Aller au contenu
  • 0

Remplacement d'un DS213+ par un DS216Play ?


j3r3m51

Question

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en possession d’un Syno DS213+ (RAID1 2x Seagate ST3000DM001 7200tr/mn 3Tb) et ce, depuis quelques années. J’ai mis un peu de temps à me mettre à en exploiter les grandes possibilités, mais je suis désormais plutôt satisfait de ce que j’ai réussi à en faire à l’heure actuelle.

En effet, j’ai créé plusieurs comptes utilisateurs utilisés par des machines et j’ai par exemple mis en place un nom de domaine associé au NAS, accompagné de plusieurs sous-domaines, chacun pointant sur un service particulier du NAS : sa gestion, PhotoStation, VideoStation & AudioStation.

Tout cela accessible via un petit site web stocké dans le répertoire /web/ du Syno.

De plus l’application VPN Server y est également configurée afin de simuler la présence de n’importe quel périphérique au sein du réseau local de mon domicile.

Je l'ai également facilement couplé à un UPS pour, entre-autre, être averti lorsque des coupures de courant surgissent à mon domicile.

Ce n’est finalement pas grand chose, mais je suis plutôt fier d’avoir réussi à mettre cela en place, puisque ça m’a tout de même demandé pas mal de documentation et de recherches !

Cependant, j’aspire à avoir désormais plus d’espace de stockage (je suis actuellement à 3Tb pour toutes les applications, y compris les sauvegardes « TimeMachine »).

Quitte à faire les démarches de changement des disques durs, je me suis demandé si ça ne serait pas également l’occasion de renouveler le NAS en lui-même.

J’utilise beaucoup, du moins j’aimerais utiliser davantage/beaucoup la fonction streaming proposée par VideoStation, que ça soit en LAN ou en WAN.

-> À noter que je suis totalement conscient que le streaming depuis l’extérieur dépendra forcément de ma connexion internet.

À l'heure actuelle, même s'il me convient au niveau de ses applications, je dois avouer que je le trouve parfois long à traiter certaines tâches et il a assez rapidement ses ressources saturées lors d'une demande plus gourmande dans une application. 

Après quelques recherches, je me suis arrêté sur l'achat éventuel d'un DS216Play, en me disant qu'il accélérerait les tâches prenant actuellement un peu de temps, qu'il me permettrait aussi de lire les fichiers vidéos provoquant pour le moment des messages d'erreur quant au format de ceux-ci lors d'une tentative de lecture et surtout, je me suis dit qu'il se retrouverait peut-être moins souvent dans le rouge au niveau de ses ressources, notamment pour le CPU qui se retrouve facilement proche des 100% d'utilisation pour la lecture d'une simple vidéo en qualité DVD... ?

Mais je ne souhaite pas non plus être déçu de l'investissement, donc j'aimerais avoir l'avis des personnes de cette grande communauté. Le DS-213+ a maintenant un peu plus de 5 ans donc il est certain que le 216Play sera "mieux".

 

Mais par rapport à ce que je vous ai exposé, sera-t-il vraiment mieux ?

C'est-à-dire, ressentirai-je la différence et solutionnera-t-il les côtés sombres mentionnés précédemment ?

 

Bref, est-ce une démarche intéressante ? ?

Je vous remercie par avance du temps accordé au traitement de ma demande ?

Modifié par j3r3m51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
Il y a 9 heures, Einsteinium a dit :

Forcément le ds916+ sera plus rapide, surtout si tu fais de l'agrégation de lien ou dispatche tes clients.

Mais tu devrais plafonné en gigabit simple sur les deux modèles en écriture et lecture, la seul différence sera si cryptage avec une belle longueur d'avance pour le 916+

J'aurai plus mis en avant le nombre de baies supplémentaires.

J'ai hésité et finalement, le chiffrage des dossiers c'est certes important pour certaines données "sensibles".

Si ça prend un peu plus de temps avec un DS716+II ce n'est pas forcément pénalisant.

En résumé: si le budget est indifférent et si on souhaite plus de disques alors c'est ok pour le DS916+.

Sinon le DS716+II c'est de la bombe :-).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de vos précieuses réponses ?

Je ne connaissais pas l'agrégation jusqu'à  ce que vous l'évoquiez un peu plus haut.

Mais j'ai cru comprendre que cette utilisation était d'autant plus intéressante sur de gros réseaux. Pour ma part, c'est vraiment pour une utilisation personnelle au sein de mon propre réseau local dans lequel il y a au maximum 3 ordinateurs, 2 appareils mobiles et du matériel multimédia (Enceintes Sonos - Philips Hue - TV - Home-cinéma), géré par un ASUS RT-AC3200 configuré en Smart Connect.

Afin d'être sûr, à la vue de mon utilisation et de la configuration de mon réseau, le DS716+II serait donc le choix le plus intéressant ? (Rapport performances/prix) ?

 

À vrai dire, le prix ne m'est pas indifférent, mais quitte à renouveler le matériel, je préfère le réfléchir sérieusement (avec votre aide) afin d'investir dans la durée et ne pas changer à nouveau dans 5 ans ?

Modifié par j3r3m51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le DS716+II est maintenant passé à 475€, il a donc pris 100€ en très peu de temps. Étais-ce une promotion ?

 

Ce qui fait que moins de 200€ séparent désormais les modèles DS716+II et DS916+ ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.