Aller au contenu

Disque En Panne


Zelda2000

Messages recommandés

Bonjour,

Après rajout d'un disque Ironwolf, j'ai mon volume1 en panne (SHR1 - 8 disques)

La procédure suivante me permet d'avoir à nouveau accès provisoirement à mes données:

mdadm -Cf /dev/md2 -e1.2 -n8 -l5 /dev/sda5 /dev/sdc5 /dev/sdd5 /dev/sde5 /dev/sdb5 missing /dev/sdh5 /dev/sdf5 -uc9191aa2:38bb5d8e:b25fd34a:633c9a71

vgchange -ay

mount /dev/vg1000/lv /volume1 ou mount -o ro,noload /dev/vg1000/lv /volume1 (lecture seule)

synospace --map_file -d

synocheckshare

Par ailleurs, à chaque reboot j'ai une erreur de partition système sur 4 disques malgré avoir fait "réparer" lors de la session précédente.

Lors du redémarrage, je suis obligé de refaire à chaque fois le montage du volume1 pour avoir accès aux données.

HELP - Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par faire une sauvegarde de tes données en dehors du nas.

Ensuite en fonction de ce qui provoque cette erreur sur la partition système, tu as peut être :

  • un (ou plusieurs) disque(s) en panne => il tester tous les disques
  • une erreur sur le raid1 système => il faut réinstaller le nas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà une sauvegarde exterieur via crashplan donc mes données sont sauvegardées. Le probleme est le rapatriement de 20TB et la sauvegarde sur un disque en local.

Si je reinstalle le systeme, le volume1 va t'il être détecter malgré qu'il soit en mode dégradé (vu qu'il manque le disque que j'ai enlevé) ?

Pour le test des disques, tu conseilles quel logiciel/procédure ?

Modifié par Zelda2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zelda2000 a dit :

Si je reinstalle le systeme, le volume1 va t'il être détecter ?

Normalement, la réinstallation (reset double) ne touche pas au volume1 mais dans ton cas, je ne sais pas si le problème est juste lié à DSM (partitions 1 et 2) ou est plus global.

Pour tester les disques, tu peux commencer par faire un test smart rapide, puis étendu s'il ne trouve rien, dans le gestionnaire de volume->HDD.

Tu peux aussi tester avec https://fr.wikipedia.org/wiki/Badblocks

Sinon avec les softs du constructeur des disques (donc à faire depuis un pc/mac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais déjà tester les disques.

Pour info lorsque je fais un cat /proc/mdstat au démarrage il manque md2, d'où le fait que je le recrée via la commande mdadm.

J'ai un md0 un md1 un md3. Le volume1 est une aggrégation de md2 + md3 (disque lvm)

Merci pour ton aide.

Modifié par Zelda2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de reinstaller le système, du coup je n'ai plus d'erreur partition système à chaque reboot mais mon volume1 est toujours "en panne".

Avec ma manip j'ai toujours accès aux données mais il faut que je le fasse manuellement à chaque reboot.

J'ai fait également un test SMART Rapide sur tous les disques et tout est OK. Les tests étendus sont en cours.

Un cat /proc/mdstat donne ceci:

DiskStation> cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md3 : active raid5 sda6[0] sdf6[7] sdb6[6] sdh6[5] sde6[3] sdd6[2] sdc6[1]
      6837199488 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [8/7] [UUUU_UUU]

md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1] sdc2[2] sdd2[3] sde2[4] sdf2[5] sdg2[6] sdh2[7]
      2097088 blocks [12/8] [UUUUUUUU____]

md0 : active raid1 sda1[5] sdb1[2] sdc1[6] sdd1[4] sde1[3] sdf1[7] sdh1[0]
      2490176 blocks [12/7] [U_UUUUUU____]
 

Il manque toujours le md2 au démarrage, c'est cela qui fout la merde. Il faudrait trouver moyen de le réactiver, mais mes connaissances sont un peu limitée sur ce coup là.

