Aller au contenu

Conseil pour stratégie de sauvegarde entre deux synology


Flo51

Messages recommandés

Bonjour,

Je dispose de deux synology (216+II et 215J). J'utilise le 216 chez moi et souhaite que le 215 soit un sauvegarde secondaire dans un deuxième endroit physique. La sauvegarde serait unidirectionnelle et ponctuel (une fois par semaine la nuit par exemple). 

Quel logiciel me conseillez-vous entre CloudStation ShareSync / Rsync / HyperBackUp... ?

 

Au vu de mes recherches, je pencherai plus sur Rsync mais l'interface semble moins développé pour suivre les fichiers dont la synchro a fonctionné ou échoué. J'ai également fait un essai avec ShareSync qui semble prendre beaucoup d'espace disque sur le disque maitre...

Merci d'avance de vos conseils,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fenrir a dit :

Par ordre de préférence

  1. rsync en ligne de commandes
  2. synchro du dossier partagé (ou 3 si besoin de chiffrement)
  3. hyperbackup (ou 2 si besoin de chiffrement ou d'incrémentiel)
  4. sharesync

Merci Fenrir. Je suis en train de tester "synchro du dossier partagé".

Est-ce qu'en terme de type de fichier l'une des solutions est plus large (nom de fichiers avec caractères spéciaux, taille de fichier max...) ? Et est-ce que l'une de solutions permet mieux de suivre les éventuels fichiers non synchronisés ?

Modifié par Flo51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 premières n'ont pas de limites techniques atteignables (du moins dans un cadre privé) et je n'ai jamais rencontré de problèmes sur "quelques fichiers" (je n'utilise pas HyerBackup ni sharesync).

Pour ma part, mes nas sont synchronisés avec "synchro du dossier partagé" car ça répond à MES besoins (avoir une copie identiques sans versions) et je fais le complément avec des scripts rsync pour des besoins spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Synchro de dossier partagé me parait la meilleure solution (fonctionne avec les dossiers chiffrés, incrémentiel, transferts chiffrés, programmable à des heures spécifiques).

J'avais également tenté hyperbackup mais il ne fonctionne pas avec les dossiers chiffrés. Et Sharesync ne fonctionne qu'en temps réel pas de possibilité de programmer les transferts la nuit ou certains jours. 

J'ai effectué plusieurs tests en local où la connexion entre les 2 Synology fonctionnait bien. Je viens d'en passer un des deux en externe, l'interface est bien accessible et la majorité des fonctions également (photo, sharesync...) mais je perds l'accès  à "synchro de dossier partagé" : "la connexion a échoué, vérifiez vos paramètres réseaux" lors du test de connexion.

J'ai d'un côté une freebox et de l'autre une livebox, j'ai bien activé SSH, rsync (et donné les droits utilisateurs des deux côtés) et ouvert les ports 22. J'ai même tenté en mettant des dmz sur les deux box...

Une idée sur l'élément bloquant ?

Merci d'avance,

Modifié par Flo51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un ssh en direct depuis ton PC vers le nas distant, ça passe ? (je pense que non=>vérifie le firewall du nas distant)

Il est aussi possible, je n'ai pas fait attention chez moi (tout passe dans un VPN) que synchro du dossier partagé utilise aussi les ports rsyncd (T873)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le port 873 est bien ouvert également. Désactiver les deux pare-feux ne change rien. La connexion en direct par Ssh depuis le terminal du mac donne "Could not chdir to home directory /var/services/homes/user : No such file or directory" (j'ai remplacé le user)

 

Du coup changement de stratégie, j'ai créé un VPN sur la box et connecté les deux syno sur le VPN...et tout fonctionne :) Et ce sera plus sécurisé.

Je viens de lancer une synchro en test qui sera un peu longue...

Merci pour tout Fenrir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyperbackup permet la synchro rsync entre syno avec une meilleure vision sur l'avancement de la copie et la conservation de plusieurs versions (et navigateur de versions).

Mais pas de "contrôle des blocs" pour limiter le volume copié et stockage de toutes les données dans un fichier unique avec plus de risque d'être corrompu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier point, si je synchronise le répertoire "photo" avec rsync, il va le synchroniser dans le répertoire "photo" du 2eme synology qui contient d'autres données. 

 

Du coup, est-il possible de :

- modifier le répertoire par défaut de photo station sur l'un des deux syno ?

- changer le répertoire de destination de rsync ? Depuis l'interface ?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Flo51 a dit :

Du coup changement de stratégie, j'ai créé un VPN sur la box et connecté les deux syno sur le VPN...et tout fonctionne :) Et ce sera plus sécurisé.

Je trouve aussi que c'est la bonne méthode.

Il y a 7 heures, Flo51 a dit :

HyperBackup ... Mais pas de "contrôle des blocs"

Il me semble qu'il le fait par défaut

Il y a 1 heure, Flo51 a dit :

Un dernier point, si je synchronise le répertoire "photo" avec rsync, il va le synchroniser dans le répertoire "photo" du 2eme synology qui contient d'autres données. 

Avec rsync (en script) tu choisis exactement quoi copier et où, avec synchro du dossier partagé ce n'est pas possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.