Aller au contenu

Serveur Synology introuvable sur le réseau


nadfab

Messages recommandés

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Très agréablement surpris.... J'ai envoyé un billet dimanche. Voila la réponse :

" Merci pour l'intérêt que vous accordez à nos produits et veuillez s'il vous plait nous excuser pour le délai de réponse.

Est ce que vous arrivez à détecter votre NAS dans l'assistant Synology ? Si oui, pouvez vous svp nous préciser son statut (prêt / configuration perdu / migrable)? 



Si vous ne détectez pas votre NAS dans l'assistant Synology, pouvez vous le connecter directement à votre PC via un câble éthernet et effectuez un reset du NAS tel que décrit dans la partie 2 du tutoriel ci-dessous, vos données ne seront pas affectées:

http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/493

En connexion directe, avec le PC, veuillez svp vous assurez que votre PC obtient bien une IP de manière automatique:

Si le NAS n'est toujours pas détecté en étant connecté directement à votre PC, veuillez svp l'éteindre, retirer tous vos disques des slots en prenant soin de noter l'emplacement de chaque disque dans le slot correspondant. Puis lancer une nouvelle recherche dans le Synology Assistant, quel est le résultat ?"

 

Plutôt sérieux non? J'espère que la suite sera aussi encourageante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué les 2 tests 

 

- 1er test : NAS avec les disques et un reset. Résultat : "Serveur Synology est introuvable...etc..."

 

- 2 ème test : NAS sans les disques. Résultat : Le Diskstation est trouvé. Il obtient l'adresse suivante 169.254.11.225.

 

Qu'en pensez vous?

Connexion avec disque pas OK.JPG

Connexion 2 OK.JPG

Connexion OK à vide.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi mettre un vieux disque SATA si t'en as un de dispo

160Go devrait suffire, de toute façon tu n'installes rien dessus, c'est juste pour voir si à ce moment là ton NAS est vu par l'assistant ou pas.

Si c'est bon tu ajoutes ensuite 1 de tes disques, puis tu échanges avec le 2ème pour voir lequel pourrait être KO.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème si tu monte les disques un par un c'est que tu casses le RAID, donc une fois que tu aura trouver le ou les disques fautif ( si tu as 2  disques qui pose problème tu es dans la merde pour les données ) , il te faudra demander au nas ça reconstruction.

Ce qu'il sait très bien faire.

Après ce que tu peux faire c'est monter un disques dur qui n’appartient pas à ton volume et voir ce qu'il ce passe et tu le déplace sur chaque position de disques pour vérifier que tu as pas une merde sur un connecteur de disques.

Tu peux monter les 4 disque dans un PC pour lire les infos sur ceux-ci aussi cf. https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

cela peut te permettre de voir quel disque pose problème.

Dans un premier temps de vérifierai l alimentation , tu as personne qui peut en prêter une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que puis je donc faire pour ne pas casser mon RAID alors?

Si je résume pour l'instant, les 2 choses que je puisse contrôler : 

- L'intégrité du NAS en montant un autre disque SATA de quelques Go.

- Les connecteurs de chaque disque en déplaçant ce dernier après avoir à chaque fois un arrêt et un redémarrage....

Est ce bien cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye déjà de mettre un disque de qq Go sur le 1er emplacement et voit ce que cela donne.

Si le NAS est vu par l'assistant et que tu ne sers plus de ce disque, tu peux aller un peu plus loin en instant le système sur ce disque et voir comment se comporte ton NAS.

Après, je ne sais pas comment se comporte le système si tu mets un seul disque sur un emplacement différent du 1er, et donc je ne sais pas si ce test est valable ou pas.

Commence donc déjà par 1 disque sur le 1er emplacement pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Configuration du test :

J'ai mis un disque SATA de 80 Go à l'emplacement du disque 1

 

Résultats (Captures d'écran à l'appui) :

- Le NAS s'allume correctement et le status se met à clignoter Orange. Normal, le disque n'est pas installé avec un système propre.

- Je lance Synology Assistant qui me repère instantanément Diskstation, j'obtiens une adresse en 169.X.X.X. Autrement dit pas grand chose.

