Aller au contenu
  • 0

DS916+ 2 ou 8 Go Ram + questions


Barracuda

Question

Bonjour,

J'ai plusieurs questions avant de changer de NAS. J'ai un DS413 (4DD WD RED 3 To en RAID5) + DX413 (2DD WD RED 3 Go en RAID 0) + DD externe 1 To de backup + Synology C2 1 To (beta). Qui commence à devenir poussif et lent.

  1. J'ai longuement cherché sur internet la différence entre avoir 2 Go et 8 Go sur ce NAS sans vraiment avoir de réponse claire. Quels avantages d'avoir 8 Go plutôt que 2  ? Il y a 80 € d'écart entre le 2 Go (Amazon) et le 8 Go (LDLC). Donc autant prendre le 8 Go ?
  2. Au départ j'étais plutôt partant pour le DS416play. Mais le DS916+ a nettement plus de fonctionnalité (Docker, Mail, etc.) et est beaucoup plus puissant. Donc je pourrais le garder plus longtemps à priori ?
  3. Si je fais un backup sur mon DX sera-t-il reconnu immédiatement comme un volume en le branchant sur le DS916  ? Ou par sécurité, il vaut mieux que je fasse des backups de mon NAS en utilisant ces 2 disques indépendamment avec un boitier pour DD externe  ?
  4. J'hésite à attendre les nouveaux modèles, mais ils risquent de ne pas être compatibles avec mon DX. Il est probable qu'ils ne supporteront plus que le DX517. L'unique boitier d'extension (pour le DS). Très cher. Par rapport au DX213 que j'ai payé 120 €. Mais ils seront aussi pris en charge plus longtemps au niveau des maj, et des fonctionnalités en plus ? En sachant que je ne compte pas changer avant au minimum 4 ou 5 ans. En espérant que les mises à jour suivront pendant se laps de temps avec les fonctionnalités. Mon DS413 accepte les dernières maj, mais au niveau fonctionnalités... On est en 2017, il s'agit d'un modèle de 2016, donc une année en moins de maj ! Ce n'est pas un achat urgent. Je serais un peu frustré si Syno sortait des qq mois des modèles x18 pour un peu près le même prix. Mais mon DX ne serait plus compatible. Et pour les sauvegardes c'est le top. Sauf si j'utilise un 21Xj à la place.
  5. J'ai vu que le DS916+ permet de faire tourner Windows, ça fonctionne bien  ? Je n'en ai pas vraiment l'utilité. C'est plus mon côté geek. Là effectivement il faut 8 Go de RAM. Mais c'est une utilisation dont je peux me passer.
  6. Je vais en profiter pour passer au BTRFS et au SHR (si je change au fur et à mesure mes DD pour des 4 To). J'ai vu les innombrables avantages. Ça prend beaucoup du temps pour formater les DD  ?
  7. J'utilise beaucoup mon NAS avec Video Station. Le DS916+ a le même moteur de transcodage que le DS416play. L'avenir c'est le h265. Mon iPhone 7 est compatible à priori. l'iPad Air 2, je ne crois pas (utilisation principale avec VS), et mon MBPR 15 de 2012 non. D'après les commentaires, le DS916+ a du mal à transcoder le h265 1080p. Alors qu'en théorie il est capable de transcoder du 4k. Des retours par des utilisateurs qui l'ont utilisé  ?

Merci par avance pour vos réponses. :smile:

Modifié par Barracuda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Alors alors...

1. Sans hésitation le 8Go, surtout quand je vois plus bas que tu envisages la virtualisation et cie.

2. Effectivement c’est un achat pour une paire d’année, plus qu’un modèle play.

3. Oui pas de soucis.

4. Le 918+ sort en septembre, mais à voir les spec... je préfère de loin le 916+, je pense pas être le seul a pensé pareil, concernant l’expension, oui cela sent le pâté pour la prise en charge...

5. Oui cela tourne super bien, perso j’ai un w7 qui tourne depuis la bêta et les seuls reboot, sont dû à des maj du nas ou du Windows, c’est Très stable et fluide.

6. Il faut préparé les disques et après bah re belote dans le nas, pour le temps tout dépend des disques.

7. Ce nas n’a aucun problème de transcodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les specs du 918+. Avec un nouveau design. Mon 413 à le même boitier que le 916+.

http://nascompares.com/2017/05/30/the-synology-ds918-4-bay-and-ds718-2-bay-nas-is-at-computex/

http://www.hardwarezone.com.my/feature-computex-2017-7-reasons-be-excited-about-synology-nas

Je pense que je vais attendre septembre. Je vendrais mon DS413 et le DX213 (aucun sur ebay, je pense pouvoir en tirer un bon prix). Et avec le 918+ j'ai 2 ans en plus de maj. Je peux attendre 1,5 - 2 mois !

