Aller au contenu

Quelle routeur ou switch me conseillez-vous svp ?


unPixel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici mon installation actuelle :

- Un ordinateur portable (RJ45)

- Un ordinateur portable (WIFI N)

- Un ordinateur portable Linux (WIFI G)

- Un MacBook PRO (WIFI AC et RJ45)

- Une console de jeu (RJ45)

- Deux NAS (voir signature) (RJ45)

- Une imprimante (WIFI)

- Deux iPhones (WIFI AC)

- Box TV Freebox (RJ45)

 

Installé sur :

- Freebox V6

- Aidé par un répéteur de wifi Netgear WN3000RP-200FRS

 

Que me recommanderiez-vous comme installation svp (routeur et switch) ? Je cherche à remplacer la partie routeur de la Freebox par un vrai routeur car j'en ai marre de cette dernière.

Je cherche aussi à pouvoir connecter plusieurs appareils en RJ45 (au moins 5 ou 6) et améliorer grandement mon réseau wifi qui n'est pas fameux non plus avec la Freebox V6. Sans comtper que niveau sécurité, je crois qu'elle n'est pas au top.

Je n'ai pas de budget en particulier mais je ne veux pas non plus aller taper dans du matériel pour les entreprises comme par exemple des switchs de 16 ports...

 

Merci par avance pour votre aide.

Edit : finalement, un switch 16 ports ne sera pas de trop ou 2x8 mais je ne sais pas si c'est bien pour les performances du réseau local.

 

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, InfoYANN a dit :

Je cherche à remplacer la partie routeur de la Freebox par un vrai routeur car j'en ai marre de cette dernière.

Elle n'est pas gentille avec toi ? :mrgreen:

Pour le reste c'est un sujet qui a été abordé de nombreuses fois sur le forum.

  • N'importe quel switch 1GbE fera l'affaire s'il n'y a pas besoin de PoE. Il faut juste prévoir un nombre de ports suffisant.
  • Pour le Wi-Fi, on conseille très souvent d'utiliser un point d'accès (Ubiquity UAP AC Lite ou UAC AP LR selon les besoins).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un problème de synchro au démarrage, ce n'est pas un problème de Freebox mais de ligne téléphonique.

Un routeur comme celui suggéré par @Mic13710 (c'est-à-dire sans modem) n'y changera rien car il faut un modem. Cependant, les services téléphone et TV de la Freebox deviendront inaccessibles à moins de configurer proprement les VLANs, ce qui est une toute autre affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PiwiLAbruti a dit :

les services téléphone et TV de la Freebox deviendront inaccessibles à moins de configurer proprement les VLANs, ce qui est une toute autre affaire.

Le téléphone fonctionne en mode bridge sans intervention particulière et le boitier tv de la v6 aussi avec les vlan. On trouve pas mal de tutos pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas spécialement un soucis de synchro mais une lenteur de la V6 a passer les étapes pour retrouver internet...

Et puis avec un routeur, je n'aurai plus ce sentiment d'être castré dans ma configuration comme je le suis avec la V6.

J'améliorerai nettement le wifi puisque ce dernier sur la V6 est bien pourri.

Etc...

Merci pour vos recommandations, je vais aller voir ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais il y a plein de raison pour que j'arrête d'utiliser cette Freebox en mode routeur...

Je trouve l'interface à chier sans compter que pour certaines choses, il faut soit se connecter au site officiel, soit aller sur l'interface OS de la Freebox. Etc...

 

Sinon, j'ai regardé un peu les routeurs et les avis.

 

En gros, on a ça :

- Routeur de marque grand public comme Netgear  et D-Link : souvent mal suivi pour les MAJ et avec des interfaces dignes d'un site des années 90. Sans compter qu'au niveau sécurité, je vois des exploits défilés à tour de bras sur ces routeurs grand public.

- Routeur de marque Synology : irait bien avec mes NAS mais ils ont l'air chers pour ce qu'ils font. Interface claire et sympa par contre et on connait le suivi des maj de cette marque.

- Routeur de marque pro comme Ubiquity mais là, on rentre quand même dans une utilisation plus pro et pas forcément évidente pour le premier venu. J'ai regardé un peu sur Youtube des vidéos de cette marque. Euhhh, tellement complet qu'il a l'air assez complexe quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, InfoYANN a dit :

Routeur de marque pro comme Ubiquity mais là, on rentre quand même dans une utilisation plus pro et pas forcément évidente pour le premier venu. J'ai regardé un peu sur Youtube des vidéos de cette marque. Euhhh, tellement complet qu'il a l'air assez complexe quand même.

Je confirme, ce n'est pas évident à mettre en oeuvre pour le simple quidam (dont je suis), mais les possibilités sont autrement plus nombreuses que ce que peut procurer une box. Par contre l'interface est plutôt XXeme siècle. Heureusement qu'on ne va pas y tripatouiller tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous pensez quoi des routeurs de la marque Synology ?

