Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens tout juste de recevoir un 416play.

J'y ai installé un DD de 4 To vierge pour l'installation de départ.

J'ai 2 autres DD pleins à craqué que je voudrais installer sur le NAS : un de 4 To et un de 2To.

Ma question : quelle est ma meilleure méthode pour installer mes 2 DD sur le NAS (comment copier les fichiers ? Les fichiers sont des films, des photos et de la musique.)

Si vous avez des astuces de démarrage, je suis preneur car je débute complètement... et je suis un peu perdu dans l'univers de synology, du NAS... et du forum !

 

Merci d'avance à tous :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour miguilito,

Avant d'essayer de t'aiguiller, j'ai quelques questions :

Sais tu comment tu va monter les disques dans ton nas ?  faire 1 volumes par disques (dans ce cas tu puex avoir 4to+4to +2 to mais pas de continuité de service ou faire un raid  avec tous les disques ? ( dans le dernier cas il te faut monter le disques de 2 to en 1er et faire un raid SHR, dans ce cas tu aura 6to.) )

Lance un test smart étendu sur ton disques de 4To ( celui qui est dans le nas ) avant de crée un volumes sur celui-ci .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Firlin. :-)

En fait, je n'ai pas trop d'idée de comment monter mes disques ! (RAID, SHR, ...)

J'en avait oublié un d'ailleurs (donc en tout cela fait 1 DD de 2 To + 1 DD de 3 To + 2 DD de 4 To)

Je veux bien des conseils sur la meilleures façon de gérer mes disques.

En gros, j'aimerais que mes données de type photos soient "sauvegardables" (c'est le seuls endroit où elle seront stockées (pas d'autre sauvegarde en dehors du NAS). Quand au films, si je les perds, ça fais chier mais c'est pas grave ! (pour infos, toutes photos tiennent sur le disque de 2 TO).

Je lance le smart étendu de ce pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, miguilito a dit :

(pas d'autre sauvegarde en dehors du NAS)

Déjà, ça commence mal.

Un NAS n'est pas LA solution de stockage ultime. Comme pour tout stockage, il faut TOUJOURS mettre en place une sauvegarde.

Bien que les capacités soient différentes, il est tout de même préférable de faire du SHR (Raid hybride qui est en fait un Raid avec un couche LVM2).

Comme vous avez des données sur les disques qui doivent être mis dans le NAS, comme l'a indiqué Firlin, il faudra impérativement commencer par les disques les plus petits. Ici ce sont les 2 et 3To. Si vous avez des données sur ces disques, il va d'abord falloir les copier sur les 4To car le NAS va formater tous vos disques. Il faudra faire en sorte qu'un des disques ait moins de 2To de données. 1.5To serait un maximum à ne pas dépasser.

Vous commencez donc par les 2 et 3To qui seront montés en SHR avec protection de donnée et qui vous donneront une capacité de stockage de 2To. Vous faites le paramétrage de votre NAS (utilisateurs, dossiers partagés) et vous installez les paquets dont vous avez besoin (multimedia par exemple). Vous transférez les données du disque contenant les 1.5To sur le NAS.

Une fois le disque vidé, vous le montez dans le NAS et vous faite une extension du volume existant. Au bout de quelques heures, votre volume aura une capacité totale de 5To. Vous y transférez les données du deuxième disque de 4To et vous faite la même manip que précédemment. A la fin du processus (quelques heures) votre volume aura une capacité de stockage de 9To.

Et pour compléter le tableau, puisque vous serez en RAID, je vous conseille très vivement d'alimenter votre NAS avec un onduleur compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon miguilito,

J'avais commencé à t écrire une procédure mais je me suis aperçu qu'avec les disques que tu as.On est en capacité maxi en SHR ( 2To+3to+4To+4To = 9To effectif et tu as les disques de 2to, 3to et 4to full ) par rapport au volumes de données que tu as.donc on va pas pouvoir faire un transfert simple.