Modifié par Barracuda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Euh.. niveau proco c’est plutôt de la régression je trouve, le design c’est accessoire à ce niveau la (sauf si tu fais partie de ceux qui cherche à montrer qu’ils ont le dernier modèle :mrgreen:, comme les iPhone addict)

Avec le 918+ tu n’auras pas 2 ans de maj en plus, le 916+ date de mai 2016, donc 1 version de dsm les sépara.

Ton nas à 5 ans, voilà pourquoi tu ne le trouves pas en annonce, ce n’est pas pour sa que tu le vendra à un bon prix, au contraire  :idea:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 7 minutes, Einsteinium a dit :

Euh.. niveau proco c’est plutôt de la régression je trouve

Tu trouve ?!!

Les 2 seuls mauvais points de ce CPU pour un nas sont sa conso (et donc probablement sa température) et dans une moindre mesure ses accès mémoire "théoriques" (de toute manière syno ne met pas de la super ram).

Perso je pense que ça sera mon prochain NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le VP9 je m'en sers (question de licence) ... et l'HEVC 10bits c'est nettement mieux pour les couleurs, mais je suis d'accord que ça reste marginal.

Par contre, même sans les jeux d'instruction, les perfs brutes sont meilleurs d'après les comparatifs, +10% en moyenne et jusqu'à 2 fois plus rapide pour l'AES (c'est surprenant d'ailleurs, il faudrait que je trouve d'autres sources). Mais soyons clair, entre un DS916+ et un DS918+, l’écart de perf pour 99% des usages et insignifiant (sur le papier).

Pour le rôle de nas, mon vieux 710+ est encore largement assez puissant, mais avec la multiplication des applis et des conteneurs, je ne suis pas contre un peu plus de perf, si j’avais changé l'année dernière ou en début d'année, le DS916+ m'aurait parfaitement convenu (et me convient encore).

J'attends tout de même de voir la sortie officiel et les premiers VRAI retour, je n'achète jamais sur catalogue (surtout à ce tarif).

ps : pour le cache ssd, ce n'est pas pour le débit, mais pour les temps d'accès aux fichiers, perso je n'en ai pas l'utilité (quoique ...), mais ça peut servir pour une tpe ou une petite pme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

On est d’accord pour le vp9 et hvec alors, à moins de faire sa soupe soit même en compression, cela ne circule pas.

Concernant les perfs, en aes le modèle actuel plafonne déjà les débits Max possibles à travers les deux lan, niveau puissance le +10%... il aurait pu faire bien mieux mine de rien... c’est la que le bas blesse, comme le changement d’un pentium vers un celeron, je comprends pas.

Pour le m2, je me doute que c’est pour le temps d’accès, mais sur ce modèle je vois pas trop l’intérêt, gagné quelques millisecondes sur le système ou les fichiers souvent utilisés ? Mouai... j’espère que le prochain update marquera une vraie différence de performance, le renouvellement de cette année n’est pas top :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ils ne peuvent pas faire x2 dans les perfs entre chaque modèle non plus :lol:. +10% (si c'est vraiment le cas), c'est plutôt pas mal entre 2 proco qui n'ont que 6mois d'écart.

Je pense que ce modèle (tout comme le 916+) sera intéressant en renouvellement d'un x12+ ou moins performant (x14 pour les séries value et J), pour ceux qui ont un nas plus récent ou plus puissant, ça n'en vaut pas le coup.

Pour le cache SSD, si, et j'insiste sur le si, la partie soft est bien implémentée, ça permet de lancer des appli type Talend via un lecteur réseau (plusieurs milliers de petits fichiers X quelques ms, ça commence à faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 25 minutes, Fenrir a dit :

Ils ne peuvent pas faire x2 dans les perfs entre chaque modèle non plus :lol:. +10% (si c'est vraiment le cas), c'est plutôt pas mal entre 2 proco qui n'ont que 6mois d'écart.

 :rolleyes: C’est sur que si tu reste sur une gamme de cpu, sans vouloir monté vraiment, tu y gagneras forcément pas beaucoup, mettre un N4200, sortie au même moment que le J3455, c’était Le minimum syndicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Pour la virtualisation, voilà une vidéo intéressante postée par un testeur: http://geekonweb.fr/video-decouverte-de-synology-virtual-machine-manager-et-installation-de-windows-10-en-machine-virtuelle-sur-un-ds1515plus.html

Le critère des mises-à-jour est secondaire pour moi. Grossomodo, ton modèle x13 serait remplacé après 4 ans de service. Ton nouveau NAS devrait tenir 6 ans? 7 ans? Quand on voit que DSM6 est encore compatible avec les 09-series 11-series et que DSM7 n'est pas encore sorti, je n'entrevois pas de gros souci d'obsolescence, même avec un DS916+.

