Aller au contenu

répertoire avec des noms comportant des caractères spéciaux


denebola

Messages recommandés

Bonjour

J'ai voulu récemment déplacer une grosse archive (ma discothèque en FLAC) que je n'utilise plus beaucoup.

 

J'ai rippé directement des CD sur le NAS et les noms d'album comportaient parfois des caractères accentués. Ces répertoires posent problème (je ne vois plus certains d'entre eux depuis Windows) , je les vois dans File Station  mais impossible de les ouvrir ou de les renommer.

J'ai eu l'idée d'explorer cette arborescence sous SSH, j'y vois bien les fichiers avec des noms exotiques mais là aussi je n'ai pas pu les renommer (SSH depuis Windows) , mes connaissances en linux étant plus que limitées.

 

Est-ce que ça peut être un pb d'encodage des caractères accentués par le client SSH de Windows?

Un exemple tout bête: le CD "Défoule Sentimentale" D'A Souchon apparaît dans un répertoire "D?foule sentimentale" que je vois dans le SSH mais je n'arrive pas à faire un change dir (cd) vers ce répertoire.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur le moyen de m'en sortir ?

Modifié par denebola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par t'assurer que ton client SSH est bien en UTF-8 avant de te connecter :

putty-utf8-filenames.png

Par contre, je en sais pas comment tu as copié des dossiers à la base, mais normalement l'encodage est correctement géré par les syno, idem pour ton problème de droits dans filestation => il doit y avoir autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Fenrir, je viens de vérifier je suis bien en UTF-8

 

En prime une capture d'écran pour illustrer ce qui se passe sous SSH

admin@DS713plus:/var/services/music/lossless_music$ cd 'Alain Souchon'
admin@DS713plus:/var/services/music/lossless_music/Alain Souchon$ dir
total 40
drwxrwxrwx+   6 admin users  4096 Mar 14  2015 .
drwxrwxrwx+ 534 admin users 20480 May 31  2015 ..
drwxrwxrwx+   3 admin users  4096 Mar 14  2015 Défoule Sentimentale, Disc 1
drwxrwxrwx+   3 admin users  4096 Mar 14  2015 Défoule Sentimentale, Disc 2
drwxrwxrwx+   3 admin users  4096 Mar 15  2015 D?foule Sentimentale, Disc 1
drwxrwxrwx+   3 admin users  4096 Mar 15  2015 D?foule Sentimentale, Disc 2

admin@DS713plus:/var/services/music/lossless_music/Alain Souchon$ cd "Défoule Sentimentale, Disc 1"

admin@DS713plus:/var/services/music/lossless_music/Alain Souchon/Défoule Sentimentale, Disc 1$ cd ..
admin@DS713plus:/var/services/music/lossless_music/Alain Souchon$ cd "D?foule Sentimentale, Disc 1"
-sh: cd: D?foule Sentimentale, Disc 1: No such file or directory
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 2 versions de chaque dossier, un avec le bon nom, l'autre non. Ce qui explique ton souci de renommage (essaye de renommer avec un autre nom, ajoute un caractère par exemple).

Pour le ssh : cd/mv/cp/...    D<touche TAB autant de fois que nécessaire>

Ça va compléter le chemin en échappant le caractère spécial

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.