Ou bien il faut crée 4 volumes indépendant , ou acheter un autre disque de 4to pour bien aller (et dans ce cas tu aura 3+4+4+4 = 11to et tu te sers de ton disques de 2 to pour sauvegarde les photos de ton nas )

Pas simple ton truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Fenrir a dit :

À toutes fins utiles, tout disque qui sera inséré dans le nas sera formaté, donc il faut s'assurer d'avoir une copies des données ailleurs.

Euh...... :rolleyes:

il y a une heure, Mic13710 a dit :

Si vous avez des données sur ces disques, il va d'abord falloir les copier sur les 4To car le NAS va formater tous vos disques.

Mais tu as tout à fait raison : un homme averti deux fois en vaut quatre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour vos réponses.

Je vois que c'est un peu le bazar ma configuration. Si besoin, j'investi dans un 4 To... je suis plus à 150 euros près !!!

 (et comme ça, je garderai un sauvegarde de mes photos sur le DD de 2 To sur mon PC)

 

C'est mieux comme ça ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait mieux effectivement. Dans ma procédure, il y a un problème avec le dernier 4To car s'il est plein il ne pourra pas être entièrement recopié sur le SHR qui ne fera alors que de 5To et ne devrait alors théoriquement n'avoir que 3To de dispo.

On ne sait pas si votre 3To comporte des données. Si c'est le cas, il va falloir les sauvegarder sur un 4To car vous devez l'installer en premier.

Si j'ai bien compris, vous avez installé un disque de 4To dans le NAS. Il va falloir le sortir du NAS, le formater sur un PC pour pouvoir ensuite l'associer à un 3To.

  1. Vous commencez par un 3+4 ce qui vous donnera 3To de stockage.
  2. Vous faite le paramétrage de votre NAS (comptes utilisateurs, dossiers partagés, paquets)
  3. Vous recopiez les données qui venaient du 3.
  4. Vous rajoutez le 4 au SHR ce qui vous donnera un SHR de 7To, soit 4To de dispo.
  5. Vous recopiez les données du dernier 4To
  6. Vous ajoutez le disque au SHR ce qui vous donnera un SHR de 11To.
  7. Vous recopiez les données du 2To

Cette procédure ne peut fonctionner que si vos disques actuels ne sont pas pleins à 100% car une partie des disques des NAS est occupée par 2 partitions (système et swap) ce qui réduit un peu leur capacité pour les données. Par ailleurs, l'espace occupé par les fichiers sur des disques FAT, NTFS ou NFS n'est pas forcément le même que sur des disques en EXT4 ou NTFS.

A mon avis, le mieux serait d'oublier le 3To et de monter 4 disques de 4To. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de sortir le premier disque pour le formater puisque vous pourrez directement l'associer avec des 4To.

Et n'oubliez pas l'onduleur compatible dont j'ai parlé plus haut. C'est extrêmement important si vous tenez un tant soit peu à vos données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour miguilito,

Si tu peux remplacer ton disques de 2to par un 4to et fait la procédure de Mic13710.

Ensuite dans quelles temps tu pourra remplacer ton 3to par un 4To ( cela fera moins mal au porte monnaie ) .

Dans tous les cas sur un Raid il est conseiller d'avoir un onduleur cela évite les surprise du au coupure de courant.

Ps : si tu commande un nouveau disques de 4To rien ne t'emperche de faire des essais avec ton nas : création de dossier partager , install de paquet etc..en claire faire un prise en main. (vu que tu vas le formater) .

Pour le formater tu peux faire un double reset aussi https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_your_Synology_NAS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, firlin a dit :

Pour le formater tu peux faire un double reset aussi

Non firlin, le double reset ne touche pas les données. Le volume reste le même. Il y a bien la possibilité de casser les partitions en ligne de commande mais le plus simple c'est de formater sur un PC quand c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Après avoir lu attentivement vos réponses, si j'ai bien compris le mieux est de tout passer en 4 To

Je vais commencer par ajouter un deuxième DD de 4 To. (je l'ai vidé ce week-end !)

Puis, je pense commander un troisième DD de 4 To d'ici ce mois-ci.

Pour terminer, je rajouterai un dernier DD de 4 To dans quelques mois.