Modifié par white.spirit
Erreur corrigée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Citation

De Einsteinium :

Pentium ou celeron, la est la question :mrgreen:

pour le vp9... sa touche pas grand monde, pour le h265 10 bits même chose.

C’est comme mettre du ssd en m2, c’est déjà un nas hyper réactif et niveau lan sa plafonne déjà, je trouve cette update aussi décevant que celui de la série 15/18+

Pour les perfs, peu importe. Il sera de toute façon largement assez puissant pour mon utilisation.

Le design, ça m'est complètement égal. Pour un NAS, l'intérêt est justement qu'il se fasse oublier et de le mettre dans un endroit ou on ne le voit pas !

 Je ne suis vraiment pas du genre à vouloir à tout prix le dernier modèle ! Je change d'iPhone tous les 3 ans environ. Mon MacBook date de 2012. Mon Syno de 2013. Bref, je change mon matériel quand le besoin m'en fait sentir… Pour le matériel Apple, l'intérêt c'est qu'il garde toujours une bonne cote à la revente. Je change avant que le prix à la revente d'une baisse trop. Pour mon MacBook, les nouveaux modèles sont d'une part hors de prix pour les 15" (et pour les autres…). Mais je ne suis pas du tout fan d'avoir uniquement des prises USB C... De plus, mon MacBook tient toujours largement la route pour mon usage. Je ne suis donc pas pressé de le changer.

Pour la revente, je ne parle pas du DS413, mais du DX213. Tous les boîtiers d'expansion sont 5 baies minimum et coutent 500 € ! Ça fait 2 ans que je regarde régulièrement sur eBay le prix de mon matériel sur l'occasion. Et je n'ai jamais trouvé le DX213. Il est compatible avec de nombreux NAS. je l'ai acheté 130 €. Je pense pouvoir le revendre à 70 % de son prix neuf. Pour le DS413, je pense qu'il vous aux alentours de 150 €. On verra bien. De plus, il est toujours compatible avec les nouvelles mises à jour. Pour le moment en tout cas… j'ai déjà dans mon entourage des gens qui veulent le reprendre.

Ce qui m'intéresse en revanche, ce sont les éventuelles nouvelles fonctions liées à ce nouveau boîtier : introduire des DD plus facilement, boîtier plus compact, plus solide, refroidissement plus efficace et plus silencieux, hardware qui autorise de nouvelles fonctions comme éteindre les LED comme sur les routeurs (j'ai le RT1900ac), etc. et surtout j'espère une évolution et une prise en charge plus performante du transcodage du h265.

Pour les mises à jour, en général Synology se réfère à la numérotation du NAS plutôt qu'à la date de mise sur le marché.

 Je pense qu'il est plus sensé d'acheter le dernier modèle plutôt que le modèle précédent. En tout cas si l'on souhaite acheter du matériel neuf. Par contre, je pense qu'il sera possible de trouver un des DS916+ à des tarifs intéressants en occasion. Quoique ce n'est même pas sûr. Car je suppose que les possesseurs de ce modèle ne vont pas changer pour le nouveau. Un NAS, on ne le change pas tous les ans comme certains avec les Smartphones…

Si le DX918+ sera probablement incompatible avec le DX213. J'achèterai un WD60EFRX (car silencieux, ne chauffe pas, et moins de vibration) avec un boitier externe.

Est-ce que les Syno sont compatibles avec ce disque un USB ? Et est-ce que les boîtiers externes sont compatibles avec des disques de 6 Go ?

Modifié par Barracuda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 17/07/2017 à 21:36, Einsteinium a dit :

[...]

7. Ce nas n’a aucun problème de transcodage.

J'ai lu beaucoup d'avis d'utilisateurs qui constaté que la prise en charge du h265 et le transcodage est loin d'être optimale.

