Aller au contenu

BTRFS: compresser ou pas ses Dossiers Partagés?


Messages recommandés

Hello,

Je suis en test pour l'instant pour passer certains de mes dossiers partagés en BTRFS.

Donc j'ai installé un Syno de test (DS1512+) en DSM6.1.2.15132.

J'ai fais qq tests en créant différents dossiers partagés en BTRFS (1 avec compression et 1 sans) et EXT4.

J'y ai copier les même fichiers (.MKV, .doc, .jpg, ... )

Je voulais voir ce que ca demandait en ressource systeme pour copier et relire, et voir si par exemple, je n'allait pas avoir des problème avec des Video en HD stocké ds un dossier compressé.

Pas encore fini tous mes testes mais pour l'instant, je ne vois quasi aucune raison de ne pas comprimer ses dossiers si vous passez en BTRFS.

Car même si souvent le taux de compression est ridicule sur des fichiers déjà comprimés (. Mkv, MP3, JPG,..) ce dont je ne suis absolument pas surpris, au moins les fichiers comprimés ne sont pas plus important que les fichiers originaux (oui ca arrive, essayer de .zip un MKV...vous verrez). Le besoin en ressources est minime (on ne voit quasi aucune différence), et sur les fichiers bien "comprimable", le taux est supérieur a 50% (word, excel....)

Donc quasi pas de perte de performance, et un certains gain sur certains type de fichiers.

Il me reste a essayer de regarder des fichiers HD stocké "comprimés" sur ma Samsung. (même si je ne compte pas compresser mes dossiers "multimedia").

 

Par contre est ce qu'on a un retour d'expérience la dessus (utiliser BTRFS a la place de EXT4 pour une utilisation SOHO sur nos NAS). Je vais finir mes tests, mais bon, si il existe déjà des problèmes connus, merci de partager (surtout que je compte pas tester toutes les cas de figure... ). Par exemple, je ne compte pas essayer les app type DSaudio, DSCam,... De plus J'ai que 1 HD ds mon systeme test. J'ai pas fais de test de SHR avec du BTFRS, et d'apres ce que je sais, RAID5 a été le dernier RAID implémenté dans BTFRS. Il y  pas encore eu de catastrophe a ce niveau?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.