Aller au contenu

[TUTO] Remplacer un disque en SHR


Fenrir

Messages recommandés

Un petit tuto rapide pour vous indiquer les étapes à effectuer lors du remplacement d'un disque dur sur un NAS avec 2 disques en SHR, la procédure est la même pour le raid1, le raid5, le raid6 et le SHR2.

########################

Mon DS712+ était monté en SHR avec un disque de 3To et un disque de 4To => 3To de disponibles.

Comme il commençait à être très rempli (moins de 1% d'espace disponible) et que j'avais un disque de 4To en spare, j'ai décidé de lui donner un peu d'air. C'était l'occasion de vous faire les captures d'écran des différentes étapes à réaliser.

nb : vous l'aurez compris, ici je n'ai pas eu de panne disque, je souhaitais juste augmenter l'espace disponible, mais les premières étapes sont les mêmes.

########################

Tester le disque en spare

Il est recommandé de tester les disques avant de les utiliser, il existe plusieurs manières de faire.

Certains recommandent d'utiliser les outils du constructeurs, d'autre de faire un formatage de bas niveau et les derniers d'utiliser le programme badblock présent sur les Synology.

Je n'ai pas de méthode préférée, chacun fait comme il veut, l'important est de s'assurer de ne pas installer un disque défaillant.

########################

Identifier le disque à remplacer

Afin d'être certain de retirer le bon disque (enfin celui qui est mauvais :mrgreen:), surtout si les disques sont du même modèle, le plus fiable est de relever le numéro de série dans le Gestionnaire de stockage :

00.png

Ici les 2 disques sont sains, pour la suite on va dire que le disque 2 était en panne, donc je relève son numéro de série.

On peut aussi se fier à la numérotation des disques (vous trouverez des exemples dans les commentaires), mais l'utilisation du numéro de série ne devrait pas laisser de place au doute.

########################

Vérifier que les sauvegardes sont à jour

Comme toujours, il faut s'assurer d'avoir des sauvegardes des données du NAS, on n'est jamais à l'abri d'un problème, surtout en cas de reconstruction d'un raid comme ici.

La réparation d'un volume est une opération assez intense pour les disques.

########################

Couper proprement le NAS

Certains NAS permettent le remplacement d'un disque à chaud (c'est le cas des miens), mais si c'est possible, il vaut mieux éteindre proprement le NAS et débrancher son cordon secteur pour faire la manipulation.

########################

Remplacer le disque à changer

On retire le disque à changer et on contrôle que c'est bien lui grâce au numéro de série. Il serait dommage de retirer le disque qui fonctionne. C'est un des avantages de faire la manipulation NAS coupé : si on retire le mauvais disque (enfin celui qui va bien :mrgreen:), il suffit de le remettre à sa place.

On insère le nouveau disque dans son emplacement et on rallume le NAS.

nb : si votre disque était stocké dans un endroit froid (en hiver dans le garage par exemple), attendez qu'il soit revenu à température ambiante avant d'allumer le NAS, dans le cas contraire, la dilatation des composants (plateaux et têtes de lecture) risque de l'endommager définitivement.

########################

Volume dégradé

Au démarrage (qui sera peut être un peu plus long que la normal), votre NAS va se mettre à biper.

En vous connectant à l'interface, le Gestionnaire de stockage et le Panneau de configuration vont s'ouvrir.

Le panneau de configuration vous servira juste à couper le bip s'il est gênant.

Dans le gestionnaire de stockage vous aurez quelque chose comme ceci :

01.png

Comme indiqué dans le message, le nouveau disque doit avoir une taille minimale (ici il doit faire au moins 2794 Go).

Notez en passant le taux de remplissage. Ne laissez pas votre NAS se remplir autant, c'est mal, ça ralenti tout le système et ça peut même créer des pannes (ça faisait très longtemps que je devais m'occuper de ça, j'ai trop trainé).

Ici vous devez cliquer sur le bouton Gérer (suivez la flèche).

########################

Réparation du volume

Un nouvel écran apparait, il vous propose de Réparer le volume :

02.png

Lisez le message (contrairement à ce que j'avais fait, je viens de m'en rendre compte en me relisant), validez le choix et faites Suivant.

