Aller au contenu
  • 0

Serveur nas pour plusieurs personnes


roiminos

Question

Bonjour,

 

Alors voila je stock énormément de données (6to de films,musique,series...) et je voudrais me lancer dans un NAS avec plusieurs amis (5-6). Le but étant de partager toutes ça.

 

Mais quels NAS choisir dans la gamme SYNOLOGY?

Le NAS sera branché sur une box fibre SFR

- Sachant qu'on vas avoir facile plus de 10To de données

- Qu'on va être 5-6 connectés dessus à lire des films ou écouter de la musique

- Est-ce compliqué de gérer tous ça?

- Le débit va t'il être suffisant pour regarder 2-3 film full HD en même temps ? ( mes amis des connections qui tourne autour des 1mo/s en download)

- ET surtout on a tous peur de perde ces donnés donc qu'elle disque HDD acheter, qu'elle RAID utiliser et combien de disque HDD?

Voilà, désolé d'avance pour ce nombre de question mais je suis un débutant, soyez indulgent =)

Merci,

Florent

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir,

10To avec protection => au moins 3 disques en raid5 => n'importe lequel des synology avec 4baies ou plus fera l'affaire.

Pour le modèle des disques, inutile de prendre des disques "spécial nas", à part ça il suffit de regarder ici :

====================

Maintenant ta demande est "simple", juste un nas capable d'envoyer 5-6 fichiers à 1mo/s => même le plus petit des syno d'il y a 10ans (voir plus) pouvait faire ça les yeux fermés (un raspberry pi en serait capable)

Par contre d'autres facteurs peuvent rentrer en ligne de compte, le plus important d'après ce que tu sembles vouloir faire est le besoin de "transcoder" (convertir les vidéos à la volée) => je te recommande de faire en sorte de ne pas en avoir besoin, par exemple en utilisant des périphériques qui peuvent lire tous les formats ou en convertissant les vidéos à l'avance, tu trouveras plus de détails ici et un peu partout sur le forum :

De plus ce nas pourra être amené à faire plein d'autres choses.

Si je devais faire une recommandation ça serait le DS916+ (surpuissant par rapport au besoin exprimé, mais il pourra palier à la plupart des éventuels besoins futurs), par contre il n'est pas donné !!

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Fenrir,

Merci pour ta réponse. Tu m'as réconforter sur la question du débit, j'avais vraiment peur qu'on se rertrouve avec une quantité de films full HD qui soit impossible à lire de chez eux. Surtout quand plusieurs personnes essaient de lire en même temps. ( je ne connait pas le debit nécesaire pour lire un film HD de plusieurs Giga).

Merci aussi pour la partie transcodage, qui va falloir que je regarde.

Nous sommes 6 personnes, et aucun ne veulent perdre leurs données (ça va de soi),donc je penche vraiment sur le raid 6.

mais du coup au vu du nombre de données je vais devoir prend un NAS à 5 voir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 51 minutes, roiminos a dit :

Nous sommes 6 personnes, et aucun ne veulent perdre leurs données (ça va de soi),donc je penche vraiment sur le raid 6.

Le RAID6 ne te sera d'aucune utilité contre la perte de données, seule une sauvegarde régulière peut de l'assurer.

Une question en passant : Comment (sur quels appareils et via quelle application) les utilisateurs distants vont lire les films ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris le raid 6 me protége de 2 disque dur défectueux que le raid 5 1 seul.

les utilisateurs vont lire les films sur TV et PC.

J'ai regardé la gamme des Synology je pense prendre un 1517+ ou un 1817+. sachant que je dois avoir minimun 16To d'utilisable.

J'ai peur vu le nombre de disque de tomber sur des déféctueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 23 minutes, roiminos a dit :

D'après ce que j'ai compris le raid 6 me protége de 2 disque dur défectueux que le raid 5 1 seul.

Le RAID n'est pas une sauvegarde.Le RAID n'assure que la continuité de service (disponibilité). Si ton NAS est corrompu pour une quelconque raison (intrusion, cryptolocker, ...) et qu'il y a perte de données, le RAID ne te sera d'aucune utilité.

Je te conseille donc vivement de prévoir un plan de sauvegarde pour le contenu important.

il y a 26 minutes, roiminos a dit :

les utilisateurs vont lire les films sur TV et PC.

