Aller au contenu
  • 0

Remplacement d'un DS213+ par un DS216Play ?


j3r3m51

Question

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en possession d’un Syno DS213+ (RAID1 2x Seagate ST3000DM001 7200tr/mn 3Tb) et ce, depuis quelques années. J’ai mis un peu de temps à me mettre à en exploiter les grandes possibilités, mais je suis désormais plutôt satisfait de ce que j’ai réussi à en faire à l’heure actuelle.

En effet, j’ai créé plusieurs comptes utilisateurs utilisés par des machines et j’ai par exemple mis en place un nom de domaine associé au NAS, accompagné de plusieurs sous-domaines, chacun pointant sur un service particulier du NAS : sa gestion, PhotoStation, VideoStation & AudioStation.

Tout cela accessible via un petit site web stocké dans le répertoire /web/ du Syno.

De plus l’application VPN Server y est également configurée afin de simuler la présence de n’importe quel périphérique au sein du réseau local de mon domicile.

Je l'ai également facilement couplé à un UPS pour, entre-autre, être averti lorsque des coupures de courant surgissent à mon domicile.

Ce n’est finalement pas grand chose, mais je suis plutôt fier d’avoir réussi à mettre cela en place, puisque ça m’a tout de même demandé pas mal de documentation et de recherches !

Cependant, j’aspire à avoir désormais plus d’espace de stockage (je suis actuellement à 3Tb pour toutes les applications, y compris les sauvegardes « TimeMachine »).

Quitte à faire les démarches de changement des disques durs, je me suis demandé si ça ne serait pas également l’occasion de renouveler le NAS en lui-même.

J’utilise beaucoup, du moins j’aimerais utiliser davantage/beaucoup la fonction streaming proposée par VideoStation, que ça soit en LAN ou en WAN.

-> À noter que je suis totalement conscient que le streaming depuis l’extérieur dépendra forcément de ma connexion internet.

À l'heure actuelle, même s'il me convient au niveau de ses applications, je dois avouer que je le trouve parfois long à traiter certaines tâches et il a assez rapidement ses ressources saturées lors d'une demande plus gourmande dans une application. 

Après quelques recherches, je me suis arrêté sur l'achat éventuel d'un DS216Play, en me disant qu'il accélérerait les tâches prenant actuellement un peu de temps, qu'il me permettrait aussi de lire les fichiers vidéos provoquant pour le moment des messages d'erreur quant au format de ceux-ci lors d'une tentative de lecture et surtout, je me suis dit qu'il se retrouverait peut-être moins souvent dans le rouge au niveau de ses ressources, notamment pour le CPU qui se retrouve facilement proche des 100% d'utilisation pour la lecture d'une simple vidéo en qualité DVD... ?

Mais je ne souhaite pas non plus être déçu de l'investissement, donc j'aimerais avoir l'avis des personnes de cette grande communauté. Le DS-213+ a maintenant un peu plus de 5 ans donc il est certain que le 216Play sera "mieux".

 

Mais par rapport à ce que je vous ai exposé, sera-t-il vraiment mieux ?

C'est-à-dire, ressentirai-je la différence et solutionnera-t-il les côtés sombres mentionnés précédemment ?

 

Bref, est-ce une démarche intéressante ? ?

Je vous remercie par avance du temps accordé au traitement de ma demande ?

Modifié par j3r3m51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Ben j'essaie de comprendre les besoins de ce monsieur (qui semblent proches de mes préoccupations)
Perso, j'envisage de remplacer mon 112 par un 117+ qui n'existe pas puis d'attendre un an ou deux pour remplacer mon 212 par un 218 -219+
Les disques montent maintenant à 10To ce qui est largement suffisant pour mon usage comme pour celui de j3m3r51



(Rédigé sous Tapatalk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il semblent avoir une période de renouvellement longue et un usage multimédia, avec la 4K... autant voir plus haut.

10To c'est bien, quid de la qualité aussi, j'en est fait les frais avec mon 413J et les 3To perso, il été à penne sortie depuis 1 an... finalement ils ont presque tous lâché avant la fin des 2 ans de garanties... Je prendrais des 10To quand ils auront 4/5 ans d'ancienneté :mrgreen: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour et merci de vos réponses.

