Aller au contenu

Différence entre Home et Homes


loir25

Messages recommandés

Bonjour,

Utilisateur récent d'un NAS, j'ai exploré des forums mais n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

J'utilise depuis peu un DSC216SE avec 2 disques de 2To chacun en raid1.

L’installation du NAS à créé 2 répertoires Home et Homes.

En parcourant les forums, j'ai cru comprendre que le répertoire Homes était réservé à l'administrateur et le répertoire Home était accessible par chaque utilisateur.

Le contenu de ces répertoires étaient le même mais leur accès dépendait des droits donnés par l'administrateur.

Sur mon PC (windows7) j'ai un dossier "Photos numérique" de 469Go.

J'ai copié ce dossier dans le NAS avec la possibilité de synchronisation.

Mon disque de 2To à une capacité de 1863Go après l'installation et avant le transfert du répertoire "Photos numérique".

Je devrait donc avoir de libre 1863 - 469 = 1394Go environ sur mon NAS.

Or, je me retrouve avec un dossier "Photos numérique" sous Home et un dossier "Photos numérique" sous Homes.

Et mon NAS n'a plus que 50% de libre, soit 898,8Go.

La partie occupée correspond exactement à 2 fois mon dossier "Photos numérique".

Est-ce normal ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Homes contient des sous dossiers. Un par compte du syno. C'est un dossier partagé qui n'est normalement visible que par l'admin
Quand on se connecte au syno, le système affiche dans la liste des dossiers partagés un dossier home (sans s) qui pointe sur le sous dossier de l'utilisateur qui est dans homes.
Donc tes deux dossiers "photos numériques" sont la même chose. Ce sont les mêmes fichiers dedans.
Pour la volumétrie, c'est lié à cloud station et au versionning.
Recherche sur le forum pour plus d'infos



Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le partage "home" est DANS le partage "homes" mais sous un autre nom, votre login

Physiquement c'est rangé comme suit : /volume1/homes/<login>

Dans la vue des dossiers partagées ou dans filestation, le dossier correspondant à la personne connectée est affiché à la racine sous le nom home, mais il s'agit bien du même dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément pour vous rassurer sur la place semblant perdue.

Lors de l'installation, 3 partitions dont crées sur chaque disque.

Les deux premières correspondent au système : DSM et Swap

La troisième sert pour le stockage des données.

L'espace que vous croyez perdu correspond aux deux premières partitions (non visible depuis DSM)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éclaircir ma situation, quand je vais dans Synology Assistant -> Mon NAS -> Panneau de configuration -> System / Centre d'infos  ...   je vois les caractéristiques des disques installés.

J'ai 2 disques en raid sous Volume 1 d'une capacité théorique de 2To chacun et d'une capacité utilisateur de 1863Go.

Comme je suis en raid 1 il me reste 1863Go d'utilisateur.

J'ai synchronisé mon dossier "Photos numériques" de mon disque PC (469Go) avec le NAS.

Pour le moment, je n'ai ni copié ni synchronisé d'autres fichiers entre mon PC et mon NAS.

Dans Files Station, la répertoire HOMES, je trouve :

Admin et mon dossier "user" -> Cloud Station -> "Nom d'utilisateur" -> Photos numériques  ... et dans Propriétés, il me trouve 472Go de taille, comme sur le disque dur de mon PC.

Dans le répertoire HOME, je trouve :

Cloud Station -> "Nom d'utilisateur" -> Photos numériques  ... et dans Propriétés, il me trouve 472Go de taille, comme sur le disque dur de mon PC.

Si ces deux dossiers ne sont physiquement qu'un seul et même dossier vu de deux chemins d'accès différents, la taille occuppée sur me NAS ne devrait être que de 472Go.

Donc, sur les 1863Go disponible, je devrais avoir 1863Go - 472Go = 1391Go de libre, soit environ 25% occupés ou 75% de libre.

Or, dans Panneau de configuration -> System / Centre d'infos -> Stockage   l'indication d'occupation est de 52% ; 935Go/1,8To

Ce qui correspond exactement à 2 fois la taille du dossier Photos numériques.

Quelle est l'erreur que j'ai commise en synchronisant mon dossier Photos numériques ?

Comment revenir en arrière et remettre en ordre ma sauvegarde et ma synchronisation ?

J'ai essayé de supprimer un sous dossier de ma sauvegarde Photos numérique sur le NAS mais il a également supprimé le même sous dossier dans mon PC. Heureusement, j'avais une autre sauvegarde de ce dossier sur une carte mémoire de l'appareil photos (ceinture/bretelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire, dans Cloud Stations, tu n'as pas un paramètre qui te permet de dire combien de versions des documents tu gardes ?

Perso je n'utilise plus CS depuis "longtemps" car j'avais souvent des conflits, et je ne savais finalement jamais quelle était la vrai dernière version de mon fichier.

C'était particulièrement le cas lorsque j'utilisais Picassa ou un fichier MS Access. J'utilise freefile sync maintenant, mais puis-je refaire confiance à CS ? (je suis en version 3.2-3501., sous DSM 5.2-5967)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Si le fait de synchroniser un dossier qui est régulièrement mis à jour multiplie les sauvegardes par 2 ou par 3 sur le même disque, je vais chercher comment supprimer la synchronisation, effacer les 2 dossiers et sauvegarder manuellement (sans synchronisation) les sous dossiers Photos que je modifierais .... si cela est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu mes "problèmes" de conflits avec CS, j'ai abandonné cette solution et j'utilise Freefile Sync, officiellement gratuit, et qui marche du feu de Dieu. Les photos de mon Mac, je les synchornise avec mon syno, et je fait ensuit la même chose avec le PC de madame, et il ne fait que le delta.

https://www.freefilesync.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à vos différents conseils (et merci à tous), j'ai supprimé les paquets concernant CloudStation, mais mes fichiers et répertoires en double de Photos numérique étaient toujours présents dans le NAS.

Dans le doute, sue le disque de mon PC, j'ai arrêté un par un la synchronisation des répertoires de mes photos.

Après avoir copié manuellement un répertoire photo du PC vers un dossier du NAS, créé en dehors de Home et de Homes, j'ai supprimé le même répertoire de Home et de Homes afin de vérifier qu'il n'y avait plus de lien de synchronisation entre les répertoires du NAS et du PC.

J'ai supprimé totalement mes dossiers Photos numérique de Home et de Homes. Je me retrouve avec 2% d'occupation sur mes disques NAS (19Go sur 1,8To).

J'ai testé FreeFile sync sur les conseils de Jojo, mais j'ai une erreur de droit d'accès que je n'ai pas compris, donc désinstallation.

J'ai testé Syncback sur les conseils de Fenrir et celui-ci me convient parfaitement.

Je vais maintenant à nouveau sauvegarder mon dossier Photos numérrique dans le répertoire Photo du NAS (en dehors de Home et Homes).

Je verrais ensuite si je peux juste synchroniser un répertoire sur lequel je fais des mises à jour régulière avec Syncback, ce qui semble possible.

Encore merci pour vos conseils.

(dommage que l'utilisation de CloudStation ne soit pas mieux expliqué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Question supplémentaire :

Je constate que les 2 disques de mon NAS Synology semblent travailler en permanence, les voyants "Disk1" er "Disk2" clignotent tout le temps ainsi que le voyant "Lan" moins souvent.

Est-ce normal ?

Je n'ai plus de synchronisation automatique entre mes dossiers sauvegardés et même lorsque mon PC est éteint, ces voyants indiquent une activité qui me semble anormale.

Est-ce qu'il y a un paramètre dans la configuration du NAS qu'il faut vérifier et corriger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.