Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, 

j'ai lu sur ce site que DS Photo ne fonctionnait qu'avec le dossier initial Photo à la racine du Nas. Du coup si je ne peut pas créer un autre dossier de photos crypté, est-il possible de crypter sans dommage le dossier initial Photo?

Et dans ce cas là, DS Photo demande le code de cryptage?

 

Merci de vos éclaircissements. Je commence tout juste à utiliser un DS216j, en local uniquement pour le moment. Car tant que je n'aurai pas compris toutes les subtilités de la sécurisation du NAS, je ne le connecterai pas en externe sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, YSG a dit :

DS Photo ne fonctionnait qu'avec le dossier initial Photo à la racine du Nas

il fonctionne aussi avec les dossier photos dans le home des utilisateurs

Il y a 2 heures, YSG a dit :

est-il possible de crypter chiffrer sans dommage le dossier initial Photo?

D'après la documentation non.

Citation

Note:

  • The following system default shared folders cannot be encrypted: web, photo, music, video, surveillance, download, NetBackup.

En pratique oui mais ça nécessite quelques manipulations :

  1. il faut couper l'appli photostation
  2. chiffrer le dossier
  3. vérifier que le partage est monté
  4. relancer l'appli

Ce qui implique qu'en cas de redémarrage du nas l'appli ne devra pas être lancée avant que le dossier soit monté (c'est surement automatisable, mais peut être pas simplement, jamais testé)

Il y a 2 heures, YSG a dit :

Et dans ce cas là, DS Photo demande le code de cryptage déchiffrement?

Non, le partage doit être monté (donc déchiffré) avant de pouvoir y accéder car DSPhoto se connecte à l'appli PhotoStation qui doit donc être lancée, ce qui implique que le dossier doit déjà être monté => c'est à faire via DSM

nb : on dit chiffrer, le verbe crypter n'existe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions bien précieuses pour moi.

Donc peut-on utiliser une autre solution de visionnage de photo (sur ma télé en local via mon ATV mais aussi via internet sur un de mes iBidules) avec un dossier chiffré? Je ne me vois pas automatiser la procédure dont tu parles pour photostation...

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors pour le moment, je découvre le NAS pas à pas et j'ai surtout envie de ne pas faire de bêtise concernant la sécurité et l'ouverture sur le net. 

A l'heure actuelle, j'ai uniquement installé un dossier cinéma utilisable en local avec mon ATV via Infuse.

Mon but immédiat (avant de découvrir d'autres possibilités), c'est d'installer différentes bibliothèques (films, musique, photo) pouvant être lues à distance. Mais pour cela je veux sécuriser mon NAS (pour les photos dans un premier temps).

Par la suite, je désire pouvoir aussi l'utiliser comme un Cloud.

Mon NAS est allumé mais se met en hibernation lorsque je ne l'utilise pas (et pour le moment son usage est très restreint). Donc du coup cela poserait un problème pour le montage de mon dossier chiffré? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chiffrement ne te protèges QUE contre les vols physique, pas contre un accès à distance si le partage est monté.

Regarde le tuto présent dans ma signature, ça devrait te donner des indications pour la sécurisation de ton nas.

L'hibernation c'est mauvais pour les disques et je ne sais pas si les partages chiffrés sont démontés lors d'une hibernation (je ne pense pas) => à tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement j'avais mis de côté depuis des semaines ton tuto sur la sécurité pour l'utiliser en temps utile. J'étais pour le moment concentré sur l'installation en local de tous mes films et d'une solution de visionnage sur ma télé via ATV (Plex ne fonctionnant pas malheureusement avec mon DS216j pour les sous titres, il m'a fallu me rabattre sur Infuse). Ce qui m'a pris pas mal de temps.

Je vais donc pouvoir le suivre tranquillement maintenant pour rendre mon NAS réellement fonctionnel.

Oui, j'ai vu la gue-guerre des pro et anti hibernation (je n'ai aucune idée sur la question étant novice mais j'entends les différents arguments). Concernant le mien, il est en hibernation car je ne l'utilise pour le moment qu'en visionnage local de film sur ma télé. Ensuite le problème va se poser pour moi...

