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Bonjour,

Tout d'abord, j'aimerai préciser que je ne sais pas si c'est dans la bonne rubrique que je poste mon message, alors n'hésitez pas à "ré-aiguiller" ma question.

Voilà : depuis la dernière mise à jour, j'ai des problème avec mon DS-213 (dms 6.1...). A noter : je suis sous Mac :

- Il s'allume mais très lentement (plus de 20 minutes entre l'appui sur le bouton et le petit bis). Mais j'entends les disques s'allumer et tourner. 

- Je le vois apparaitre sur mon réseau mais impossible d'y accéder !

- Je n'arrive pas à y accéder via mon navigateur

- Sinology Assistant ne le vois pas !

J'ai testé les disques sur un boîtier externe (via P. Extfs), ils montent tous les 2 sans problème.

Donc mes questions ... 

1) Y a t'il quelque chose que je puisse faire pour tenter de "rebooter" ou réparer mon NAS sans effacer les disques (je suis en disque continu).

2) Comment puis-je éventuellement récupérer mes données (je suis sur Mac, mais je peu avoir un PC ou même unbuntu, et j'ai aussi un DS-210j).

Merci d'avances pour toutes vos réponses ou pistes de réponses.

 

Nouveau : j'ai réussi à me connecter via le réseau et en essayant plusieurs identifiants. Mes dossiers s'affichent bien ! Mais lorsque je veux me connecter à un de ces dossier, je dois patienter de longues minutes avant d'avoir un message de ... déconnection !

Modifié par aquoibon
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Citation

Nouveau : j'ai réussi à me connecter via le réseau et en essayant plusieurs identifiants. Mes dossiers s'affichent bien ! Mais lorsque je veux me connecter à un de ces dossier, je dois patienter de longues minutes avant d'avoir un message de ... déconnection !

Salut,

en ssh faire une copie du dossier en le renommant, supprimer le dossier malade et  en recréer un afin de le re-peupler.

C'est comme ça que je débuterai mes investigations.

 

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Oui bien sûr, j'ai tout rebooté *, j'ai même tenté d'inverser les disques...

J'en suis au point de me dire qu'il faudrait tenter un reset du NAS (je ne sais pas si alors les données des disques sont effacées)
Mais je voudrais avant sauvegarder le contenu de mes disques en les sortant du NAS, mais comment faire sous Mac  ? Sous PC ? Via mon DS210J ? Sous ubuntu ?... 

*Je ne te suis pas trop lorsque tu parles de la box ... je ne vois pas le rapport. Toutes mes machines (Mac et NAS) ont une IP fixe.

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Tu as "inversé les disques"...

J'ai l'impression que tu fais un peu "au pif" avec ton NAS !

Si tu es en SHR tu as cassé le raid et il faut qu'il se reconstruise...

Ça prend beaucoup de temps et ça rend toutes les opérations très lentes sur ton petit NAS.

Allume le avec un seul disque, si tu réussis à accéder au DSM, tu iras dans les gestionnaire de disques et tu auras les options de réparation.

Mais c'est long, il faut de la patience.

Tu as vérifié que tous les câbles sont bien enfichés ?

Modifié par pluton212+
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Bon, avec 1 seul disque (le 1) le démarrage se fait rapidement...

La diode "Status" clignote alors en orange et un bip retenti toutes les 4 secondes.

Mais j'arrive à me connecter au NAS via mon navigateur !

J'ai alors connecté à chaud le disque 2. Je vais au gestionnaire de stockage qui ne me rassure pas du tout :

- "Danger un ou plusieurs cache de volumes... sont plantés...", Dans "vue d'ensemble"

- "Volume 1 en panne" et impossible d'utiliser ce volume. Les données du volume peuvent être hors service...", dans "Volume"

Par contre il me dit "Normal" dans  HDD/SSD.

Mais où sont les options de réparation dont tu parles ?

Merci

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Si le nas fonctionne correctement avec un seul disque, alors l'autre disque a un problème soit physique soit de parité, soit les deux. Le bip toutes les 4 secondes est normal car le volume est dégradé.

Je vous conseille d'arrêter le NAS pour éviter de perdre le disque encore sain, de tester en profondeur le disque 2 sur un PC avec le logiciel du fabriquant. Si les tests sont concluants, vous formatez le disque sur un PC (formatage rapide, peu importe le format). Vous redémarrez le NAS et une fois en opération, vous installez le disque 2. Le NAS devrait lancer la reconstruction du RAID.

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Salut,

il faudrait être un plus explicite:

comment sont montés les disques: 

un volume en raid SHR, deux volumes en Basic ?

Quelle est la marque des disques ?

Je ne pense pas qu'il y ait des devins ici.Si tu es en raid/shr et que ça démarre sur un disque avec accès au dsm, c'est le moment de faire une sauvegarde pour mettre à jour celle que tu as déjà.Mais ce n'est pas évident de tout chercher petit à petit...

(modif: le DS213 est hotswappable)

Modifié par pluton212+
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il y a 27 minutes, aquoibon a dit :

Très sincèrement, je dois avouer que je ne me souviens plus si je l'avais configuré à l'époque en Raid 0 ou en JBOD.

J'ai 2 disques Seagate Barracuda 3To dedans.

...

Ah, ce n'est pas un bon signe pour tes données...

As tu une sauvegarde ?

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Si par "gestionnaire de disques"tu évoques "File station", j'ai un horrible : "Il n'existe aucun dossier partagé disponible"...
Mais vu que le disque 2 n'arrive pas à monter à chaud ...

Sinon, si tu évoques le "gestionnaire de stockage"... là je ne sais comment faire !

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La méthode que je donne n'est applicable que pour du RAID1 ou du SHR avec protection des données.

Si RAID0 ou JBOD, c'est quasi mort pour les données. On ne cesse de le répéter sur ce forum : ces 2 types de stockage sont à bannir sur des NAS sensés stocker des données de manière sécurisée.

Que dit le gestionnaire de stockage, menu volume, sur le type de RAID ?

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Votre disque 2 a un problème. Le RAID0 fonctionne en agrégation pas bande, ce qui signifie que vos données sont stockées moitié/moitié sur chaque disque. Ce qui signifie aussi que si un disque lâche vous perdez tout et rien n'est récupérable sur le disque sain puisque ce qu'il contient est lié au disque en panne.

Par ailleurs, le fait d'avoir manipulé vos disques a probablement eu pour effet de casser le RAID, raison pour laquelle le NAS vous dit que le volume est en panne.

Vous ne pourrez pas non plus monter vos disques dans le 210J pour des soucis de versions de DSM. Mais comme tout est perdu sur le papier, rien ne vous empêche d'essayer.

Bref, le RAID0 est un très mauvais choix que je vous conseille de ne pas renouveler si vous tenez un tant soit peu à vos données.

N.B. : il existe bien des sociétés spécialisées dans la récupération de données. Toutefois leurs services (pour les sérieuses) se chiffrent en plusieurs centaines d'Euros sans garantie de pouvoir tout récupérer. A voir si pour vous vos données valent ce prix là.

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