Et bien je ne sais pas à vrai dire, j'y avais brièvement pensé en me disant que le coût en DD serait finalement excessif, mais il est vrai que si un 4 baies peut être utilisé en RAID1 avec seulement 2 DD, ça peut être un investissement évolutif.

Et j'ai effectivement une préférence pour les modèles *Play puisqu'ils ont l'air davantage orientés pour le streaming ?

 

Le but n'étant tout de même pas de doubler le montant de la facture...

Mais la réflexion est intéressante... dans ce cas, quelle(s) référence(s) conseillerais-tu ?

Et surtout, est-ce vraiment intéressant de renouveler le matériel par rapport à ce que j'ai exposé ?

 

Merci d'avance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je trouve pas spécialement le modèle 216play adapté pour le streaming (du moins en 4K), si tu reste sur du deux baies pour la faible différence je prendrais comme stephane le dit un 216+II, bien plus performant.

Apres le multibaie coutera bien plus chère, mais tu peux le compensé au début par de plus petit disque... un disque de 3To : 105€, un 10To : 420€ (moins chère prix ldlc)

pour le renouvellement tu en parles toi même, ton nas tu le plafonne pour tes usages, le changement s'impose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Nous sommes vraiment dans des situations comparables .

Mes 112+ et 212+ sont pleins à 85%.
mais la CPU pose également problème. Je n'ai pas intérêt à uploader une photo pendant que VideoStation enregistre la TV ...
Et certaines fonctions simples (accès en SMB depuis un Mac sur un dossier volumineux peut parfois poser problème.

Bref ... la CPU compte, d'où ma préférence pour un 216+II.
Quand aux disques : effectivement, il me semble prématuré de se précipiter sur les 10To
Perso, des 6 me suffiraient.
Je ne me suis par contre jamais posé la question d'un 4 baies empli de 3To plutôt que d'un deux baies en 6To ...


(Rédigé sous Tapatalk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 46 minutes, StéphanH a dit :

Je ne me suis par contre jamais posé la question d'un 4 baies empli de 3To plutôt que d'un deux baies en 6To ...

216+II avec des 6To 890€.

416play avec des 3To 890€.

En prenant ldlc, même proco, sauf que avec le 416 tu a 2 baie en plus, un port gigabit en plus, 3 USB 3 au lieu d'un, mais tu perf l'esata, à voir sur le long termes pour le stockage et l'évolution de celui ci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Intéressant... merci Einsteinium

Deux ports Gigabit ... je ne suis déjà pas sur de pouvoir gérer du Gb sur mon LAN. En fait je suis sûr que non ... mes clients sont en wifi (sauf 1 Mac en Gb Ethernet)


(Rédigé sous Tapatalk)

Et concernant l'évolution, je ne vois pas.
Synology semble maintenir les versions de DSM sur des machines de A-6 (par exemple,DSM 7 ne s'installera pas sur un 211)

Bref, je ne sais vraiment pas quoi prendre pour remplacer mes séries 2012 ( une seule chose est sûre, je le ferai en 2 fois)


(Rédigé sous Tapatalk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, Einsteinium a dit :

Bah sans l'agrégation, il a deux IP, suffit de choisir lors de la connection au application ou de l'utilisation des services.

Ha ben oui merci : ça c'est un truc qui correspond à mon niveau intellectuel :-)

Je pensais naïvement que pour gérer les deux ports LAN pour un seul équipement , il fallait à l'autre bout un routeur sachant gérer la même chose ... et mon routeur étant une Livebox, je n'ai pas approfondi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ha ok merci.
vu de ma fenêtre, l'AC permet de dépasser le Gigabit si on enferme l'utilisateur, son terminal et son Access point dans une cage de faraday ...

En tout cas, merci pour tes remarques sur le Dual Ethernet sans agrégation ... je m'endormirai moins idiot ce soir :-)

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de vos réponses !

 

En effet, je n'avais pas en tête le DS216+II, je n'avais pas vu qu'il était plus performant que le modèle Play.

