Aller au contenu

Migration 5 à 10


lordtaki

Messages recommandés

Bonjour,

sur DS413, les dernières versions d'applications web (exemple Wordpress) ont comme dépendance Mariadb 10.

Sauf que la migration 5 vers 10 bloque sur l'authentification ?!

Je suis pourtant certain du mot de passe renseigné, en ligne de commande j'arrive à me connecter aux 2 instances Mariadb qui coexistent pendant la migration (port 3306 ou 3307).

D'autres ont eu des problèmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème. Impossible de mettre à jour Wordpress.

Suite à la mise à jour de Mariadb, il y a maintenant deux instance. J'ai essayé de m'y connecter via phpMyAdmin. La connexion à la version 5 se faisait sans problème avec le user root et le mot de passe enregistré, mais impossible de me connecter à la version 10 avec le même mot de passe.

Après de nombreuses tentative, j'ai essayé avec le user root, mais en laissant le mot de passe non renseigné, et là c'est passé.... Bien sur, la première chose qu'il m'a fallu faire ensuite ce fut de définir un nouveau mot de passe.

Après cette manip, la migration de Wordpress s'est déroulée en douceur ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange, avec la bonne information cela marche du coup beaucoup mieux.

Phmyadmin et Prestashop OK.

Reste à faire Wordpress. Ce sera l'occasion de voir si on peut ensuite arrêter définitement Mariadb 5 plutôt qu'avoir 2 instances éxécutées en parallèle.

A suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à l'arrêt définitif ainsi que la purge des bdd de maria db5. J'ai fait ce choix, de migrer wordpress ainsi que mes bases de données perso sur db10, supprimer db5 ainsi que toutes les bases de données. Et .... en redémarrant vidéo station, héhé, plus de jaquettes, j'ai du supprimer vidéo station, lui faire effacer sa base de données, réinstaller et ré indexer, curieuse et troublante coïncidence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

Voilà j'ai aussi un problème avec le passage à mariaDB10,

J'ai supprimé totalement mariaDB5 et phpmyadmin, j'ai installé mariaDB10 et phpmyadmin, j'ai importé mes bases.

J'ai rajouté le path : /usr/local/mariadb10/bin pour que mes scripts fonctionnent.

Phpmyadmin fonctionne normalement, mais depuis une page en local je n'arrive pas à me connecter à la base :

Errno: 2002 Error: Connection refused

J'ai utilisé l'utilisateur root pour être sûr d'avoir les mêmes privilèges, mais ça ne marche pas.

J'essaye pas mal de trucs sans succès,

j'ai lu dernièrement que le mysql.default_socket devait être le même que celui du mariadb et de mon côté ce n'est pas le cas :

Php.ini =   /run/mysqld/mysqld.sock

DB = /run/mysqld/mysqld10.sock

Je ne sais pas si c'est vraiment le problème est-ce qu'il faut modifier ce paramètre ?

 

   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Je tente de tout basculer sur MariaDB 10 pour n'avoir qu'une instance de base de données. 

J'ai importé mes bases 5 dans l'instance 10 et phpMyAdmin  fonctionne correctement.

 

J'ai par contre quelques problèmes avec des applications en php (ici LBCAlerte) qui n'arrive pas à ce connecter à la base MariaDB 10

Dans les paramètres PHP j'ai changé le numéro de port comme exae mais j'ai toujours une erreur:

/volume1/web/LBCAlerte/bootstrap.php:214: string(1) "1" /volume1/web/LBCAlerte/bootstrap.php:214: int(2) /volume1/web/LBCAlerte/bootstrap.php:214: string(57) "mysqli::mysqli(): (HY000/2002): No such file or directory" /volume1/web/LBCAlerte/bootstrap.php:214: string(36) "/volume1/web/LBCAlerte/bootstrap.php" /volume1/web/LBCAlerte/bootstrap.php:214: int(273) Warning: mysqli::mysqli(): (HY000/2002): No such file or directory in /volume1/web/LBCAlerte/bootstrap.php on line 273 Call Stack: 0.0001 134936 1. {main}() /volume1/web/LBCAlerte/index.php:0 0.0042 139968 2. require('/volume1/web/LBCAlerte/bootstrap.php') /volume1/web/LBCAlerte/index.php:13 0.0178 330888 3. mysqli->mysqli() /volume1/web/LBCAlerte/bootstrap.php:273 Un problème est survenu lors de la génération de la page.

Visiblement un problème de répertoire mais où?!

 

Vos avis d'expert me seront très précieux :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une solution de contournement:

Dans le fichier de config de l'application PHP LBCAlerte j'ai modifié paramètre host définit à "localhost" que j'ai remplacé par "127.0.0.1"

Je ne comprends pas pourquoi ça marche mieux et je ne comprends pas pourquoi les paramètres du serveur php ne suffisent pas pour adapter d'une version de base à une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Merci à exae pour les bonnes pistes.

J'ai constaté des problèmes similaires en voulant me connecter en local sur une BDD MariaDB v10 via PHP v5.6 avec Mysqli et PDO.

La seule cnx qui fonctionnait, c'était via mysqli sans mot de passe.

Sur un NAS synology (DS212+ dans mon cas), les paramètres par défaut des serveurs MariaDB sont les suivants :

MariaDB5 : port=3306 socket=/run/mysqld/mysqld.sock

MariaDB10 : port=3307 socket=/run/mysqld/mysqld10.sock

Pour se connecter à une BDD de type MariaDB avec PHP, il faut utiliser le driver mysql (mysqli ou PDO).

Par défaut, mysqli utilise le port 3306 et PDO le socket '/tmp/mysql.sock'.

Remarque 1 : mysqli utilise également le socket '/tmp/mysql.sock' par défaut (d'après la doc) mais j'ai constaté que ce paramètre était vide sur le NAS.

Remarque 2 : Je suppose également que le port par défaut utilisé par PDO est le port 3306 (à vérifier).

EN RESUME :

Si l'on souhaite se connecter sur une BDD MariaDB distante, il faut simplement spécifier le port 3307 en paramètre (ou modifier le fichier php.ini) dans le cas de MariaDB10.

Si l'on souhaite se connecter sur une BDD MariaDB locale, il faut en plus dans tous les cas spécifier le socket en paramètre (ou modifier le fichier php.ini).

Dans tous les cas, si l'on souhaite "switcher" de MariaDB5 à MariaDB10 (et vice versa), il faut modifier le port et le socket dans PHP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 13/11/2017 à 11:59, Piaf79 a dit :

Bonjour à tous,

Je tente de tout basculer sur MariaDB 10 pour n'avoir qu'une instance de base de données. 

J'ai importé mes bases 5 dans l'instance 10 et phpMyAdmin  fonctionne correctement.

:biggrin:

 

Bonjour,

Pourriez-vous me dire comment avez vous fait cela ?

J'aimerais aussi passer mes DB de Maria5 vers Maria10.

Par avance, Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.