Avec quelles applications ? Car les clients DLNA des TV (par exemple) ne fonctionneront pas à travers internet.

Réfléchis bien à la faisabilité de ton projet avant d'effectuer ton achat. De mon point de vue, tu vas droit dans le mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, roiminos a dit :

Tu m'as réconforter sur la question du débit, j'avais vraiment peur qu'on se rertrouve avec une quantité de films full HD qui soit impossible à lire de chez eux.

Attention, je n'ai parlé QUE des capacités du NAS bridé par le débit de tes amis (tu as indiqué 1mo/s). Donc le nas pas de souci, ta connexion Internet ça devrait aller, mais la leur ... c'est moins sur.

Prends la taille de ton film, divises la par le nombre de secondes puis doubles ou triple le résultat (pour avoir une lecture confortable) ça te donnera une idée du débit nécessaire pour lire une vidéo.

Ex :

  • 10Go pour 2heures => entre 2 et 3 mo/s nécessaire => pas viable
  • 5Go pour 2heures => entre 1 et 2 mo/s nécessaire => ça peut marcher
  • 2Go pour 2heures => entre 0.5 et 1mo/s nécessaire => ça devrait marcher

Si tu veux être sur que ça passe il va falloir réviser à la baisse la résolution des vidéos (le transcodage peut s'en charger) et/ou passer en HEVC (ça c'est à vous de convertir les vidéos en h265 avant de les mettre sur le nas, sous réserve qu'il y ait de quoi les lire en face).

===========> fais le TEST, il suffit de prendre ton PC comme "serveur" chez toi et de demander à tes amis de lire leurs films via le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Citation

Je te conseille donc vivement de prévoir un plan de sauvegarde pour le contenu important.

Oui, j'aurais d'ailleurs des questions sur ça mais si le projet ce finalise.

Citation

Avec quelles applications ? Car les clients DLNA des TV (par exemple) ne fonctionneront pas à travers internet.

Réfléchis bien à la faisabilité de ton projet avant d'effectuer ton achat. De mon point de vue, tu vas droit dans le mur.

Je vais me renseigner vers eux. Tu me dis que en gros ils pourront pas y accéder par internet sur leurs TV que par une application ? faut que la TV soit sous Android?

Oui je vais y réfléchir, pour ça je suis venu vers vous, déjà pour savoir d'une la faisabilité du projet et les différentes difficulté que je vais rencontrer.

Citation

Attention, je n'ai parlé QUE des capacités du NAS bridé par le débit de tes amis (tu as indiqué 1mo/s). Donc le nas pas de souci, ta connexion Internet ça devrait aller, mais la leur ... c'est moins sur

?? J'ai donner la vitesse de téléchargement de mes amis (ex:torrent etc..), NAS bridé?

Citation

         10Go pour 2heures => entre 2 et 3 mo/s nécessaire => pas viable

  • 5Go pour 2heures => entre 1 et 2 mo/s nécessaire => ça peut marcher
  • 2Go pour 2heures => entre 0.5 et 1mo/s nécessaire => ça devrait marcher

Pour savoir si j'ai tous bien compris, c'est le débit nécessaire que mes amis doivent avoir pour lire les fichiers? (on parle bien du débit montant?)

 

Citation

===========> fais le TEST, il suffit de prendre ton PC comme "serveur" chez toi et de demander à tes amis de lire leurs films via le net.

Bonne idée, faut que je me renseigne comment le faire.

Autre question vraiment DESOLE, je sais qu'il est possible de mettre en lecture seul ou ecriture/lecture sur certain dossier.  Mais quand la personne est en écriture peut-elle aussi supprimer des fichiers ou couper?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, roiminos a dit :

?? J'ai donner la vitesse de téléchargement de mes amis (ex:torrent etc..), NAS bridé?

oui

Le 30/05/2017 à 21:06, roiminos a dit :

- Qu'on va être 5-6 connectés dessus à lire des films ou écouter de la musique

Le 30/05/2017 à 21:06, roiminos a dit :

- Le débit va t'il être suffisant pour regarder 2-3 film full HD en même temps ? ( mes amis des connections qui tourne autour des 1mo/s en download)

et comme 5 ou 6 fichiers à 1mo/s c'est bien en dessous de que peut faire un nas, c'est le débit de tes amis qui bride

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.