- Toutefois le navigateur repère à cette adresse 169.X.X.X le NAS et son disque et voit qu'aucun sytème n'y est installé.

- Il me propose de charge de charger depuis mon PC un fichier système en .pat, ce que je fais

- A ce moment là MESSAGE D'ERREUR : temps de réponse trop long... TERMINE!

- Re test avec Synology Assistant : Il ne trouve plus mon NAS???!!??

Comme si la connexion réseau s'était écroulée d'un coup...

 

Test 2 - avec un disque de 80 Go.JPG

Test 2 - avec un disque de 80 Go 2.JPG

Test 2 - avec un disque de 80 Go 3.JPG

Test 2 - avec un disque de 80 Go 4.JPG

Test 2 - avec un disque de 80 Go 5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Pour donner suite à mon problème, le SAV de Synology (qui répond toujours très rapidement et en français, je tiens à le souligner) m'a demandé de tester individuellement chacun de mes disques de 4 To avec un PC. Ce ci m'a pris environ 30 heures par disque. C'est long!

Voici le message original

"Il est donc probable qu'un ou plusieurs de vos disques durs soient endommagés ce qui bloque le démarrage du NAS.

Pouvez vous s'il vous plait effectuer un test LONG/ETENDU de vos disques durs avec les outils constructeurs.

Ce test (Long/Etendu) devra être effectué sur votre PC soit en connectant le disque à un port sata de votre carte mère, soit en l'insérant dans un boitier pour disque dur externe que vous connecterez ensuite à votre PC. Une fois le test terminé, pourrez vous s'il vous plait me faire parvenir un log / capture d'écran des résultats ?:

[Les logiciels de test de disque dur]

http://www.aidewindows.net/logiciels_test_disquedur.php

[WD HDD: Lifeguard]
http://support.wdc.com/product/download.asp?level1=6

[Seagate HDD: Seatool]
http://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/item/seatools-win-master/

[Hitachi HDD: Drive Fitness Test]
http://www.hgst.com/fr/support/hard-drive-support/downloads

Des disques durs défectueux peuvent ralentir / empêcher l'installation, le démarrage ou l'accès au NAS."

 

Conclusion : Aucun disque n'a de problème particulier. On s'oriente donc vers une panne du NAS lui même. 

Problème : Mon NAS n'est plus sous garantie depuis 6 mois. POur du matériel à ce prix là, j'espère qu'il y a moyen de réparer!!

Que feriez vous à ma place?

Disque 1 - Extended test 3.JPG

Disque 2 - Extended test 3.JPG

Disque 3 - Extended test 2.JPG

Disque 4 - Extended test 2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu en diagonal les nombreux messages, donc si ce que je propose a déjà été tenté, désolé.

Vérifie que les connecteurs du port rj45 sont en bon état.

Tu peux aussi tenter la suite (je n'y crois pas trop, mais j'ai déjà vu des machines revenir à la vie comme ça) :

  1. coupe le nas
  2. débranche le
  3. démonte le
  4. retire la pile
  5. laisse le comme ça quelques heures (tu peux en profiter pour le dépoussiérer)
  6. profites en aussi pour contrôler l'aspect des composants
  7. remet la pile
  8. remonte le
  9. rebranche le
  10. insère juste un disque (sans données importantes dessus), si possible un 2"1/2 (disque de portable/ssd) afin de consommer le moins possible
  11. et fais comme si tu allais l'installer

S'il obtient une adresse, tu peux retenter avec tes disques d'origine (attention à l'ordre). Si en remettant les disques, il bug de nouveau, remets le disque de test, s'il a de nouveau une adresse, tu as un souci d'alim ou certains composants ont un problème (typiquement des condensateurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour et pardon pour la réponse tardive.

Les vacances ont été longues et nécessaires!! :-)

J'ai réalisé tous les tests. Pas de réponse....

Je me retrouve avec 4 magnifiques DD de 4 To plein à craquer de données auxquelles je ne peux accéder argghhhh.... soupir....

Un non moins magnifique Serveur Synology d'aspect tout neuf qui de surcroît ne clignote pas d'une autre couleur que le vert (???!!!)

Que dois je faire je garde les disques et je jette le serveur? ça me parait tellement dommage....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.