Aller au contenu

Remplacement de deux disques par 5 disques en RAID 5 dans un DS1515+


LolYangccool

Messages recommandés

Il y a toujours un risque, même s'il est faible en général, c'est pour ça qu'il faut toujours avoir une sauvegarde à jour que l'on fasse une grosse manip ou non (nb : une sauvegarde non testée n'est pas une sauvegarde)

Dit autrement, vérifie que ta sauvegarde est bien à jour avant de te lancer dans les opérations, normalement tout devrait bien se passer et si jamais il y a un souci, tu n'auras perdu que du temps, rien de grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma sauvegarde se fait quotidiennement de manière automatique avec Hyper Backup.
Sur un autre forum (Consomac), on me conseille plutôt de faire un nouveau volume en BTRFS puisque le nom du volume ne pose apparemment pas de soucis d'après l'intervenant qui m'a répondu...

Du coup je sais pas trop, je vais réfléchir. Mes disques ont étés expédiés par le marchant ce soir, donc je pense les avoir mercredi.
Je ne sais pas si je ferai ça en semaine, vu le temps que ça prends.
Donc pas avant dimanche (je bosse samedi) je pense.
A moins que je me sente chaud pour une nuit blanche (mais en bossant le lendemain c'est chaud)...

Enfin bref, je verrai.

Peut-être que je pourrai déjà créer mon RAID sur trois des nouveaux disques un soir comme ça le RAID se construit la nuit, puis je transfère les données des deux autres disques sur le RAID le lendemain. Et le sur-lendemain je remplace les deux premiers disques et étends le RAID.

En 3 jours c'est fait. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mes 5 disques. Je pense déjà faire mon volume 3 dès ce soir avec 3 disques, mais pouvez-vous me donner une estimation du temps requis pour la création d'un SHR sur trois disques de 4To ?

Mieux vaut privilégier un SHR ou un « vrai » RAID 5 ?

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

J'avais recommandé des disques il y a quelques jours et je les ai installé dans mon NAS enfin, 3 sur 5 pour le moment, le temps de migrer mes données sur le nouveau volume créé. Il me reste un dossier partagé à transféré (soit environ 1,7To) après celui en cours et je pourrais virer les deux anciens disques.
J'ai donc commandé 40To (5 x 8To) et j'ai créé un SHR1 puisque apparemment le SHR serait plus performant que le RAID 5 « classique ».

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je pensais avoir posé une question... Je la (re)pose donc :

Peux-t'on étendre un SHR1 3 disques sur deux disques supplémentaires en même temps afin de gagner du temps ?

La totalité de mes données sont bientôt recopiées sur mon RAID 5 et la vérification de la parité de ce RAID est à plus de 80% terminée, elle est en cours depuis hier 18h40 et aura donc prit environ 24 heures.

Le but est en fait de ne pas devoir me refarcir 2 x la vérification, une fois par disque, si je les ajoute et étend le RAID un à un, mais une fois pour les deux disques supplémentaires d'un coup.

Pour le SHR1 : J'ai lu un test ou la personne disais, graphiques à l'appuis, qu'on gagnait un peu, presque rien effectivement, mais il s'agissait d'un gain et pas d'une perte :o)

Voilà l'article en question : https://www.cachem.fr/synology-raid-shr/

Merci. :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement si je dis pas de bêtise l’augmentation d'un volumes de ce fait disques après disque. Tu as pas le choix.

Après c'est un peux normal cela permet de pouvoir bosser même si le nas augment l volumes (sachant que tu es pas à l'abris d'un problème pendant l'augmentation )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le raid, tu dois le faire disque par disque, pas le choix pour conserver l'intégrité des données.

Pour la vitesse du SHR sur raid vs raid tout seul, les graphique de ton lien montrent clairement que c'est identique (l'écart et trop faible pour être significatif, il n'a pas l'air de l'avoir refais plusieurs fois et le test lui même n'est pas bon car il se limite à seulement quelques dizaines de Go en tout, donc il ne tiens pas compte de l’agencement des fichiers sur les disques).

De manière pragmatique, le SHR C'EST du RAID, Synology ajoute juste une couche de LVM par dessus. Donc au mieux c'est aussi rapide, pas la peine de faire des mesures.

Par contre SHR apporte une chose que le raid seul ne permet pas, la souplesse de pouvoir combiner des disques de tailles différentes (mais ça dégrade les performances). Le raid simple est moins compliqué à restaurer en cas de gros crash (on n'a pas à se soucier du LVM en plus du raid).

=>

  • RAID+SHR :
    • plus simple pour l'utilisateur : on laisse le nas se débrouiller
    • plus flexible : possibilité de combiner des disques de tailles différentes sans perdre trop d'espace
    • plus complexe à restaurer en cas de gros crash
    • performances similaires au raid simple mais dégradées si on change la taille des disques*
  • RAID seul :
    • ce n'est pas par défaut : l'utilisateur doit le spécifier
    • moins souple : la taille du plus petit des disque détermine l'espace disponible
    • moins complexe à restaurer en cas de gros crash
    • performances constantes

*à partir du moment où le SHR commence à combiner des morceaux de disques pour ne pas perdre d'espace, les performances peuvent chuter si les fichiers se retrouvent dispersés sur différentes zones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2017 à 07:56, Lucien77 a dit :

Bonjour,

Certains ont fait l'expansion de volume en mettant plusieurs disques directement sans rencontrer de problème.

Ca a l'avantage de moins faire travailler les disques en place.

 

Exact, c'est ce que j'ai fais, aucun soucis.
Le Syno propose de sélectionner tous les disques à ajouter, j'ai sélectionné les deux premier disques (disques 1 et 2) et les ai ajouté d'un coup au volume.
Ça a duré un bon 27h quand même l'ajout des deux disques (disques de 8To).

J'ai donc maintenant 40To brut. ;)

http://geekonweb.fr/forums/topic/40to-de-stockage-dans-mon-serveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.