J'ai donc comparé les DS216+II et DS416PLAY qui ont approximativement les mêmes caractéristiques Hardware et j'étais plutôt partant pour le 4 baies pour le coup !

 

Pluton212+, je te remercie également, j'avais déjà pu tester le comparateur Synology, mais par contre tu m'as fait découvrir le DS716+II sur lequel je ne m'étais absolument pas renseigné. En voyant sa référence, je m'étais simplement dit qu'il était étudié pour 7 DD. Et bien non et il se révèle en plus être une tuerie pour une somme supplémentaire dérisoire par rapport au DS216+II à la vue de ses performances.

 

Einsteinium avait réussi à me mettre en tête l'achat d'un 4 baies, mais les performances du DS716II+ ont l'air bien supérieures à celui-ci.

Il semblerait que, pour avoir des performances au moins similaires à celui-ci en 4 baies, il faudrait s'orienter vers le DS916+ qui pour le coup coûte plus de 600€, un prix que je ne souhaite pas mettre à ce jour pour un éventuel renouvellement de confort.

 

Après un minimum de réflexion, je pense même conserver mon (vieux) DS213+ pour le limiter aux sauvegardes TimeMachine qui n'ont pas nécessairement besoin de ressources, le transformer en une TimeCapsule by Syno quoi !

Et acheter un deux baies + deux disques durs 4 ou 6 Tb pour tout ce qui demande de la ressource, soit un DS716II+ si vous me confirmez que c'est un bon choix à l'heure actuelle ?

J'effectuerai ce changement à la fin de l'été, voire début Septembre. Peut être que d'autres NAS verront le jour d'ici cette période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

AAaaaarrgh !

 

En fait, j'y réfléchi certainement trop, j'irai même jusqu'à dire que je me torture ! Hahaha.

Mais je me dis que l'utilisation d'un 4 baies en RAID5 peut aussi être un gage de rapidité supplémentaire, non ?

Ou bien la différence de vitesse de lecture/écriture ne serait pas ressentie entre un deux baies en RAID1 et un 4 baies en RAID5 ?

 

Merci d'avance :D

Modifié par j3r3m51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, j'ai le DS716+II 

je ne me suis jamais dit "il est un peu faiblard ce NAS" !

Citation
Nom de modèle DS716+II DS216+II DS216play
Processeur
modèle CPU Intel Celeron N3160 Intel Celeron N3060 STM STiH412
L'architecture de l'unité centrale 64-bit 64-bit 32-bit
Fréquence du processeur Quadruple cœur 1.6 burst up to 2.24 GHz Double cœur 1.6 burst up to 2.48 GHz Double cœur 1.5 GHz
Moteur de cryptage matériel      
Moteur de cryptage matériel (AES-NI)      
Moteur de transcodage matériel H.264 (AVC), H.265 (HEVC), MPEG-2 et VC-1 ; résolution maximale : 4K (4096 x 2160) ; nombre maximum d'images par seconde (IPS) : 30 H.264 (AVC), H.265 (HEVC), MPEG-2 et VC-1 ; résolution maximale : 4K (4096 x 2160) ; nombre maximum d'images par seconde (IPS) : 30 H.265 (HEVC), MPEG-4 Part 2, MPEG-2, VC-1, Maximum resolution: 4K (3840 x 2160), Maximum FPS: 30

Il transcode le H264 alors que le modèle "play" ne ferait pas (?).

(tu as également la possibilité pour une 50aine d' € de le passer à 8 Go de ram).

 

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Ah, mais tu prêches un convaincu, mon précédent post ne faisalt que souligner qu'il semblait très bon et ue je pensais m'orienter vers ce modèle. Encore merci de m'avoir parlé de cette référence d'ailleurs !

 

Et ensuite je me suis demandé s'il n'était pas possible de gagner davantage en vitesse via l'utilisation d'un NAS 4 baies en RAID 5. Et, si oui, cette plus grande vitesse serait-elle réellement perceptible ?

 

Puisque si c'était un changement perceptible et intéressant, j'aurai certainement songé plus sérieusement à l'achat d'un DS916+ ?

 

Merci ?

Modifié par j3r3m51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.