Quelques extraits de commentaires :

« avec DSM 6.1.2, très bon pour NAS, mais pas pour le multimédia et leur supportmigration depuis DS415+ simple; migration de EXT4 en BTRFS très complexe. 
[...]
Multimédia: fonctionnement difficile du Bluetooth (dongle comme sur le DS415+), et ne fonctionne pas avec les casques BLE, et aucun support pour le DS916+ car ce NAS n'a dans sa liste de compatibilité qu'un seul modèle de dongle Bluetooth contrairement au 415+. 
Les performances en transcodage vidéo sont très très loin de ce qui est annoncé! vidéo de qualité très médiocre (pour une sélection sur qualité élevé) avec un MKV x265 1080p et un 4K ne passe pas (fige trop souvent) (attente retour support pour savoir si c'est un bug VideoStation). 
Applications Android (DS finder,File,Vidéo..) très médiocre,peu d’option, peu de possibilité. [...]"

« [...] Mais par contre si vous contez utiliser PLEX et faire du transcodage de vidéo à la volée, oubliez de suite, le processeur sature à 100 % 
Ce transcodage apparaît par exemple lorsque, dans PLEX, on active les sous titres. Il faut donc incruster ces sous titres dans la vidéo, à la volée, et ça, il faut un processeur beaucoup plus costaud pour le faire ! 
Le problème se pose également lorsqu'une vidéo est encodée dans une taille d'image batarde du style 1808*qqchose. Ce format n'est pas supporté par les appareils client, et il faut donc ré encoder à la volée pour passer en 1920*1080. 
Résultat : ça saccade... 
Solution : prendre le temps de ré encoder à l'avance toutes les vidéos voulues... 

Solution 2 : FreeNAS avec une solide config (et donc un solide portefeuille) [...] »

J'ai 2 questions :

  1. Concernant la RAM, je n'ai pas trouvé d'article qui explique vraiment l'intérêt et l'importance de la RAM dans les NAS. Concernant mon DS413 j'ai 1 Go de RAM. Et il dépasse rarement les 30 %. Par contre pour le CPU c'est une autre histoire. Chaque action fait grimper le CPU à plus de 80 %. Si quelqu'un a un lien des exemples concrets, ça m'intéresse. En dehors de la virtualisation qui demande logiquement beaucoup de RAM.

  2.  En regardant de près les disques durs pour les backups de mon prochain NAS, j'ai pu constater que l'IronWolf 8 To est au même prix que le WD RED 6To. Par contre, je n'ai pas trouvé de boîtier externe qui indique clairement qu'ils acceptent les disques durs de cette capacité. Si quelqu'un peut me conseiller 1 ou plusieurs boîtiers, je l'en remercie par avance ! ;)

Modifié par Barracuda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bah écoute je l’utilise au quotidien avec plex, avec très souvent 2/3 transcodages en même temps, il est dans un docker avec une priorité moyenne de cpu et 4Go de ram... je n’ai aucun soucis que ce soit des plus petit format, au plus gros.

L’intérêt et l’importance de la ram, s’accomode de l’usage que tu en fais sinon.

Pour tes backup, le moyen de contournement de la taille est tout bête, il suffit de formater le disque sur un PC, une fois dans le boîtier il passera sans soucis, je l’ai fais en revendant mes 3To dans des boîtiers premier prix qui n’en accepté que 2. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 18/07/2017 à 13:16, white.spirit a dit :

.... Quand on voit que DSM6 est encore compatible avec les 09-series ....

Bonsoir.

Heu, non, j'ai un DS409+ qui est bloqué sur 4.2-3259.

 

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le ‎20‎.‎07‎.‎2017 à 00:18, perduici a dit :

Bonsoir.

Heu, non, j'ai un DS409+ qui est bloqué sur 4.2-3259.

 

Bob

En effet, merci pour la correction, je me suis emmêlé les pinceaux ! C'est les 11-series qui sont encore compatibles DSM6. Malgré tout, je pense que mon commentaire reste juste: un DS916+ ne devrait pas être tenu à l'écart des mises-à-.jour de sitôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,
Après avoir lu pas mal de post dans divers forum et cherchant a faire l’acquisition d’un Nas pour la video ( Plex ) et faire de la virtualisation, j’ai attendu la sortie du 1517+ et du 916+, d’après tous les commentaires de chacun la video n’est pas le fort de Synology.
Certains d’entre vous disent que plex fonctionne avec 2 ou 3 flux en simultanés et d’autre que sa ne marche pas.
Donc voici ma question:
Le 1517+ ou le 918+ peuvent-il en envoyer 3 flux en simultanés en 1080P ?
Parce-que je regarde chez Qnap 
 Réf:     TS-453B   -   TVS-473  -  TVS-471-I3 ( upgrade possible I5 et I7 ) et par contre sur les forums soit disant il n’y a aucun problème de lecture vidéo et transcodage.
Je sais que je suis sur le forum de Synology mais je suis dans le doute Syno ou Qnap.
Merci pour vos réponse

JB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.