Aller au contenu

Hyperbackup et versionning : comportement etrange


mayday

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je vais essayer de faire simple et concis (pour une fois ... encore !)

Soit premier syno, SYNO1 en dsm 6.1.2.15132 : hyperbackup sauvegarde vers un autre syno, SYNO2, en dsm 6.1.2.15132, sur le même vlan une fois par jour. Il s'agit d'une sauvegarde de dossiers 'classiques' contenant des fichiers classiques : word, excel, Jackie et michel... Il y a une tache - sur SYNO1 - différente par jour. Avec un nom genre Lundi, etc. Et tout ce petit monde atterri dans  le même répertoire partagé sur SYNO2, avec un nom different chaque jour, genre Lundi.hbk, etc.

Sur la sauvegarde, la rotation n'est pas activée. Et tout cela tourne depuis plusieurs mois. Pas de package cloud server/Backup activé sur SYNO2. La corbeille n'est pas activée ni sur l'un, ni sur l'autre.

Or, je viens de faire un test. J'ai tenté d'activer la rotation sur SYNO1 : Choisissant la première option - from the earliest versions - et indiquant le chiffre 7. Je clique sur OK.

Réponse immédiate de DSM : (je traduis, en gros, je préfère les interfaces en Anglais même si je ne suis pas du tout bilingue)

"Alerte Générale ! Vous avez 6 versions non verrouillées, si le nombre de versions dépasse - l’entendement ? - ce nombre, DSM détruira sans pitié les versions non verrouillées d'un low kick rotatif balayette"

D’où ma question interrogative : puisque jusqu'à maintenant, la rotation n’était pas activée, d’où sortent ses 6 versions non verrouillées...? Incompréhension du mécanisme de ma part ? Erreur de traduction (de ma part ou pas) ?

Le doute me noie :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai fait le test sur d'autres syno - backups réseau ou local - et c'est la meme chose : à chaque activation de la rotation, dsm me prévient qu'un nombre XX de versions non verrouillées existe... qui seront supprimées si leur nombre excède blablabla...

Je n'ai pas trouvé comment était calculé ce nombre XX.

Mais le pire, au final, c'est qu'en utilisant backup explorer, je constate qu'il y a bien des versions antérieures de disponibles ! Les arborescences sont completes. Les fichiers sont la. Je dois encore trouver un fichier qui a été modifié entre deux versions pour être sur - je n'ai pas eu le temps - mais ca voudrait dire qu'il y a par défaut un système de versionning d'activé... (Je ne me rappelle pas avoir lu ca quelque part chez synology)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'avais compris.

Je viens de faire le test suivant pour être sur :

Création d'un dossier partagé. Création d'une tache de backup SANS rotation. je mets un fichier texte d'une ligne dans le dossier, je lance le backup.

Je modifie le fichier texte. Je relance le backup.

Je sélectionne Hyperbackup explorer pour la tache concernée : cf screenshot, A gauche le nombre de versions disponibles, que l'on choisi en cliquant sur les flèches droite ou gauche. La restauration confirme, il y a bien les 2 versions....

 

schot.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.