Si quelqu'un a une idée ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait comparer avec un autre raid5 de 8 disques, mais tu sembles effectivement avoir des soucis sur plusieurs disques.

  • Que donne mdstat une fois md2 monté ?
  • Tous tes disques font la même taille ?
  • Tu as déjà procédé à une augmentation de volume (en remplaçant des disques par exemple) ?

----

Perso je repartirai de zéro (formatage des disques donc suppression des données), puis test complet des disques et réinstallation propre en SHR2 sur les disques OK

Pour tes backup, plutôt que de tout rapatrier depuis le net, recopie ce que tu peux depuis le nas sur un pc/disque externe, ..., ça fera ça de moins à télécharger depuis crashplan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de présentation... et tu ne l’evoque Pas ici ton modèle, mais à voir ce que tu as posté, tu as encore de la marge pour mettre des disques, utilise cette espace pour backup tes données et refaire ton volume, cela sera le plus simple. (Et même si tu veux faire de la bidouille, faudra backup, une erreur pouvant être fatale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que donne le mdtstat:

DiskStation> mdadm -Cf /dev/md2 -e1.2 -n8 -l5 /dev/sda5 /dev/sdc5 /dev/sdd5 /dev/sde5 /dev/sdb5 missing /dev/sdh5 /dev/sdf5 -uc919
1aa2:38bb5d8e:b25fd34a:633c9a71
mdadm: /dev/sda5 appears to be part of a raid array:
    level=raid5 devices=8 ctime=Sat Jul 15 13:43:38 2017
mdadm: /dev/sdc5 appears to be part of a raid array:
    level=raid5 devices=8 ctime=Sat Jul 15 13:43:38 2017
mdadm: /dev/sdd5 appears to be part of a raid array:
    level=raid5 devices=8 ctime=Sat Jul 15 13:43:38 2017
mdadm: /dev/sde5 appears to be part of a raid array:
    level=raid5 devices=8 ctime=Sat Jul 15 13:43:38 2017
mdadm: /dev/sdb5 appears to be part of a raid array:
    level=raid5 devices=8 ctime=Sat Jul 15 13:43:38 2017
mdadm: /dev/sdh5 appears to be part of a raid array:
    level=raid5 devices=8 ctime=Sat Jul 15 13:43:38 2017
mdadm: /dev/sdf5 appears to be part of a raid array:
    level=raid5 devices=8 ctime=Sat Jul 15 13:43:38 2017
Continue creating array? y
mdadm: array /dev/md2 started.
DiskStation> cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md2 : active raid5 sdf5[7] sdh5[6] sdb5[4] sde5[3] sdd5[2] sdc5[1] sda5[0]
      20478048192 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [8/7] [UUUUU_UU]

md3 : active raid5 sda6[0] sdf6[7] sdb6[6] sdh6[5] sde6[3] sdd6[2] sdc6[1]
      6837199488 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [8/7] [UUUU_UUU]

md1 : active raid1 sdh2[7] sdg2[6] sdf2[5] sde2[4] sdd2[3] sdc2[2] sdb2[1] sda2[0]
      2097088 blocks [12/8] [UUUUUUUU____]

md0 : active raid1 sda1[5] sdb1[2] sdc1[6] sdd1[4] sde1[3] sdf1[7] sdh1[0]
      2490176 blocks [12/7] [U_UUUUUU____]

unused devices: <none>
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les conseils d'Einsteinium j'ai crée un volume2 sur le disque que je voulais rajouter (en ayant préalablement activé mon volume1) afin de faire la sauvegarde. Du coup au redémarrage le volume1 a bien été chargé.

J'ai resupprimé le volume2, et redémarré et miracle !!! volume1 est bien présent maintenant. Les mystères de l'informatique...

Je vais donc revérifier mes disques WD RED avant d'entamé mon agrandissement de volume par l'utilitaire WD.

Je vous tiens au jus.

Mon syno est un 3612xs.

 

Modifié par Zelda2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.