Le NAS vous indique le disque qu'il va utiliser pour faire cette réparation (c'est le nouveau disque).

03.png

Choisissez le disque à utiliser (ici je n'ai pas le choix) puis faites Suivant.

Le NAS vous rappel une dernière fois que le disque sélectionné sera effacé :

04.png

Si vous êtes certain d'avoir choisi le bon disque, validez avec OK

Vérifiez que tout est conforme puis appliquez la configuration avec le bouton Appliquer.

05.png

########################

Contrôle de l'avancement

Dans le gestionnaire de volume, vous pourrez contrôler l'avancement de la réparation :

06.png

Si vous avez configuré les notifications, vous recevrez ceci :

Citation

Dear user,

nas has finished checking the consistency on system volume (Swap). The system is now ready for use.

Sincerely,
Synology DiskStation

Puis ceci :

Citation

Dear user,

nas has finished checking the consistency on system volume (Root). The system is now ready for use.

Sincerely,
Synology DiskStation

À partir de ce moment, même si ce n'est pas recommandé, vous pourrez utiliser votre NAS normalement, même l'éteindre si besoin (la réparation recommencera au démarrage suivant).

Par contre toutes les opérations seront fortement ralentis.

Je vous recommande de laisser le NAS faire sa réparation tranquillement (ce n'est pas le moment d'aller y recopier des Giga de données).

########################

Contrôle de l'avancement en SSH

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur l'avancement de la réparation, connectez vous en ssh et entrez la commande : cat /proc/mdstat

fenrir@nas:~$ cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md2 : active raid1 sdb5[2] sda5[3]
      2925531648 blocks super 1.2 [2/1] [U_]
      [>....................]  recovery =  2.7% (79955328/2925531648) finish=614.9min speed=77126K/sec

md1 : active raid1 sdb2[1] sda2[0]
      2097088 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sdb1[1] sda1[0]
      2490176 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>

Ici la vitesse est cohérente par rapport au taux de remplissage de mon NAS, à sa charge et à la vitesse des disques.

########################

Accélérer la vitesse de réparation

La reconstruction d'un raid c'est toujours long, surtout avec des disques de plusieurs To et avec les raid de parité (raid5 ou 6) c'est encore plus long, donc il faut prendre son mal en patience. Avec mes 2 disques de 4To, mon NAS m'annonce environ 10h, il va bosser toute la nuit.

La meilleur des actions à effectuer consiste à ne rien faire sur le NAS : laissez le tranquille.

Néanmoins, dans certains cas, il arrive que la vitesse soit anormalement basse, il peut y avoir 3 causes :

  • l'un des disque est fatigué ou défaillant : comme indiqué précédemment, la reconstruction d'un raid est une opération lourde pour les disques, d'où l'importance des sauvegardes
  • votre NAS est trop sollicité : coupez les applications non essentiels, mettez vos téléchargement en pause, reportez votre soirée ciné ...
  • la réparation est bridée

Pour le dernier cas, il faut vérifier les 3 valeurs suivantes :

  • La vitesse en dessous de laquelle la réparation ne doit pas aller (par défaut c'est 10000) :
    cat /proc/sys/dev/raid/speed_limit_min
  • La vitesse au dessus de laquelle la réparation ne doit pas aller (par défaut c'est 200000) :
    cat /proc/sys/dev/raid/speed_limit_max
  • La vitesse maximal autorisée dans la limite de la valeur précédente (par défaut c'est "max")
    cat /sys/block/md?/md/sync_max

Si vous constatez des valeurs différentes chez vous, postez le résultat sur le forum, on vous indiquera si oui ou non c'est normal et si vous devez ou non modifier ces valeurs.

########################

Résultat final

Une dernière notification pour indiquer que l'opération est terminée :

Citation

Dear user,

nas has finished checking the consistency on Volume 1. The system is now ready for use.

Sincerely,
Synology DiskStation

Au final l'opération aura pris 12h chez moi, par contre je ne m'attendais pas à ça (mais j’aurais du puisque c'était indiqué dans le message dès le début) :

07.png

Mon Syno a décidé tout seul d'agrandir le volume agrandi le volume comme annoncé, sans aucune intervention de ma part (je pense qu'il a fait ça en 2h, après les 10h estimées pour la réparation du raid). On appréciera ou non, perso, même si c'est ce que je comptais faire, j'aurai préféré qu'il laisse le choix (pour créer un nouveau volume par exemple).

