Aller au contenu
  • 0

DS216 vs DS216j


capt54

Question

Salut.

Il est vraiment temps que je saute le pas et que je m'équipe d'un NAS pour sauvegarder mes photos (47go) qui traine sur mon second disque dur du PC et qui par miracle ne m'a encore pas lâché. Je veux un NAS 2 baies pour pouvoir monter une grappe RAID. Je viens de comparer le DS216 au DS216j sur le site de Synology et je suis surpris du peu de différence entre les 2 modèles !
Je n'y connais pas grand chose en NAS mais je sais qu'il est possible de faire énormément de choses avec. Je veux avant tout qu'il me serve au sauvegarde de mes fichiers important (photos...). Je souhaiterais aussi y brancher plus tard un disque dur externe pour doubler la sauvegarde (et aussi conserver un temps les fichiers supprimés en cas d'erreur).
D'un point de vus financier le DS216j est plus abordable mais quel est vraiment la différence par rapport au DS216 qui est plus chère et est ce que ça vaut vraiment la peine d'investir plus?

Au fait... USBcopy, c'est quoi exactement ? Si j'ai bien compris c'est un bouton paramétrable qui permet la copie vers un support USB ? (non disponible sur le DS216j)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Excepté un nombre plus important d'utilisateurs simultanés, des IPS plus importants pour les caméras, des disques extractibles à chaud (ce qui permet d'assurer la continuité de service) et l'USB copy (qui permet de lancer une copie directement à partir du NAS (bouton)), les deux modèles sont pratiquement équivalents. Le 216 est à peine plus performant que le modèle grand public (J). Sa cible n'est à mon avis pas très claire.

L'écart de performance est nettement plus important avec le modèle supérieur, le 216+II.

Si votre objectif est uniquement le stockage de fichiers, n'importe quel modèle de la gamme fera l'affaire dont le 216J qui est loin d'être ridicule et constitue un excellent choix pour débuter. Si par contre vous souhaiter pousser plus loin votre expérience des NAS, le 216 est à mon avis trop proche du modèle J pour faire la différence et risque très vite d'atteindre ses limites et rapidement vous décevoir pour peu que vous lui demandiez de réaliser plusieurs tâches simultanées particulièrement gourmandes en ressources (surveillance, download, multimedia avec transcodage, web station...). Dans ce cas, je vous conseillerais de vous tourner plutôt vers le 216+II.

216J : excellent choix pour débuter et pour découvrir les différentes possibilités offertes. excellent NAS pour une utilisation familiale.

216 : pas intéressant comparé au J

216+II : excellent choix pour faire autre chose que du simple stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour votre réponse. Sa me conforte dans mon choix pour le DS216J. 216+II est trop chère pour l'utilisation que je vais en faire (à moins que je me découvre une passion pour les NAS) et je dois aussi acheter les disques durs.

Ce qui amène ma seconde question ; quels disque durs me conseillez vous? On m'a dit que les Seagate étaient préférable aux Maxtor!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Maxtor c'est Seagate depuis 2005 !

J'ai pour habitude de dire qu'il y a autant d'aficionados que de détracteurs pour chaque marque de disque. Aussi, je ne vous donnerai pas de conseil sur tel ou tel modèle mais une ligne générale.

  1. Choisissez des disques compatibles avec le NAS que vous achetez. Pour le 216J, c'est ici.
  2. Evitez les marques exotiques. Prenez uniquement chez les leaders WD, Seagate, HSGT. Ce n'est pas qu'ils soient meilleurs, mais ils sont plus réactifs au niveau du SAV en cas d'ennui.
  3. Evitez les 3To. Pour des raisons obscures ces disques, toutes marques confondues, s'entendent mal avec les NAS Synology et tombent comme des mouches.
  4. A moins d'avoir un deal intéressant, inutile de prendre des disques dit " spécial NAS". Hormis une garantie étendue (3 ans au lieu de 2) et un prix plus élevé (pour la garantie), ces disques n'apportent rien de plus que les autres. C'est du marketing uniquement.
  5. Inutile non plus de prendre des disques en 7200t. Des 5400t sont très largement suffisants.
  6. Les Seagate au delà de 6To semblent poser quelques problèmes de fiabilité. A éviter pour le moment.

Personnellement, j'ai des Seagate 4To type Desktop qui fonctionnent parfaitement (voir ma signature). Beaucoup sur ce forum ont opté pour des WD green (ancienne gamme) ou blue (nouvelle gamme intégrant les green) et en sont satisfaits.

Suivez simplement les conseils ci-dessus pour acheter vos disques et ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 23 heures, capt54 a dit :

Au fait... USBcopy, c'est quoi exactement ? Si j'ai bien compris c'est un bouton paramétrable qui permet la copie vers un support USB ? (non disponible sur le DS216j)

USB Copy permet de copier des données entre un périphérique de stockage USB (disque, clé, carte, ...) et le NAS dans le sens que l'on souhaite.

On peut attribuer une ou plusieurs tâche(s) de copie à un périphérique spécifique (USB Copy sait différencier les différents supports connectés), ce qui est très pratique puisqu'il n'y a pas besoin de se connecter à DSM pour faire une copie.

On peut par exemple vider une carte SD d'un appareil photo dans un dossier spécifique du NAS et supprimer ce qu'il y avait sur la carte en fin de copie. On peut indiquer au NAS d'éjecter le support automatiquement lorsque la copie est terminée, et d'émettre un bip pour indiquer que le support peut-être débranché.

Je trouve ça plutôt pratique et intuitif :

  1. Brancher le support USB,
  2. Attendre le bip,
  3. Retirer le support USB.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je relance un sujet un peu vieux, mais je suis entrain de regarder les caractéristique sur le site Synology des différent modèle et je vois pour le  DS216 Nombre maximum de fichiers hébergés pour la fonction Cloud Station : 10.000.

C'est bien le nombre  maximum de fichier que l'on peut synchroniser?

Cela me semble un peu faible car j'ai beaucoup de fichier à sauvegarder.

Modifié par Thiga53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.