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[Résolu]DS216play led orange + bips en boucle


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Bonjour à tous,

J'ai lu des sujets parallèles où des personnes en détresse avaient eu des retours de personnes compétentes. Je tente ma chance également, étant en ce moment en stress d'avoir perdu toutes mes données de famille.

Le contexte est le suivant:

J'ai un DS216play avec 2 WD RED 4 To en RAID 1. J'ai reçu des mails de mon NAS comme quoi il a rencontré des clusters défectueux sur le disque 1 mais qu'il avait quand même réussi à lire la donnée. Je ne me suis pas tant alarmé (ce que j'aurais dû) puisqu'à priori tout fonctionnait nickel et les tests SMART réguliers n'indiquaient rien en particulier.

Il y a 5 jours, j'ai reçu un mail qui indiquait que mon NAS était passé en statut dégradé, et je voyais la led du disque 2 cette fois qui était orange. C'est ce qui m'a surpris, aucun signe avant-coureur. Et ce qui me met le plus en rogne: je pouvais encore accéder aux données et en me connectant au DQM j'ai eu une notification indiquant "redémarrez le NAS nous allons réparer ça". Le NAS n'a jamais redémarré. Quand j'ai tenté de l'allumer au bout d'un certain temps il y a des bips réguliers, toutes les 2s.

J'ai tenté de le démarrer dans différentes configurations:

qu'avec le disque 1 : led du statut éteint, disk 1 et lan verts. Synology assistant ne détecte pas le NAS.

qu'avec le disque 2 : statut éteint, disk 2 orange, lan vert. Synology assistant ne détecte pas le NAC. Le reset ne se déclenche pas.

sans disque: le reset peut se déclencher, synology assistant détecte mon nas le met en statut "à installer" et il faut que j'y mette un disque dur.

Je pensais que le NAS en RAID 1 était pour éviter ce genre de problèmes multiples mais je n'ai pas été assez vigilant et surtout j'aurais dû faire une sauvegarde à part.

Du coup les questions que je me pose:

- D'après vous quel serait le meilleur moyen (s'il existe) de récupérer les données de mon disque 1 ?

- Si je mets un disque dur vierge dans mon NAS pour réinstaller le DSM, que se passe-t-il si je mets mon disque 1 en parallèle ? ça va le formater où je pourrais accéder aux données ?

- Est-ce qu'un disque RAID 1 peut se lire sans le deuxième disque RAID 1 ? A priori je dirais oui, mais vu tout ce que je viens de découvrir... Malgré quelques clusters défectueux je devrais dont être rassuré que mes données ne sont pas perdues mais difficilement accessibles ?

J'ai essayé:

- la procédure de synology pour booter à partir d'ubuntu, je n'arrive pas à le lancer malgré la gravure qui a fonctionné.

- un logiciel "linux reader" qui détecte la taille de mon disque que j'ai mis sur boitier externe, mais n'arrive pas à accéder aux données.

J'ai également créé une demande de support synology il y a 5 jours. Ayant vu par-ci par-là des personnes qui n'étaient pas plus avancées j'espérais pouvoir avoir des réponses plus rapides sur l'histoire du disque RAID 1 rajouté en parallèle d'un nouveau disque qui aurait le DSM installé.

Est-ce qu'il y aurait des personnes qui peuvent aider ? Merci à tous pour vos lumières et surtout le temps qui serait consacré pour répondre!

Olive

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il y a 9 minutes, Olivee a dit :

Je pensais que le NAS en RAID 1 était pour éviter ce genre de problèmes multiples mais je n'ai pas été assez vigilant et surtout j'aurais dû faire une sauvegarde à part.

Le raid c’est de la continuité de service, cela ne dispense pas de sauvegarde.

Maintenant tu as eu un avertissement pour le disque 1, tu n’en as pas tenus compte et voilà le résultat malheureusement...

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Bonjour Einsteinium,

Merci pour ta réponse rapide. Oui j'ai appris la leçon à la dure malheureusement, même si je trouve qu'il n'y avait pas eu d'avertissement severe. Des novices comme moi confondent malheureusement 2 disques parallèles = securite.

Mais dois-je déduire de ta réponse que c'est fichu?

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Fait un tour sur le forum, au passage si tu étais en shr avec protection et non raid 1, il y a une couche lvm en plus, ce qui gêne ta lecture basique sous Linux certainement.

Perso quand je vois des secteurs out, même si je garde le disque jusqu’à sa mort, je surveille de très prêt les autres et je fais en sorte d’avoir un backup ^^

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Je ne me rappelle plus si j'étais en shr. Je vais faire un tour mais c'est fou je n'arrive pas à trouver l'info de ce qui se passe si je mets un disque déjà raid 1 en parallèle d'un nouveau disque avec le dsm.

J'ai acheté le disque de sauvegarde.

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Normalement avec le disque 1 seulement il devrait démarré vue qu’il n’a que quelques secteurs HS d’après ce que tu dis c’est pas le cas... essaye un double reset avec le disque 1 et réinstalle le dsm, cela ne touche pas la partition de donnée. Avec de la chance tu auras accès et tu récupéra tes données sans trop d’effort, sinon regarde les topics, plusieurs ont eu le tour il y a peu, tu trouveras des solutions... concernant la réparation du raid, regarde l’aide de synology, complète et en photo ;-)

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Hello,

Bon du coup dernières news: un ami m'a conseillé d'utiliser photorec pour récupérer les infos. Et les clusters n'arrivaient pas à être lus par le logiciel sur le disque que le nas considérait sain (sans led orange). Ce qui m'a paru bizarre c'est que le logiciel voyait les différentes partitions systèmes md0 et md1 mais pour le côté données de stockage il n'y avait pas de nom (qui devrait être le nom donné dans DSM). Alors que sur des écrans expliquant l'appli il est affiché. J'ai tenté avec mo  deuxième disque "crashé" qui fait les orange dans le nas et la miracle l'outil récupéré les infos. Première bonne nouvelle.

Par contre les noms de fichiers e t l'arborescence ne sont pas gardés, un peu l'horreur quand on a bien classé ses documents.

Du coup j'ai retente l'application linux Reader sur ce disque et miracle je vois tout et je peux tout récupérer avec les répertoires / noms / etc... Je vais bien dormir.

Prochaines etapes: pomper, sauvegarder a part, regarder comment (et si) je peux échanger mes wd red par des nouveaux. Ils n'ont qu'un an. Et réinstaller tout le nas, s'il fonctionne toujours.

Le principal est d'avoir les données persos, ça n'a pas de prix.

Je passe le sujet en resolu. Merci d'avoir proposé des solutions.

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