En pratique il a créé un nouveau volume physique LVM (pv) qu'il a associé au groupe (vg) afin d'agrandir le volume logique (lv) :

fenrir@nas:~$ cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md3 : active raid1 sdb6[1] sda6[0]
      976646528 blocks super 1.2 [2/2] [UU]

md2 : active raid1 sdb5[2] sda5[3]
      2925531648 blocks super 1.2 [2/2] [UU]

md1 : active raid1 sdb2[1] sda2[0]
      2097088 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sdb1[1] sda1[0]
      2490176 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>

On voit bien l'apparition de md3 (environ 1To).

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je dis qu'avec tous les tutos précis et les conseils judicieux que Fenrir donne tous les jours ainsi que son dévouement et sa patience sans faille, jour et nuit, nous devrions faire une pétition pour qu'il mérite la légion d'honneur.
c'est peut être un peu juste pour le 14 juillet prochain mais nous devrions y réfléchir pour le 1er janvier.
que de temps investi pour aider le moindre quidam qui crie 'au secours' !! que d'abnégation !!

merci pour ton dévouement.

bien cordialement.

P.

par contre, si tu préfères être canonisé par l'Homme en blanc et rejoindre Bernadette (Soubirou, pas Chirac)... là, je ne peux rien pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto Fenrir,

Au sujet de l'identification des disques, j aurai un commentaire :

on peut les repérer de la façon suivantes : ils sont numérotés de la gauche vers la droite quand on regarde le nas de face. Le disques n°1 est celui que est le plus à gauche, puis le N°2 en suivant etc..

cette numérotation fonctionne jusqu'au DS18xx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mic13710 a dit :

que se passe t'il avec le 1To restant

Je m'attendais à ce que le nas me demande quoi en faire, mais non, il a agrandi mon volume tout seul

@beepee :redface:

Il y a 7 heures, firlin a dit :

ils sont numérotés de la gauche vers la droite quand on regarde le nas de face.

ça dépend des modèles, il y en a avec les disques en face avant, d'autres en face arrière, chez moi le disque 2 est celui de droite, quand je regarde le nas par l'arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin : tu parles de regarder le nas de face, moi je comprends face avant, d'où ma remarque (dans laquelle j'ai utilisé 2 fois "face"), mais si tu parles de "face au disques", oui c'est la même chose :biggrin:

L'important c'est de ne pas se tromper.

@Mic13710 : j'ai complété le post avec le résultat final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour éviter une discutions longue sur la numérotation des disques dans un nas, rien ne vaut que des photos.

Donc pour les J 4 baies

170713094054374018.jpg

Pour les nas de 1 à 8 baies (idem pour les J 2 baies )

170713094205982357.jpg

Pour info le J

17071309422842400.jpg

Et enfin un 12 baies pour exemple

170713094348191023.jpg

 

Pour les autres type vous me pardonnerai mais, je suis pas sur que cela soit courant sur le forum

Ps : Fenrir quand je parle de nas face avant je sous entend vu de face ( désolé déformation professionnelle ) .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Merci pour le tuto., du coup je me pose deux questions^^

- Si on monte un Raid 6 les sauvegardes externes sont préférables? Si oui, on fait comment pour sauvegarder plus de 12To de données?

- Pour augmenter la capacité du Raid, il faut remplacer un à un les disques, mais cela n'est pas dangereux pour les disques de repeter l'opération plusieurs fois?

Merci encore

 

Modifié par Einsteinium
Suppression de la citation du tuto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi...

Sinon, tu peux peut être m'aidé?

Note @Papag Je viens de supprimer la citation du sujet précédent. C'est la deuxième fois. Si on vous demande ne ne pas citer le post précédent c'est pour éviter de surcharger inutilement les sujets. Et vous continuez malgré tout à le faire sur le suivant, tout en vous excusant. Soyez cohérent et faites attention à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le type de RAID n'a strictement rien à voir avec les sauvegardes. Les sauvegardes ne sont pas une option.On ne le répète visiblement pas suffisamment : LE RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE ! Si la quantité de donnée est trop importante, c'est à vous de voir ce qui doit obligatoirement être sauvegardé car unique, de ce qui peut être évité car récupérable sur le net.