Car à part le prix, ils ont l'air performants et surtout avec une interface claire. Ce qui me rassure aussi, c'est le suivi que l'on connait de cette marque.

Ubiquity me plait bien aussi mais n'ayant pas de grosses connaissances en réseau, je crains que ce ne soit pas le genre de matériel à ma portée. Surtout lorsqu'on parle de sécurité informatique. Il me faut du facile et compréhensible. Pas un truc sympa et peu cher mais qui me demande d'avoir fait des études en réseau informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je zieute moi aussi les points d'accès dans l'unique but d'améliorer au mieux ma portée Wifi.

J'avais aussi des vues sur l'Ubiquity, mais il semble compliqué d'accès (disons un peu plus que le NAS qui est déjà gratiné pour un novice en réseau), et surtout j'ai lu un avis qui m'a refroidi :

http://www.ldlc.com/comment/p201510190071/ubiquiti-unifi-uap-ac-lr/

hors utilisation professionnelle, je comptais utiliser l'UAP pour remplacer la diffusion de ma Freebox, espérant, d'après les caractéristiques technique du matériel et l'avis du technicien de LDLC, un signal de meilleure puissance. 
Comparaison faite avec l'appli Wifi analyser = le signal n'est pas plus puissant, voire un peu moins :-( 

Il y'a Linksys aussi qui a pas l'air mal. Mais difficile de se faire des avis sur la portée, tous les avis que je lis sont décevant, quelques soient les marques, même les plus chères...

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, InfoYANN a dit :

Non mais il y a plein de raison pour que j'arrête d'utiliser cette Freebox en mode routeur...

J'aimerais bien les connaître car à part "Je trouve l'interface à chier" qui est très subjectif pour le peut de temps qu'on y passe, et "J'améliorerai nettement le wifi puisque ce dernier sur la V6 est bien pourri" auquel cas un AP Wi-Fi solutionnera ton problème, je ne vois pas ce que tu lui reproches de plus. Concernant la lenteur des synchronisation, un modem tiers ne fera pas beaucoup mieux.

Pour l'instant je ne vois pas le besoin d'un routeur.

Concernant les routeurs Synology, j'ai un RT1900ac (cadeau Synology) qui sert pour de petits évènements ponctuels. Rien de spécial à signaler, l'interface est plutôt agréable à utiliser. Je n'ai rencontré aucun problème avec le Wi-Fi.

Dans tous les cas on parle de matériel réseau, donc il faut nécessairement faire l'effort de comprendre ce qu'on fait. Si on ne connaît rien aux réseaux, une interface "conviviale" n'y changera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raisons du pourquoi je ne veux plus utiliser la Freebox en mode routeur.

- J'ouvre régulièrement des ports sur mon routeur pour divers appareils et surtout pour des jeux vidéo qui le demandent.

- Pas assez de ports mais ça à la limite, il suffit d'un switch.

- Je peux être amené à changer régulièrement de FAI dans le cadre de mon boulot (déménagements) donc marre de tout le temps devoir recommencer les procédures de configuration complète en essayant à chaque fois de comprendre les interfaces de chaque FAI.

- Comme je l'ai dit, le wifi n'est pas top. Je captais par exemple dans ma chambre via un iPhone ou un Macbook PRO sur le wifi de mon ancienne Livebox alors que là, je capte mais ne peut plus lire Youtube par exemple avec cette Freebox. Ou alors en mauvaise qualité... Et mon Macbook PRO pourtant reçois du wifi AC normalement. J'ai réussi à régler le soucis avec un petit appareil Netgear qui recréer une connexion wifi en prenant celle de la Freebox mais il est pas top top non plus.

- Je ne peux par exemple pas via la Freebox mettre en avant (en priorité) un produit connecté plutôt qu'un autre. Je pourrais le faire avec certains routeurs.

- J'ai des déconnexions fréquentes certains jours de la Freebox qui redémarre elle même. Free n'entends rien malgré les faits. Assez gênant quand mon épouse par exemple regarde un film sur la télé qui reliée à une box Android qui elle même va chercher le film sur le NAS. Pareil quand je fais du transfert de fichiers (de gros fichiers) sur mon NAS et que la Freebox redémarre. Grrr

- Pas de filtre parental administrable. J'ai vu par exemple que Synology et d'autres marques le proposait directement dans le routeur.

Etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prêcher pour ma paroisse : un routeur acceptant un firmware alternatif (dd-wrt pour ce que je conseille) fera tout ce que tu décris.
Suivant le modèle, le firmware existe même en français, tout en étant régulièrement amélioré (performance et fonctionnalité).
J'utilise deux Netgear (WNDR3700 v2 et R7000) et c'est parfait, surtout le R7000 plus puissant.
Seul point qui m'étonne dans ce que tu écris, l'ouverture de ports : je ne suis jamais confronté à cela, je dois avoir une seule règle qui concerne blizzard dans la conf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Lelolo.

