Aller au contenu

Problème étrange de lecture vidéo (DS216Play)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté il y a quelques jours un Synology DS216 Play et je suis confronté à un étrange problème...

Je veux regarder des films au format MKV / MP4  de taille conséquente (30 à 40 Go par fichier).

Je me suis donc tourner vers un ce NAS qui me semblait adapté vu ses spécifications.

 

Mon DS216Play est branché en ethernet sur mon routeur ASUS RTAC66U (configuré en mode point d'accès) lui même branché à ma Livebox Fibre.

La liaison Wifi entre mon smartphone (GS7 Edge) et le routeur ASUS est de 867 Mb/s (Wifi AC).

Le disque dur se trouvant dans le DS216Play est un Seagate IronWolf 4 To (5900 RPM).

 

Le problème est le suivant:

Lorsque je veux lire un fichier vidéo MKV de 32 Go (stocké sur le DS216 Play) , en Wi-FI, via l'application Kodi sur mon smartphone, j'ai le droit à de grosses saccades et à des mises en cache systématiques...

Même chose en utilisant VLC ou Archos Video sur mon smartphone.

Je ne comprends pas pourquoi vu que je suis à proximité immédiate de mon routeur ASUS et que je suis connecté en WIFI AC (867 Mb/s). Nperf Monitor me confirme même que ma liaison Wi-FI est à 790-867 MB/s au moment où je tente de regarder la vidéo.

SI j'utilise sur mon smartphone l'application DS Video (sans transcodage), pas de saccade mais une pixellisation en noir de la moitié de l'image de la vidéo...

 

Le débit pendant la lecture saccadée est de 40 Mb/s

Par contre, si je regarde la même vidéo sur ma box android TV branchée en ethernet, pas de saccades...

Le débit pendant la lecture est ici de 80-90 Mb/s

 

Autre chose étrange, si je télécharge le fichier de 32 Go depuis mon smartphone, en WI-FI, via l'application DS File, le débit est de 230 Mb/s, toujours en Wi-Fi!

Pourquoi une telle différence avec les précédents 40Mb/s?

EDIT : J'ai testé la lecture de cette vidéo de 32 Go depuis le DS216 Play en UPNP/DLNA  sur mon smartphone et aucune saccade ni souci. C'est illogique.

Donc je vous avouerai que je suis perdu et vraiment déçu de ne pas pouvoir regarder un fichier vidéo de 32 Go sur mon réseau Wi-Fi normalement taillé pour ça (867 Mb/s).

 

Je ne sais pas d'où vient le problème, si vous pouviez m'éclairer...

 

Dans l'attente,

 

Merci d'avance.

 

 

Ma configuration:

Synology DS216 Play avec disque dur Seagate IronWolf 4 To (5900 RPM) branché sur le routeur ASUS.

Livebox Play 3 Fibre

Routeur ASUS RTAC66U (Wi-Fi AC 867 Mb/s) = (configuré en mode point d'accès) et branché sur la Livebox Fibre.

 

 

 

Modifié par Stixen92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Einsteinium,

 

J'ai désactivé le transcodage sur DS Video, donc ça ne vient pas de là.

 

Comment expliques tu que pour le même fichier, à savoir un fichier MKV de 32 Go, la lecture depuis le DS216Play se fait sans problème via  le protocole "DLNA/UPNP" mais avec beaucoup de saccades via le protocole "smb" (samba)?

C'est très étrange...

Il doit bien y avoir une explication...

 

Modifié par Stixen92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait. J'ai toujours des saccades :(

Je résume:

> Lecture d'un fichier vidéo .MKV de 32 Go depuis mon DS216 Play via le protocole Samba sur mon smartphone en WI-FI 867 Mbps: Lecture saccadée...

> Lecture d'un fichier vidéo .MKV de 32 Go depuis mon DS216 Play via le protocole DLNA/UPNP (sans transcodage) sur mon smartphone en WI-FI 867 Mbps: Lecture impeccable.

Dans les deux cas j'utilise KODI ou Archos Video.

Incompréhensible... Help svp :/

Modifié par Stixen92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayé avec un autre périphérique Android, avec un PC et même souci.

3 lecteurs essayés : VLC/ Archos/ KODI. Toujours pareil.

Et puis cela n'explique pas pourquoi en DLNA ça passe impeccablement...

 

Si quelqu'un passe et me dit qu'il arrive à lire en WI-FI, sans aucune saccades, un fichier vidéo de 30 Go ou plus sur son nas via smb, qu'il me fasse signe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me dire quelle est ta configuration de test?

Quel routeur? Quelle norme Wi-Fi? Quel périphérique de lecture (smartphone, box android tv)? Quel modèle de NAS?  Quel logiciel de lecture? Histoire que je puisse comparer...

Merci.

Modifié par Stixen92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lis des fichiers de 35 Go avec du Wi-Fi N? Je suis surpris...

 

Mais tu peux me donner ta configuration complète?

Quel format de fichier? Quel routeur? Quel périphérique de lecture (smartphone, box android tv)? Quel modèle de NAS?  Quel logiciel pour lire la vidéo?

 

Sinon, j'ai constaté tout à l'heure que je n'ai pas de soucis avec des fichiers Blue-Ray au format .iso alors qu'ils font 40 à 45 Go. Bizarre, non?

