Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour;

Mon DS415+ pourrait utiliser le format de fichier btrfs, ce qui entre autre règle le problème de l'espace fantôme utilisé par Cloud Station.

Je suppose que si je veux migrer d'ext4 vers btrfs je dois réinstaller le nas au complet? J'aimerais également avoir un retour d'utilisateurs qui utilisent ce format, voir si ça vaut la peine de tout réinstaller pour ça?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Mic13710 a dit :

Réinstallation obligatoire (pas de passerelle ext4 vers BTRFS)

Si vous utilisez CS et que le dossier caché vous dérange (reste à savoir jusqu'à quel point), vous avez effectivement tout intérêt à passer au BTRFS.

Ca me dérange, mais c'est vivable. Je suis capable de me connecter en SSH et virer le dossier quand il dépasse le raisonnable. :)

 

Il y a 5 heures, daffy a dit :

Perso sur un ds412+ avec 2gb de ram, j'en suis revenu. Les avantages du btrfs ne m'ont pas convaincus versus la rapidité du ext4
Apres c'est à chacun de voir selon son usage et ses besoins

Tu as vu une grosse différence entre les deux? Surtout que oui un 412+ ce n'est pas non plus un modèle bas de gamme niveau perfs...

 

Après il y a l'avantage des snapshots, mais ce n'est pas vraiment utilisable comme remplaçant de Hyper Backup je pense?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai mouai mouai... Je ne suis pas beaucoup plus avancé dans mon choix, j'ai regardé des benchmarks et pour certaines choses le btrfs est un peu plus lent, après j'ai un DS415+ et globalement la vitesse me convient.

Au pire pour ce qui doit tourner vite -> SSD sur le pc et backup sur le nas.

 

Par contre (je vais peut-être devoir ouvrir un autre sujet), je me demande si le problème d'espace fantôme se fait également avec Cloud Station Backup? J'aimerais l'installer sur certains pc dans ma famille pour avoir un backup en cas de crash, du coup on passe à 50-70go de sauvegarde par utilisateur et l'intérêt du btrfs pourrait devenir une nécessite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je recommande le BTRFS, car même si je ne l'ai jamais testé sur un Syno, sur mes serveurs la différence de vitesse est négligeable (voir parfois à l'avantage de BTRFS) et les gains apportés par la dé-duplication et les snapshosts l'emportent largement.

À ma connaissance, toutes les applications CloudStation* de Syno profitent des snapshots+dé-duplication BTRFS pour les versions, donc l'espace consommé par les versions (qui n'a rien de "fantôme") devrait être drastiquement réduit.

Maintenant si les fonctions de snapshot/dé-duplication/compression ne présentent pas d’intérêt pour ton usage, tu peux rester en EXT4 qui présente 2 gros avantages :

  • il est mature, éprouvé, testé et validé
  • il est mieux géré par les outils de gestion bas niveau (resto de disque, clonage, ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai du mal à saisir le principe des snapshots.

Je vois bien ce que c'est en virtualisation, mais ici sur un Syno est-ce que ça me permettrait par exemple de restaurer le système du Syno ou autre?

PS: Je n'ai pas oublié de répondre à ton message, je suis juste débordé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Spi a dit :

Je vois bien ce que c'est en virtualisation

Si tu vois vraiment ce que c'est et bien c'est la même chose, c'est du COW :

  1. on freeze les blocs d'origine
  2. on place un pointeur vers ces blocs
  3. et on écrit les nouveaux blocs ailleurs (en pratique, le snapshot contient l'original)

=>

  • on ne touche jamais aux blocs d'origine (le snapshot), sauf lors de consolidation/suppression des snapshots
  • pour reconstruire TOUTE la donnée (pour la lire par exemple), le BTRFS va lire les blocs modifiés et les pointeurs vers les blocs non modifiés (s'il y a plusieurs snapshots, on remonte les intermédiaires jusqu'à avoir 100% de la donnée)
  • si un bloc de données non modifié est corrompu dans un snapshot la restauration n'est plus possible => ce n'est pas une sauvegarde
il y a 28 minutes, Spi a dit :

PS: Je n'ai pas oublié de répondre à ton message, je suis juste débordé!

Pas de souci, pour ma part c'est l'inverse, je suis coincé chez moi (j'ai trouvé de l'essence mais ma voiture est en révision depuis ce matin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.