Pour l'ouverture des ports, je suis régulièrement en "NAT strict" ce qui m'empêche d'accéder à pas mal de parties.

Par exemple sur Xbox (360 et One) ainsi que Playstation (PS3 et PS4), je dois souvent ouvrir des ports pour les jeux Battlefields et Call of Duty afin de voir le NAT en "ouvert" voir "modéré".

 

Ok pour les Netgear, je vais aller voir un peu sur la toile. Ca vaut quoi en interface ? C'est fouillis ou les options sont facilement trouvables ? Et les firmwares alternatifs dont tu parles, ils viennent d'ou et surtout de qui stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La communauté dd-wrt est très animée, ici tu as par exemple les fils concernant les modèles avec un Braodcom (ce qui est le cas du R7000).
Là ce sont les firmwares anglais, et pour ceux traduits il y a un ftp.
Pour les possibilités, sur le site tu as énormément d'informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah voilà, on y voit plus clair. :wink:

Effectivement, si tu changes régulièrement de box je comprends que ça devienne pénible. Il y aurait bien un moyen de simplifier la chose mais au niveau sécurité ça craint. Il s'agit d'UPnP IGD (activable dans les paramètres de la Freebox) qui permet d'ouvrir les ports sur simple requête d'une l'application qui en fait la demande. C'est très souvent supporté par les jeux. Tu peux l'activer mais je te conseille de garder un œil sur les ports ouverts (listés au même endroit sur la Freebox).

il y a 46 minutes, InfoYANN a dit :

- J'ai des déconnexions fréquentes certains jours de la Freebox qui redémarre elle même. Free n'entends rien malgré les faits. Assez gênant quand mon épouse par exemple regarde un film sur la télé qui reliée à une box Android qui elle même va chercher le film sur le NAS. Pareil quand je fais du transfert de fichiers (de gros fichiers) sur mon NAS et que la Freebox redémarre. Grrr

Le meilleur moyen pour éviter ce désagrément est de brancher un switch derrière la box (et seulement lui) et de relier tous les équipements filaires sur ce switch. Tu verras que les communications sur ton réseau local ne seront pas interrompues par les désynchronisations et redémarrages de la box.

Par contre, lors d'une coupure de la box un nouvel équipement ne recevra pas d'adresse IP car c'est la box qui fait office de serveur DHCP. Donc il faudra désactiver le DHCP de la box et le configurer sur ton futur routeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, le DHCP est déjà désactivé sur la Freebox.

 

Pour le UPnP, je m'étais renseigné mais je suis pas fan de l'idée. Je préfère gérer moi même les ouvertures de ports quand c'est nécessaire. Ok pour le switch ;)

Merci

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UPnP => à couper : c'est dangereux du point de vu sécurité et on a aucune maitrise

Dans ton cas (et c'est valable pour tous les possesseurs de box qui ont plus que 2 ou 3 machins connectés) il faut effectivement un switch.

Pour le WIFI, une borne autonome sera presque toujours plus efficace que le wifi des box, ne serait ce que pour la raison suivante : on peut la placer là où elle marchera bien car elle n'a pas besoin d'être à coté de l'arrivé FT/fibre/...

Pour ce qui est des bornes Ubiquiti (ou autre), le commentaire que tu as cité me fait sourire :

Il y a 12 heures, Jérôme_D a dit :

Comparaison faite avec l'appli Wifi analyser = le signal n'est pas plus puissant, voire un peu moins :-(

Par analogie, imagine que la borne est un porte voix, tu vas l'entendre de très loin, mais vas tu (enfin ton smartphone) être capable de répondre assez fort pour qu'elle entende ta réponse ??

Ce qui importe en WIFI n'est pas et n'a jamais été la puissance d’émission (c'est normé, toutes les bornes en France émettent à peu près aussi fort), mais la sensibilité, donc la capacité d'entendre les réponse (en faisant le tri dans les parasites) et les systèmes de correction (la qualité de l'électronique pour faire simple).

nb : les répéteur wifi c'est mal

Enfin pour ce qui est du routeur, l'ERX n'est pas si compliqué que ça (objectivement son interface est plus simple que celle de pas mal de routeur grand public). Comme indiqué par @Mic13710, on n'y met pas les pieds tous les jours non plus mais ça ouvre un éventail de possibilité que tu ne trouveras pas sur un routeur grand public ou un *WRT (OpenWRT, HyperWRT, DD-WRT ... même si ces derniers sont déjà très complet), surtout à ce prix là (60€). En passant, c'est une Debian, donc il est facile d'étendre ses possibilité si besoin (dans la limite de l'espace de stockage qui est très réduit).

Par contre, mis à part le fait que tu changes potentiellement souvent de FAI, je suis du même avis que Piwi, remplacer la box par un routeur de réglera pas tes problèmes (une vérification de ton installation FT ne serait peut être pas du luxe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.