C'est très intéressant ce que tu me dis sur le chiffrement. Du coup il n'y a pas moyen de faire monter un dossier via une application à distance? Bref une sorte de DSphoto (par exemple) qui reconnaitrait le dossier à monter et à qui on demanderait le code de chiffrement? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'hibernation ou l’arrêt complet, c'est simple, comme tout ce qui comporte des pièces mécaniques c'est la mise en route qui coute le plus cher et donc fatigue le plus les pièces. Si ton nas ne sert que de (au hasard) 18h à 22h, autant l'éteindre le reste du temps, mais si c'est pour le rallumer toutes les 3 ou 4 heures, c'est contre productif.

Pour le chiffrement il n'y a rien de tel de prévu, mais c'est surement scriptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

Puis-je simplement éteindre et allumer en appuyant sur le bouton marche/arrêt sur le NAS ou dois-je obligatoirement passer par le DSM via mon Mac? Pour le moment il ne me sert que pour le visionnage de films.

Mais je compte bien après lecture de ton tuto exploiter mon NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, chacun voit selon ses besoins, mais perso le chiffrage du dossier photo, je ne pige pas trop.
Autant pour des documents "confidentiels", mais dans la situation décrite les photos sont vues et partagées par un cercle familial, je suis perplexe.
Et la restriction proposée par Syno d'origine sur les dossiers échappant au chiffrage me paraît cohérente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2017 à 13:41, Einsteinium a dit :

Tu peux faire un mount sans soucis des photos qui sont dans un dossier crypté, vers le répertoire photo.

Bonsoir messieurs et merci de votre participation à tout deux.

Débutant sur Nas, je me trouve un peu limité par votre discussion d'experts.

Commençons par le début. Je crée un dossier où je place mes photos dans le dossier Photo. Malheureusement si je le crée, je ne trouve pas la fonction de cryptage (qui n'apparait que pour les dossiers à la racine de ma partition). Comment puis-je y arrivé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça me paraissait tout de même bizarre. Et finalement je crois que c'est mount qui me pose problème dans ta phrase.

Si j'arrive donc à créer un dossier crypté à la racine, je ne vois pas comment faire le mount vers le dossier Photo.

Merci pour ta patience mais je découvre le Nas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais laisser tomber mais cela veut donc dire que si on me cambriole, on pourra avoir accès physiquement à mon Nas et à son DD et donc à mes dossiers photos...

Sur mes Mac ainsi que mes DDE, ils sont tous protégés par mot de passe et rien ne pourra en sortir. La seule chose qu'un cambrioleur pourra en faire c'est éventuellement tout effacer.

Bon évidemment il faut être cambriolé mais ça arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun ses priorités : moi si je suis cambriolé ce qui va fortement m'ennuyer c'est de ne plus avoir mes photos (si l'aigrefin s'est barré avec le NAS et que je n'ai pas de sauvegarde) ! Après, qu'il ait accès à mes photos, je m'en tamponne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tous mes DD mac sont clonés et mes DDE dupliqués... et bien évidemment ne sont pas stockés chez moi mais au boulot. Cela évite une perte par cambriolage mais aussi par dégât des eaux et incendie.

En fait mon principal souci reste la protection du DD de mon NAS (photos ou autre d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparer à ton Mac, c'est toi qui déverrouille ton disque lors du démarrage, donc tu peux faire la même chose sur le syno.

Si tu laisses ton nas allumé h24 (ce qui est recommandé), ça ne devrait pas être contraignant =>

Le 04/06/2017 à 20:15, Fenrir a dit :

En pratique oui mais ça nécessite quelques manipulations :

  1. il faut couper l'appli photostation
  2. chiffrer le dossier
  3. vérifier que le partage est monté
  4. relancer l'appli

Ce qui implique qu'en cas de redémarrage du nas l'appli ne devra pas être lancée avant que le dossier soit monté (c'est surement automatisable, mais peut être pas simplement, jamais testé)

Comme ça, en cas de vol de ton nas, comme il sera nécessairement coupé du courant, le partage ne sera pas exploitable car chiffré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.