Aller au contenu

Retour d'expérience - Migration vers DS916+


jsonline

Messages recommandés

Bonjour,

Je précise d'abord que ma migration est toujours en cours. Mais je vais faire déjà un premier post.

SITUATION DE DEPART :

Il s'agit d'une migration des données d'un DS411 vers un DS916+, sans transfert des disques. J'ai au départ 3 disques en raid 5 dans le DS411.

J'ai aussi 2 autres disques complétement vides (D4 et D5) destinés au DS916+.

J'ai enfin un sixième disque qui contient une sauvegarde (sous la forme d'un volume simple sur le lequel j'ai copié par file station les dossiers du raid5, ce n'est donc pas vraiment une sauvegarde au sens backup&restore de synology) du raid5 du DS411.

OBJECTIFS :

(O1) Créer un raid1 BTRFS avec D4 et D5 sur le DS916+.

(O2) Transférer les données du DS411 dessus.   (Pas la config complète)

DEROULEMENT DE MA MIGRATION :

A) Démarage du DS916+ avec D4, D5 et D6

(A1) A ce moment là, DS Assistant me propose une migration car ce petit malin a bien vu qu'il y avait un système sur D6. Je refuse donc cette migration. Et je choisi d'éjecter à chaud D6. Je précise que j'avais préparé les D4 et D5 au moment de leur achat, donc pas à faire cela.

(A2) Je relance DS Assistant qui me propose d'installer un DSM sur D4 et D5. J'accepte évidemment. Il me propose bien BTRFS par défaut, j'accepte donc cela aussi. Objectif O1 atteint, en moins d'une 1/2 heure.

(A3) A ce moment là, je créé un volume en shr (donc raid1) sur D4 et D5.

(A4) Je fais une mise à jour du DSM du DS411 qui me permet d'avoir la même version sur les 2 nas (le DSM 6.1.2-15132)

(A5) Puis je décide de rebrancher à chaud D6 dans le DS916+ pour voir. Il me l'indique en non initialisé et je suis bien tenté de créer un volume simple avec ce D6. Le message "vos données vont être effacés" m'arrête cependant net.

A ce moment là, j'opte pour le "plan B" concernant le transfert de mes données.

B) Transfert des données du DS411 au DS916+ avec rsync

(B1) J'active le rsync sur le DS916

(B2) Je créé des "Tasks" dans la rubrique "Shared folder Sync" du DS411 pour chacun de mes Shared folder (Dossier partagé en francais dans le texte).

J'en suis à cette étape B2 qui évidemment sera longue.

Je profite de ce post pour remercier Fenrir dont les posts m'ont bcp aidé pour définir mon plan d'action. Je précise en revanche que l'idée d'utiliser D6 (qui n'a pas marché mais pas grave) est de moi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.