J'ai tout bon ?! 

(j'aurai bien utiliser le 3To en attendant d'acheter un DD de 4 To dans quelques mois, mais ça a l'air de compliquer les choses pour quand je remplacerai le 3 To par le 4 To, non ?)

 

Pour  ajouter les DD (un par un), j'ai quoi a faire côter DSM ?! :confused:

 

Merci encore pour toutes vos réponses !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour miguilito,

Tu as tous bon.

Tu peux utiliser ton 3To pour instant, quand tu aura ton 4To dans quelques moi:

Tu éteindre ton nas, remplacera ton 3to par ton 4 to ensuite, tu ira dans le gestionnaire de stockage , onglet volume \répare( il te faudra réparer le raid SHR ) .Une fois cette réparation effectuer tu pourra augmenter le volume, un simple clic sur un bouton.

Tous simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième DD de 4 To est installé (et j'ai lancé un test SMART étendu).

Le 3ième DD de 4 To est commandé aussi :glasses:

 

  • Comme le forum est super fourni et que je m'y perds un peu (et que je ne veux pas trop vous sollicitez :rolleyes:) est-ce que vous pourriez me donner les liens de quelques posts à lire absolument quand on début sur les syno et les NAS, s'il vous plaît ? Je me les imprimerai pour les avoir sous la main !
  • Ensuite, si vous aviez un conseil pour l'onduleur (petit prix, hein, soyez sympa ! :biggrin:)
  • Et en dernier, j'ai fait l'acquisition d'une Nvidia SHIELD il y a quelques mois. Mon objectif, c'est de virer le PC avec lequel je lisais les MKV, full bluray en ISO et aussi full bluray décompressés pour tout lire depuis la SHIELD sur ma TV. Ma question, est-ce possible? ... et si oui, comment ?! :mrgreen:

 

Merci à tous pour vos réponses :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tuto à lire impérativement et à mettre en pratique :

Pour l'onduleur, avant de regarder le prix il faut analyser le besoin pour déterminer quel type choisir. Selon la qualité de votre réseau, le choix sera différent.

Si votre réseau est stable (pas de variations importantes de la tension) et peu à rarement sujet aux perturbations (coupures), un modèle off-line sera suffisant. Si par contre votre réseau est instable et/ou sujet à des coupures plus ou moins longues et fréquentes, il faudra s'orienter vers un line-interactive.

Ensuite, il faut déterminer sa puissance par rapport à ce que vous souhaitez alimenter et aussi en fonction de l'autonomie que vous voulez (plus l'onduleur aura de la marge, plus l'autonomie sera grande). Il est d'usage courant d'utiliser l'onduleur pour alimenter la box, le ou les switch et plus généralement tout ce qui constitue le réseau. On peut aussi alimenter son ou ses PC, imprimante etc...

Une fois que vous aurez déterminé votre besoin, vous pourrez cibler l'onduleur qui vous conviendra. Vous avez un topic concernant les onduleurs compatibles sur le forum. Vous pouvez le consulter.

Concernant le dernier point (Nvdia Shield), je ne peux pas vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a Tous :-)

ça y est, j'ai installé mon onduleur !

J'ai actuellement  3 DD de 4 To dans le NAS et le quatrième arrivera après les vacances d'été.

Les données que je vais mettre sur le NAS sont : des photos, des films (ISO décompressés ou non décompressés + mkv), de la musique et j'aimerai bien me faire un petit coin "travail" avec des doc de boulots toujours accessibles.

Ma question : qu'est-ce qui est le plus intéressant, faire plusieurs volumes ou faire un groupement de disques ?

(je me disais qu'en groupant tous les disques ensemble cela serait plus simple. Mais comme j'ai peu de recul, je préfère vous demander !)

Et puis, je ne sais pas si je peux regrouper mes 3 DD de 4 To (dont 1 est déjà plein et les deux autres vides) et si dans quelques mois je pourrais ajouter le 4ième DD de 4 To au groupement de disques déjà existant en conservant toutes les données (et en gagnant de la place) ?

 

Merci encore pour votre aide ! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.