Aller au contenu

Vitesse des backup


Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acheté un DS416j avec 2 disques de 4To en Raid 1,et j'ai des questions (de débutant) sur le fonctionnement des backup;

Avant d'acheter ce NAS j'utilisais un PC attaché à un port USB 3 avec station d'accueil contenant un disque de 2To qui servait de backup de mon dossier photos, j'utilisais Freefilesync pour créer un miroir de mon dossier avec rotation régulière sur 2 disques. Soltution tres rapide car en USB 3 .

je viens de configurer un backup de mes photos en utilisant  Synology cloud station backup sur le NAS qui est attaché au dos d'une freebox ( 1000gb) par contre ma carte ethernet sur le PC est à 100g...j'ai 1.5go de photos et le backup initial  tourne depuis 4 jours et je ne sais pas quand ce backup initial sera terminé...

question: 

1) est qu'il y a une possibilité de comprendre ou en est le backup ( pourcentage effectué, nombres de fichiers sauvegardés, estimations du temps restants et nombre de fichers restant à sauvegarder ?) 

2) Pour le backup initial y a t'il possibilité d'utiliser le port USB du NAS  ou autre pour effectuer le backup  directement à partir du disque source sur lequel mes photos se trouvent sans passer par le réseau ? 

3) Que vérifier pour améliorer les performances en sachant que sur mon portable la carte réseau Ethernet ne peut pas être changée et est à 100g, puis je par exemple utiliser un port USB 3  

4) les 2 disques de 2 To sont configurés en raid 1, puis je effectuer une rotation physique d'un des disque en le retirant pour le stocker dans un lieu géographiquement différent et le reconnectant de temps à autre pour qu'il se synchronise ?  

Merci par avance,

jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des connexions 100g et 1000g ? Je rêve ou quoi ? on est en 2050 ?

En divisant par 1000, on revient en 2017. Ouf !

La copie initiale est toujours plus longue que les mises à jour. Suivant la quantité et le type de données, la qualité et le mode de liaison (smb, ftp, rsync etc...), cela peut prendre beaucoup de temps. C'est sûr que le PC en 100M ne favorise pas un transfert rapide. Il faut être patient.

Le seul moyen de connaitre la progression c'est du côté de la source que ça se passe (donc votre PC). Le nas ne sait pas ce que vous lui envoyez tant qu'il ne l'a pas reçu.

A moins que le 416j soit doté d'une USB3, passer par l'USB n'améliorera pas grand chose côté performance par rapport à de l'éthernet, même à 100M.

Très mauvaise idée et grave erreur que de sortir un disque d'une grappe RAID. Tout d'abord, le RAID n'est pas une sauvegarde. Tout ce que vous ajoutez, supprimez, corrompez, est ajouté, supprimé, corrompu sur les deux disques. Il faut toujours prévoir une sauvegarde de vos données sur un autre support, stocké dans un autre lieu. Un NAS n'est pas plus sûr pour les données que votre PC, votre tablette, votre disque externe ou votre clé USB. Ensuite, une fois le RAID cassé (disque enlevé), il n'est plus appairé au disque restant. Lorsque vous le remettrez en place, le NAS va reconstruire le RAID en effaçant toutes les données du disques qui a été ajouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

merci pour vos réponses,

En effet je voulais connecter la station d'accueil sur le NAS afin de récupérer les données de mon disque photo depuis le NAS qui se comporterai comme un ´host' USB, donc cela ne semble pas possible.

Donc à priori pas de solution pour améliorer les performances, ce qui veut dire qu'en cas de récupération totale suite à un crash disque photos je mettrai plusieurs jours pour récupérer toutes les données ?

Concernant la progression du backup j'utilise le client station backup installé sur le PC,  l'interface ne me donne aucune estimation du temps restant ( voir la capture d'écran) , est ce qu'il y a un autre utilitaire que je pourrais utiliser plus causant , j'ai vu l'outil hyperbackup mais je n'ai pas encore lu la doc.

Jean

image001.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mic13710 a dit :

Pourquoi avoir utilisé CS Back-up pour ça ? C'est sûr qu'à 2Mb/s, vous allez y passer des jours.

Il eut été plus simple et plus rapide de passer par du FTP par exemple.

J'avais l'intention de faire des backups avec gestion des versions ce que l'utilitaire CS Backup semble proposer, est que l'utilitaire FTP est capable gérer les versions , détecter les fichiers qui ont été modifiés pour les backuper automatiquement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'avoir fait entre deux nas déjà, cloud station est très lent pour de l'ajout de masse, surtout avec un modèle J...

Je te conseil donc de mettre en pause du côté de ton nas et de ton ordinateur, ensuite tu fais l'envois en ftp, samba ou autre, quand c'est terminé, tu relances uniquement sur le nas, il va alors faire l'indexation, sa sera la partie la plus longue... quand il a terminé tu relances la version pc, il fera alors juste une comparaison et c'est tout bon, si tu as fait des ajouts, il les transfera sans soucis en même temps, mais le but de la manœuvre, c'est de ne pas mettre 3 semaines pour le gros des fichiers ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca parait vraiment tres long , j' ai transféré presque 300 go de fichier et ça a pris a peine une  journée indexation comprise. Je pense que ta connexion réseau local est peut etre a vérifier , mais aussi ta carte réseau de ton PC ....ce qui me chiffonne c'est le 2,2 Mb/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les 

Le 29/05/2017 à 23:54, pascalou59 a dit :

Ca parait vraiment tres long , j' ai transféré presque 300 go de fichier et ça a pris a peine une  journée indexation comprise. Je pense que ta connexion réseau local est peut etre a vérifier , mais aussi ta carte réseau de ton PC ....ce qui me chiffonne c'est le 2,2 Mb/s

Oui, je pense que cela vient des 2 CPLs que j'ai inséré au milieu, le réseau électrique de l'appartement n'est pas top et donc la bande passante doit s'en ressentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par le plus grand des hasard, comme adresse de connexion dans l'appli, tu n'aurais pas mis une adresse quickconnect ou dns au lieu de l'ip privée du nas ? Si oui, alors il y a une forte probabilité que le trafic passe par ton modem (loopback), voir par Internet => perf en bernes

Ajouté au fait que comme il s'agit de photo, l'indexation doit tourner à fond (mets la en pause si c'est le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CloudStation backup, du 100M, des CPL et (peut-être) du Quickconnect au milieu, plus une dose d'indexation (bien qu'avec le peu de données à traiter, le nas doit pas trop se fatiguer), pas étonnant que ça plafonne à 2Mb/s. Va falloir s'armer de beaucoup, mais vraiment beaucoup de patience pour arriver au bout.

A votre place, je suivrais le conseil d'Einsteinium. J'arrêterais tout ça, je connecterais le NAS directement au PC et je ferais un transfert direct par ftp ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre en dur l'adresse Ip du NAS dans le client cloud station backup et je passe à 3 Mb/s avec des pointes à 4 , je vais déplacer le PC pour le connecter directement sur un port ethernet  adjacent à celui du NAS.

Sii je comprend bien les commentaires les sauvegardes se font dans une arborescence disque classique sous un répertoire pouvant être mise à jour par FTP et non pas dans un fichier ou base de donnée au format propriétaire comme certain logiciel du marché et je me demande comments les versions sont gérées, est ce que l'on peut dire que ce sont des backup incrementaux ?

Bon, je suis en mode découverte et test mais je passer plus de temps pour lire la doc et découvrir toutes les possibilités .

merci à tous pour vos suggestions et commentaires 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.