Aller au contenu

Fiabilité DS216J ????


icmo72

Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir,

Je suis récent utilisateur d'un NAS 216J préinstallé de deux HDD 4 To WD RED.

Tous cela s'est bien passé pendant un an , je faisais même de la promo. Pour moi l'objectif était de centraliser des données et de les sécuriser. Le RAID 1 me paraissait intéressant pour cela, .

L'utilisation était régulière mais pas excessive (pas d'appli d'indexation vidéo ou photos) .

Il y a  3 semaines au cours d'une banale copie d'un fichier , j'ai eu une erreur d'écriture . Le lendemain , j'ai identifié dans les notifs toutes une série de messages indiquant une erreur sur le disque 2 , puis en quelques heures la situation s'est dégradée très rapidement, Plus d'accès aux données disques.   Au début accès à l'interface http du NAS, mais pas d'accès au statut matériel des disques ... puis plus d'accès à l'interface console et proposition d'installation du DSM.

Le matériel étant sous la garantie de 1 an du vendeur, j'ai pris contact ... Proposition d'envoyer le NAS pour analyse des disques dans une autre baie..et voir si les données étaient accessibles. J'ai naïvement fait confiance (materiel.net) et je crains fort qu'il ait simplement expédié le tout dans un centre de SAV (synology ou non).

 

Je viens de recevoir la baie, c'est bien la même (même MAC et même serial ) par contre rien sur les disques .  Et aucun compte rendu de réparation, je ne sais donc pas si les deux disques étaient HS (pour des disques de moins d'un an, le MTBF serait déplorable) .

Sans savoir ce qui est tombé en panne , je suis très perplexe sur la fiabilité de ce type de matériel, et sur risque de réapparition du problème .... pas très pro tout ça.

J'ai posé la question à mon vendeur ... pas de réponse pour l'instant .

Des  avis rassurants  ??... pas rassurants  ???

 

Cordialement,

Icmo

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour icmo72,

Je vais peut être te paraitre désagréable :

Pourquoi avoir renvoyer tous le nas a matriciel.net alors que c’était un problème de disques ? ( pour info ils sont garantie 3 nas vu que c'est des RED ) .

Si tu étais en raid 1 ( ou SHR miroir du disque 1 sur le disque 2 ) tu aurai du avoir accès au données.

Normalement c'est indestructible ces bestioles ( j ai un DS210J qui fonctionne comme une horloge ) , si on en prend soin, je veux dire par la qu'il faut pas les éteindre tous les jours et faire de mise en veille des disques dur. Un petit nettoyage une fois pas ans pour enlever la poussière et hop.

Donc je te conseille de faire un test smart étendu de tes disques actuellement, puis de faire un test smart court une fois pas mois cela permet d'avoir une état de santé des disques.

Si tu veux tester ton nas tu peux faire ca https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

Si tu as des questions hésite pas.

As tu recuperer toutes tes données ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.