Aller au contenu

logiciel(s) de sauvegarde vers le NAS


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

j'ai bien cherché partout sur le forum, mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème...

Je cherche un logiciel de sauvegarde (pour sauvegarder mes PC vers mon NAS) qui soit un peu moins "bête" que synckback free, et équivalents...
que ce soit synckback, programmé pour tourner toutes les nuits; ou d'autres, dont je préfère taire le nom, et qui sauvegardent tout ce qui bouge tout le temps,
je cherche un logiciel de sauvegarde qui comprennent les fichiers et les dossiers qui changent de noms !!!

exemples de ce que je ne veux pas :

- copie d'une vidéo de mon APN vers mon PC
- création d'un fichier DSCN1234.mov de 4Go
- le logiciel copie immédiatement le fichier sur le NAS : 4Go (et saturation du réseau)
- renommage du fichier en "cours-2017-07-03-a.mov"
- le logiciel copie immédiatement ce fichier en plus sur le NAS : 4+4Go (et saturation du réseau)
- visionnage du film, décision, renommage en "cours-2017-07-03-a-OKpourYoutube.mov"
- le logiciel copie immédiatement ce fichier en plus sur le NAS : 4+4+4Go (et saturation du réseau)

autre exemple :

- création d'un dossier "photos copine actuelle"
- remplissage de photos pendant 5 ans
- renommage du dossier "photos Ex 2012-2017"
- bilan 2 dossiers sauvegardés sur le NAS...

(si vous trouvez ça plus parlant ^_^ 
vous pouvez prendre comme exemples :
"dossiers prospects --> dossiers clients", ou bien "Affaires en cours --> affaires gagnées")

est-ce que je suis vraiment le seul à avoir ce besoin ? o_O

Merci par avance pour vos réponses !

Modifié par SiYes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

huhu, bon OK, je n'aurais pas du taire le nom de celui qui m'a le pluss déçu,
celui de mon premier exemple : " Cloud Station Backup" de synology... :'(

Merci tout de même pour ta réponse, ben.

Je précise un peu mon besoin, et surtout ma phrase "j'ai bien cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé".

Je veux dire que souvent, les réponses ont 2 ans ou pluss, et que je me dis que les logiciels ont du évoluer depuis,
ce qui rend les conseils logiciels un peu moins pertinents (je pense notamment à tous les messages sur "data replicator"...)

et aussi, je précise que je cherche une solution de sauvegarde (avec historisation des fichiers),
et pas seulement un "mirroring" qui synchroniserait et écraserait les fichiers sains du NAS si jamais un fichier se corrompait sur le PC...

n'hésitez pas à poser des questions si tout ça ne vous semble pas clair  ^_^

Modifié par SiYes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'aller mieux regarder du coté de cloudstation car il ne fait pas seulement du mirroring de données.

Je t'en ai parlé car avec le versionning (historisation de x version d'un fichier, il n'écrase donc pas les données) et la corbeille (tout ce que tu effaces sur ton ordi, va dans la corbeille sur la NAS pour la durée que tu veux) ça doit répondre à ton besoin. Il comprend parfaitement les changement de nom de dossier et de fichier. Et si tu ne veux pas qu'il copie immédiatement les fichiers que tu déposes dans le dossier synchronisé de ton ordi, il suffit de le (cloudstation drive) mettre en pause.

 

 

Modifié par ben9111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2017 à 22:59, SiYes a dit :

je cherche un logiciel de sauvegarde qui comprennent les fichiers et les dossiers qui changent de noms !!!

Pour faire ça de manière fiable avec un système de fichiers classique en source et un autre en destination (ntfs vers ext4 par exemple), sans utiliser de système "client-serveur", ton logiciel devrait scanner tous les dossiers/fichiers dans la source et la destination en faisant un HASH afin d'identifier les renommages (techniquement un déplacement c'est un renommage). Non seulement ça serait très long, mais en plus ça consommerait potentiellement beaucoup de ressources (et ça sera parfois plus long que de simplement recopier le fichier).

FreeFileSync par exemple fonctionne comme ça, il fait un hash des fichiers, stock le résultat dans une base et s'en sert pour les synchro suivantes (je n'ai pas testé, j'ai juste regardé la doc).

En mode "client-serveur" qui fonctionne bien (et que j'ai testé) tu as NextCloud (ou Owncloud) ou encore seafiles.

Tu trouveras de nombreux exemples ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_synchronization_software

Après en mode plus "entreprise", tu as des produits qui utilisent les journaux du système de fichier, mais ils sont généralement payant sous Windows (et très cher) et ils ne seront pas compatibles avec un nas grand public. Sous Linux il y a déjà plus de choix.

Le 03/07/2017 à 22:59, SiYes a dit :

le logiciel copie immédiatement

Tu peux programmer le lancement "de temps en temps" (ça pose d'autres problèmes, mais si la planification est bien faite, c'est peu contraignant)

Le 03/07/2017 à 22:59, SiYes a dit :

- bilan 2 dossiers sauvegardés sur le NAS...

Il suffit de configurer ton soft pour supprimer de la destination les fichiers/dossiers supprimés de la source

Le 04/07/2017 à 07:25, SiYes a dit :

avec historisation des fichiers

Un renommage doit il être considéré comme une modification ? (réponse OUI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

merci @Fenrir, je vais tester freefilesync, voir ce que ça donne...
Je bne sais pas de quel coté se fait le Hash gourmand...
coté ordi  ? (core i7 7700k + 32Go de RAM) ou bien coté NAS ? (DS416)...
ça devrait être suffisant pour faire du hash en temps masqué, non ?

je teste et je vous dis ! :)

[edit]
en fait, freefilesync, c'est un "listener", on lui donne un dossier, et une ligne de commande,
et puis c'est tout...
pas de liste de dossiers, pas d'horaires pour lancer ça de nuit...
un peu trop spartiate pour moi...

m'en va tester le suivant...
"NextCloud"
 

 

Modifié par SiYes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.