'abord déplacer les dossiers vers le volume 1. Ca se fait à partir de DSM dans le menu dossiers partagés. Vous changez simplement leur emplacement du volume 2 vers le volume 1. DSM va déplacer les dossiers et leur contenu vers le volume 1. A la fin de l'opération, vérifiez qu'il ne reste rien sur le volume 2 avant de le remplacer par le 4To et d'étendre le volume 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.