Aller au contenu
  • 0

Conseil achat: nas, ds115j, autre, pas nas?


eubb

Question

Bonjour,

J'utilise depuis quelques années ma tour comme serveur multimédia et archivage de photos principalement et branchée h24. Elle consomme donc beaucoup de Watts et de Go. Ayant rempli un n-ième disque dur, je m’apprêtais à en acheter un nouveau. Mais avant de faire ça, je me suis reposé la question du NAS pour remplacer cette grosse bête qui squatte mon salon. J'ai commencé à lire quelques sites/forums/conseils de CPC et je n'arrive pas à trancher, je vous sollicite donc.


Le besoin.

Fonctions principales:
- Synchro cloud pour smartphone android sur réseau externe, principalement pour les photos.
- Centre de téléchargement sans PC pour récupérer les films de vacances.
- Fonction de back-up du NAS sur disque externe.
- Serveur média compatible DLNA pour diffusion de vidéos sur PS3/4 et autres.
- Basse consommation
- Interface sans PC
- Pas prise de tête. J'ai plus le temps pour ça, j'ai acheté un Raspberry Pi il y a quelques temps, j'ai pas réussi à mettre en place le rafraîchissement auto de la liste de fichier du serveur DLNA ... il prend la poussière depuis.

Fonctions optionnelles mais intéressantes:
- Serveur audio pour partage android/win/PS3/4 sur réseau interne
- Partage de fichiers sur réseau externe
- Publication web des photos de famille 


La piste.

Mes recherches m'ont amené vers le DS115j de Synology accompagné de qq To WD Red  Le NAS 1 baie me semble largement convenir, je ne voyais pas l’intérêt de faire du RAID 1 si je peux back-upper sur un disque externe, encore moins de faire du RAID 0 avec mes besoins. Et apparemment je peux étendre la capacité du NAS grâce aux ports USB.

Remarques/questions/doutes.

- Du USB 2.0 pour l'ajout de disque/sauvegarde. En 2017, ça fait mal je trouve. Vais-je perdre beaucoup en comparaison à l'USB 3 avec mes besoins?

- Il paraît que depuis Android 4.4 (un moment donc) l'application DS Cloud n'est plus capable de synchroniser les répertoires de la carte SD:
 Source Play Store.

Citation

**Due to the new design of Android 6.0, the path of the external SD card is changed upon Android system upgrade. Devices upgraded to Android 6.0 will lose the configurations of sync tasks whose local directory is in the external SD card. The data is intact, but the tasks will need to be re-created.**

**DS cloud does not yet allow you to sync a folder in the external SD card other than the DS cloud directory on phones running Android 4.4 and onward.**

**Files added from "My Files" app on Samsung smartphones running Android 6.x are unable to be synced by DS cloud due to the app's design. Please use third-party File Explorer apps to add files into DS cloud.**

... Blablabla, mais de ce que j'ai lu en gros ça se traduit par une synchro uniquement possible sur répertoire du tel ou le répertoire [...]/SDCard/[...]/DSCloud ; en gros pas là où je range mes photos.
Quelqu'un a-t-il pu tester et pourrais me faire des retours? Parce que pour l’instant c'est un peu le point noir.

- Apparemment il ne prend en charge le transcodage des données vidéo. Je me rend pas bien compte si ça veut dire qu'une partie de mes fichiers vidéos ne seront pas pris en charge en DLNA. Aujourd'hui j'utilise PS3MediaServer et une PS3 et tout passe (x265, avi en tout genre, mkv, tout type d'encodage audio, de sous-titre et pis tout) sans avoir à convertir les vidéos au préalable et je souhaiterais que ça continue.

- Le download center. Mes amis utilise beaucoup 1fichier, uptobox et ce genre de plateforme pour m'envoyer leurs vidéos de vacances. Apparemment la prise charge de ces serveurs n'est pas native avec ce service. Quelqu'un aurait-il des retours?

Pour résumer à 200 balles le NAS j'aimerais être sûr qu'il couvre bien mes besoins. Ou est-il préférable que je m'oriente vers un autre modèle? Ou encore, vaut-il mieux que je me monte les services manquants sur mon PC à l'aide de softwares de back-up, de cloud. Ou une autre solution qui ne me serait pas venue à l'esprit... Ou que je m'en passe comme je l'ai fait jusqu'à présent et que je m'achète juste ça pour répondre à mon besoin 1er qui était d'avoir quelques To de plus ?

Merci pour votre aide et bon week-end !

Modifié par eubb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour euhh,

Ce que je peux te conseiller c'est de prendre un 2 baies minimum mais si tu te serai pas de l'autre baie pour instant. Mais d’après mon expérience quand on commence à acheter ce genre de "bete" on y stocke pas mal de chose.

Ansuite du transcodage sur une version J c'est une utopie.Il te faudra utilisé la fonction DLMA, ou ressortit ton Rasp et y installe Openelec dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Firlin, merci pour ta réponse.

Concernant les baies, si je comprends bien, tu dis que je ne pourrais pas étendre le stockage via un disque dur externe et le port USB du NAS?
Au sujet du transcodage, je ne suis pas non plus un expert. Le DLNA ne gère pas de transcodage côté serveur,? C'est le client qui doit s'en charger? Par exemple, je n'aurais pas de problème sur un  PS4 capable de trascoder le flux vidéo à l'arrivée mais je risque d'en avoir si je veux brancher une TV, un smartphone/tablette ou quelque chose style ChromeCast qui ne serait pas capable de le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour eubb,

La connexion d'un disques USB sert en général pour faire des sauvegarde, il y a des cas au tu ne vois pas ton disques lors du montage sur le PC ( si je dit pas de bêtise ) .

Oui en DLMA c’est le client qui se charge du décodage.faut pas confondre aussi avec les logiciels qui permettent d'avoir un organisation des film sous forme de vignette (ex plex, xbmc, DSvideo etc.. )  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.