Aller au contenu

[résolu] Utilisation script pour test internet


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je cherche à détecter lorsque ma livebox V4 se déconnecte.

J'ai trouver ce sujet sur le forum : 
Script Sur Un Synology Qui V

J'ai créer un fichier Testinternet.sh dans mon dossier partagé /volume1/temp/
J'ai créer une tache planifier pour lancer ce script, mais j'ai rien qui marche.

J'ai des bases en linux et je cherche à pourvoir faire ce test via le planificateur de tache car j’accède à mon nas à l'extérieur de chez moi via quickconnect, et je n'ai pas et ne veux pas ouvrir un port ssh externe.

Comment je peux faire ? J'ai besoin de l'aide d'expert Syno

Comment on lance un script via le planificateur de tache ? Doit on écrire texto notre script sur la tache ou renvoyé la tache vers un fichier .sh,
le Fichier .sh doit-il etre déclarer comme exécutable ?

Merci par avance,

Modifié par DizHell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CoolRaoul a dit :

Et tu veux qu'il se passe quoi quand ça arrive?

Bonjour à toi,

Avoir une trace des connections OK ou non toutes les minutes.

J'avais pour idée de creer une tache qui s'execute toutes les minutes via le planificateur de tache.
J'ai remarqué qu'on pouvait consulter l'historique des résultats de la tache via cette fenetre :


  PNuYUl1l.png

sa m'irai bien.

Modifié par DizHell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, 

je répond aux deux questions alors:

Il y a 16 heures, DizHell a dit :

Comment on lance un script via le planificateur de tache ? Doit on écrire texto notre script sur la tache ou renvoyé la tache vers un fichier .sh,

Les deux approches sont possibles. C'est comme on veut.

Plus exactement la zone "tache" est destinée à contenir un script shell, on peut se contenter de mettre juste la ligne de commande qui invoque le script externe .

Il y a 16 heures, DizHell a dit :

le Fichier .sh doit-il être déclarer comme exécutable ?

Pas forcément: si on l'invoque par "sh /chemin/du/script" ce ne sera pas nécessaire.

Sinon, il est aussi possible de se contenter d'enregistrer le NAS chez Synology et activer le heartbeat via le panneau de conf DSM. 

Pour vérifier son état:  https://account.synology.com/fr-fr

hvb6C9I.png

 

tu sera prévenu par mail des pertes et reprises de connectivité (tu n'auras pas la précision à la minute pres par contre, à voir si c'est vraiment indispensable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère utiliser le script car par la suite si je trouve comment sa fonctionne je pourrais en faire d'autres, pour par exemple tester le débit toutes les heures...

Bon j'ai tester, et sa marche pas...
Je planifie une tache manuel que j'active et que j’exécute et root avec la commande :
 

Citation

bash /volume1/utilitaires/script/ping2.sh
ou sh /volume1/utilitaires/script/ping2.sh

les deux ne m'indique rien.
 

Voici mon script :

Citation

 

#!/bin/ash

ping -c 4 8.8.8.8

 

Je l'ai tester sous xubuntu il fonctionne bien.
Lorsque j'était connecté en ssh sur mon nas j'ai tester juste la commande " ping -c 4 8.8.8.8 ", elle fonctionnait.

Il me faudrait tester de lancer le script via ssh mais j'ai pas la main pour l'instant sur le Nas.

Je trouve pas de doc sur l'utilisation de script via le planificateur de tache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, DizHell a dit :

les deux ne m'indique rien.

je ne comprend pas cette phrase

as-tu bien utilisé le menu "action" -> "afficher le résultat" du planificateur de tache pour vérifier comment la tache s'est exécutée?

il y a 22 minutes, DizHell a dit :

Je trouve pas de doc sur l'utilisation de script via le planificateur de tache.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/system_taskscheduler

 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je gestionnaire de tache ne m'indique rien, j'ai la même image que la capture ci-dessus du résultat d’exécution.

J'avais déjà regarder la doc officiel, mais il ne détail pas le type de commande qui est pris en charge dans le champ "script définie par utilisateur"

J'ai aussi essayer de mettre simplement ma commande ping -c 4 8.8.8.8 dans le champ script, et pas de retour non plus.

En cherchant sur le net j'ai peu être trouvé une solution : 
https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=70491

Du coup il faudrait appeler directement les programmes via "/opt/bin/". J'ai testé via interfaceWeb mais toujours aucun retour.

Il me faudra tester en ssh pour voir si la commande /opt/bin/ping existe bien de-même pour /opt/bin/bash

Modifié par DizHell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, DizHell a dit :

J'avais déjà regarder la doc officiel, mais il ne détail pas le type de commande qui est pris en charge dans le champ "script définie par utilisateur"

Ca doit contenir du shell, tout simplement

il y a 38 minutes, DizHell a dit :

J'ai aussi essayer de mettre simplement ma commande ping -c 4 8.8.8.8 dans le champ script, et pas de retour non plus.

Dans le champ script commencer par "set -x" suivi de la commande "ping ..."

On aura alors forcément la trace de l'exécution dans la sortie d'erreur

CF ci-dessous:

7zwj9GJ.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER j'ai réussi !!! :biggrin: en partie...

J'ai tester directement cette commande : "sudo ping -c 4 8.8.8.8 >> /volume1/utilitaires/script/test.txt" et sa fonctionne. J'ai un fichier test.txt qui contient bien le retour, mais par-contre aucun retour dans la fenêtre afficher le résultat :cry:

J'ai tester ta solution, mettre directement cette commande sans créer de fichier script :

Citation

set -x 
ping -c 4 8.8.8.8

et aucun résultat d'affiché contrairement à ta capture écran, j'ai du loupé une etape...

Tu as fait comment ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien se que j'ai fait, et sa n'a pas marché...

Bon sa doit pas venir du Nas j'ai le même que toi.
Je re testerai dans l’après midi, car ma connexion vient de coupé, j'ai plus accés à mon NAS.

Merci pour tes conseils.

C'est bon j'ai trouvé, c'est tout bête mais il faut aller dans "Paramètres" du planificateur de tache, et activer l'enregistrement de sortie dans un fichier, sinon on n'a pas re retour enregistré (Normal...).

Merci pour tout CoolRaoul :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en bout de ligne avec actuellement beaucoup de coupure (par moment) jusqu'à 10/heure...

Du coup j'ai creer le script.sh suivant :

Citation

 

#!/bin/ash
PATH=/bin:/usr/bin

site=${1:-8.8.8.8}
site2=${1:-www.orange.fr}

if (ping -c 2 -w 5 $site || ping -c 2 -w 5 $site2) >/dev/null 2>&1 ; then
    echo "internet ok"
else
    echo "Plus d'internet"
    date >> /volume1/utilitaires/script/logNokInternet.txt
fi

 

et pour le lancer j'ai la commande :

Citation

sh /volume1/utilitaires/script/script.sh

Je l'ai activer en quotidien avec rappel toutes les 5min.

Sa fonctionne nickel.

Je rajouterai plus tard un test de débit internet.
 

Modifié par DizHell
ajout option sur le script
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les coupures de connexion concernent des perturbations sur ta ligne ADSL, tu peux limiter la détection à la destination la plus proche. C'est-à-dire le premier équipement actif situé après ta box retourné par un traceroute (probablement la carte du DSLAM).

Tu peux lancer un traceroute en ligne : http://ping.eu/traceroute/

L'intérêt est de s'affranchir à une quelconque défaillance (même si peu probable) des multiples routeurs traversés pour atteindre un serveur DNS de Google ou d'Orange (ou de ces serveurs eux-mêmes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.