Modifié par Stixen92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien avec du wifi N effectivement, plus haut tu parles de téléchargement à 230... hors avec de l'ac 867, le maximum théorique c'est 108mo/s. (Je pense que tu emmêles les pinceaux niveau débit, c'est pas très clair)

Si tu prends du wifi N 150, c'est 18,75mo/s théorique, soit déjà une bonne bande passante pour pas mal de vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non, je ne m'emmêle pas les pinceaux, en fait je n'ai pas été précis:

- Téléchargement du fichier .mkv (32 Go)  à 230 Mb/s depuis DS File soit 28,75 Mo/s

- Visionnage de la vidéo via Archos Player ou Kodi : 40 à 50 Mb/s soit 5 à 10 Mo/s

- Le bitrate du fichier vidéo .MKV que je tente de regarder est de 36,2 Mb/s soit 4,53 Mo/s

 

- J'ai testé avec un autre routeur en Wi-FI N (5Ghz) 150 Mb/s, toujours des saccades sur les gros fichiers .mkv (plus de 20 Go).

 

Chose étrange:  Je n'ai pas de saccades avec des fichiers plus gros, c'est à dire de 45 Go (fichiers Blu-Ray au format .iso)...

 

> Par contre, je t'ai demandé deux fois ta configuration complète et à chaque fois tu ne me l'as pas donnée... Pourquoi:question:

Cela pourrait me permettre de comparer et d'isoler le problème...

Modifié par Stixen92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème est des plus bizarre... te dire mon matériel n'y changera pas grand chose (et le nas est dans ma signature).

Question conne, en dlna tu as le transcodage actif ou pas ? Hors mis le débit, donne les caractéristiques exact de ta vidéo (codec et cie).

Essaye aussi un transfert samba via un PC pour voir ton débit. (Via explorateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

- Le transcodage est désactivé sur DS Video et sur le DLNA.

- Test de débit via explorateur Windows:

PC vers NAS: 76 Mo/s soit 608 Mb/s

NAS vers PC: 89 Mo/s soit  712Mo/s

 

- Tu utilises DS Video pour lire ce genre de gros fichiers?

 

 

- Caractéristiques de la vidéo:

Format                : Matroska
Format version    : Version 4 / Version 2
File size               : 31.3 GiB

Duration                       : 2h 3mn
Overall bit rate mode          : Variable
Overall bit rate               : 36.3 Mbps

VIDEO:

Format                         : AVC
Format/Info                    : Advanced Video Codec
Format profile                 : High@L4.1
Format settings, CABAC         : Yes
Format settings, ReFrames      : 4 frames
Codec ID                       : V_MPEG4/ISO/AVC
Duration                       : 2h 3mn
Bit rate mode                  : Variable
Maximum bit rate               : 30.0 Mbps
Width                          : 1 920 pixels
Height                         : 1 080 pixels
Display aspect ratio           : 16:9
Frame rate mode                : Constant
Frame rate                     : 23.976 fps
Color space                    : YUV
Chroma subsampling             : 4:2:0
Bit depth                      : 8 bits
Scan type                      : Progressive
Default                        : Yes
Forced                         : No

AUDIO:

Audio #1
ID                             : 2
Format                         : DTS
Format/Info                    : Digital Theater Systems
Format profile                 : HRA / Core
Mode                           : 16
Format settings, Endianness    : Big
Codec ID                       : A_DTS
Duration                       : 2h 3mn
Bit rate mode                  : Constant
Bit rate                       : 2 046 Kbps / 1 509 Kbps
Channel(s)                     : 8 channels / 6 channels
Channel positions              : Front: L C R, Side: L R, Back: L R, LFE / Front: L C R, Side: L R, LFE
Sampling rate                  : 48.0 KHz

 

 

Modifié par Stixen92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ton débit est donc bien correct via explorateur, c'est donc tes différents lecteurs le problème... va voir dans les options de cache ou tampon, pour ta vidéo c'est juste une full hd en x264... tout ce qui a de plus normale.

Je fessais du dlna et du kodi en samba, maintenant je passe tout par Plex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes débits, toujours pour le même fichier mais en Wi-Fi 867 Mb/s cette fois:

Wifi PC vers NAS: 20 Mo/s soit 160 Mb/s
Wifi NAS vers PC : 23,5 Mo/s soit 188 Mb/s

 

J'ai modifié le cache sous Kodi, je vois une amélioration. Sauf pour un fichier de 60 Go, encodé en H265, avec un bitrate de 61 Mb/s

Pour les autres appli, cache non modifiable :(

 

Bizarre que toi tu puisses lire des gros fichiers vidéo sans avoir à toucher le cache dans KODI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques nouvelles:

Malgré la modification du cache sous Kodi , problème pour lire un fichier mkv de 52 Go avec un bitrate de 62 Mb/s toujours en Wi-Fi, sur mon smartphone via Kodi...

Lu sur l'appli android DS Video, sur mon smartphone et en Wi-Fi, sans problème et SANS TRANSCODAGE...

 

Comment expliquez-vous cela svp?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton pc transfert déjà qu'à 20mo/s, il sera difficile de lire un flux de 60mo/s, après ce n'est pas parce qu'une connection affiche une liaison à 867mbits, que tu les as, la qualité et la puissance sont des facteurs essentiels..

Regarde si personne ne se trouve sur les mêmes fréquences que toi... après tu peux testé de mettre le pays du wifi en USA, tu passeras de 100mw à 1w la puissance de ton routeur, sauf s'il a un bridage matériel, tu verras une vraie différence et sera que sa vient de son réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.