Toute construction ou reconstruction fait toujours travailler les disques et on voit de temps en temps des disques qui claquent pendant ces opérations. D'où l'importance des sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous déconseille vivement le RAID0 ou le JBOD, surtout s'il s'agit de sauvegarde ! Vous perdez un disque, vous perdez tout.

Vous pouvez monter vos 10To en basic ou shr sans protection de données, ce qui vous donnera aussi 20To. Dans ce cas, la perte d'un disque aura beaucoup moins d'impact. Mais si vous avez la possibilité de faire un 6 + 3x8 en SHR, c'est mieux pour la sécurisation des données.

Dans le cas du SHR sur plusieurs disques, pensez à alimenter votre NAS avec un onduleur compatible (c'est très important)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Inutile de prendre un gros. Un 500VA suffit. Ce qui compte, c'est qu'il soit compatible avec les NAS Synology pour que la mise en sécurité du NAS puisse fonctionner. Attention toutefois de ne pas vous tromper sur le type. Si votre réseau est stable, un onduleur off line est suffisant. S'il est perturbé, choisissez un line interactive. Allez voir du côté du forum, vous trouverez un sujet sur les ups compatibles.

Mais nous faisons du hors sujet. Si vous avez des questions supplémentaires, posez les dans le forum approprié.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un DS413 en DSM 6.1. J'ai un volume en SHR avec 2 disques(le 3 et 4) de 2To chacun avec protection des données.

J'ai ajouté 2 disques de 2To en 1 et 2 et j'ai lancé l'augmentation de volume. Il a déjà fallu 4 jours pour terminer la vérification de cohérence des données puis il recommence. La différence était que le disque 3 était en 'initialisé' et les autres en 'normal', maintenant ils sont tous en 'Normal'

Je suis tombé sur ton post et avec les commandes je vois


Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md3 : active raid5 sdb5[3] sda5[2] sdd5[1] sdc5[0]
      3897366912 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [4/4] [UUUU]
      [=>...................]  reshape =  5.5% (108617344/1948683456) finish=5281.1min speed=5806K/sec

md1 : active raid1 sda2[0] sdc2[2] sdb2[1] sdd2[3]
      2097088 blocks [4/4] [UUUU]

md0 : active raid1 sda1[0] sdc1[2] sdb1[1] sdd1[3]
      2490176 blocks [4/4] [UUUU]

Cela veut donc dire que je suis reparti pour attendre 88h (5280/60) ?

Je suis en dessous du minimum, un de mes disque présente t'il une défaillance d'après toi ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous,

J'ai voulu me servir de ce tuto pour étendre la capacité de mon NAS DS212, en remplaçant les 2 disques 2To par 2 6To.

J'ai donc arrêté proprement mon NAS, remplacer le disque 1, redémarrer, mais je n'ai pas la fonction "gérer, et dans les infos de mon disque  on me dit qu'il n'est pas initialisé. Comment poursuivre ?

screenshot_20190726_112419.thumb.png.04e68bfeae1150e7fea946c12b82115d.png

screenshot_20190726_112444.thumb.png.c3628452125a93de321001216b8b63c1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi.

Le problème est que je me fiais aux premières captures avec la fonction "gérer", qui à priori a disparu avec l'évolution du DSM.

J'ai donc lancé directement "Réparer", et en effet je suis passé en "Réparation" (Reconstruction)

screenshot_20190726_120018.thumb.png.15fc8487e168b8d984c688c0e1556754.png

 

J'ai trouvé la nouvelle procédure sur le site de Synology, et elle a été simplifiée

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_expand_replace_disk

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour

Je ne suis pas un expert

J'ai acheté un DS418 sur lequel j'ai installé 4 disque de 5.5 to en SHR 

J'ai un de ces disques qui, même s'il est toujours "sain" présente des signes inquiétants avec 557 secteurs défectueux et 13 réidentifications

Je ne sais pas quoi faire 

Puis-simplement remplacer le disque par un autre identique ou de capacité supérieure sans perdre de données ?

Merci de votre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.