Aller au contenu

Hyperbackup et versioning


goerges

Messages recommandés

Bonjour,

La situation: Un NAS qui fait un backup hebdomadaire sur un autre NAS distant via Rsync par ADSL.

Je n'ai jamais utilisé le versioning, j'aimerais m'y mettre mais je me pose quelques questions.

1) Puis-je éditer ma tâche de backup pour configurer le versioning ou dois-je recommencer le backup depuis zéro ?

2) Après que le nombre de version est atteint, que se passe t-il ? DSM refait un backup complet ?

3) je suppose que c'est une bonne solution contre les ransomwares qui cryptent les données ? Au pire, on ne perd que les fichiers de la dernière sauvegarde ?

Merci.

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1 ) Sous DSM 6.1.2 une tache crée avec l'une de ces deux méthodes peut être éditée pour activer ou désactiver la rotation :

sc.png.d9481e8a057f01f59c2a7127aa1100af.png

 

sc2.png.2f1f66f1e999bdb2536643a190a85149.png

 

2 ) Une fois le nombre maximum de versions atteint, les versions les plus anciennes sont supprimées :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/HyperBackup/data_backup_settings

3 ) Je pense également que c'est une bonne parade (*) aux virus qui chiffrent/effacent les fichiers. En plus des anti-virus et des règles de sécurité à respecter bien sur. Pour ma part, j'ajoute également une sauvegarde hebdomadaire complète sur un nas diffèrent qui ne se met sous tension (idée piquée à @Fenrir qui en parlait dans un de ses posts) que lors de la sauvegarde puis s'éteint jusqu'à la prochaine.

(*) Il y a peut être d'autres parades : je suis preneur :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé pour la question 1 mais vacances obligent, je n'ai pas accès à mon NAS.

Pour la question 2, je voulais savoir si mon 1er backup (5 tera quand même) devait être refait quand le nombre de versions est atteint.

Ce n'est pas très clair même dans la doc. A moins que je ne doive verrouiller ce fichier ? Puis, faire un "merge" après quelques temps ?

Pour les backups, c'est la technique que j'utilise, démarrage à une certaine heure et arrêt après le backup, mais, cela n'empêche pas le backup de se faire remplacer par un backup de fichiers cryptés, et là, catastrophe !

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, le verrouillage 'ne sert' qu'à réaliser un cliché/instantané des versions. En pratique, n'ayant jamais verrouillé quoi que ce soit, je n'ai jamais eu à refaire un backup complet après une rotation 'en limite' : Il me semble logique de penser que le système crée lors de la première sauvegarde une version complète, à laquelle s'ajoutent/Se suppriment ensuite les deltas.

J'ai fait une restauration ce jour pour un client dont les locaux ont brulé la nuit dernière (en fait dans la nuit de Mercredi à Jeudi). La sauvegarde était en place depuis plusieurs mois avec une rotation de 7 jours. Il y a eu pas mal de rotations entre la mise en place et la restauration : la totalité des fichiers répond présent - heureusement pour lui et ... pour moi !

Concernant le backup sur une unité On/Off, c'est plus - dans mon scenario - en cas d'infection de mes systèmes. Avec rotation la encore pour prévenir une infection de la source. Mais bien sur, si au moment ou l'unite est On  un virus actif y accède et 'décide' de chiffrer le dossier .hbk, ce sera peine perdue :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens...pour l'anecdote ! Je suis bien content d'avoir un backup (supp/comp)lémentaire de mes sauvegardes :rolleyes: (la fameuse unité On/Off)

J'ai migré Vendredi soir un des nas qui reçoit les backup clients (DS116 vers un 'nouveau' DS214+). Tous les deux avec la même version de Dsm 6.x.x.

En mode clic-clic à force de le faire. Ca ne prend que quelques dizaines de minutes hein... Sauf que, après reboot, je me retrouve avec un nas tout neuf, tout beau, tout vide... dysfonctionnement ? Mauvais clic lors de la proposition 'clean install' ? On ne saura jamais ! Malgré tout, le neuneu est bien content de pouvoir restaurer la sauvegarde du Dimanche précédent afin de re-synchroniser les backups au plus vite !!!!

D'ailleurs, à ce propos, et vu que le Dsm est tout neuf, le certificat ne correspond plus entre les deux machines : Sur le client - distant dans mon cas - ouvrir Hyperbackup, sélectionner la tache de sauvegarde et aller dans l'onglet 'Target ( cible )'. Puis cliquer sur l'onglet 'Trust Certificate Server' pour réactiver la sauvegarde : sinon, erreur SSL !!!! (Et pas de sauvegarde)

Une sauvegarde c'est bien, mais quand on est une purge, comme moi, deux c'est mieux :biggrin:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎07‎/‎2017 à 00:37, mayday a dit :

Concernant le backup sur une unité On/Off, c'est plus - dans mon scenario - en cas d'infection de mes systèmes. Avec rotation la encore pour prévenir une infection de la source. Mais bien sur, si au moment ou l'unite est On  un virus actif y accède et 'décide' de chiffrer le dossier .hbk, ce sera peine perdue :biggrin:

Ok, mais moi, je suis plus (+) tordu. Si ta source se fait crypter et qu'un backup se fait avant que tu ne t'en sois rendu compte ?

Si tu n'as pas plusieurs versions, toutes tes données sont cryptées (source et backup ) !

Et j'imagine même pas si seule une partie des données auxquelles tu n'accèdes pas souvent est cryptée...

Dans ce cas le système on/off n'apporte aucune sécurité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rotation est activée sur l'unité On/Off justement  :smile: (Sur 7 jours. Y a mieux, mais c'est plus cher.)

Si je ne m'en rend pas compte avant les 7 jours, effectivement, c'est mort.

Pour mes données personnelles, il y a assez peu (et non pas) de chances que je ne m'en aperçoive pas, j'y accède tous les jours - et je ne pars jamais en vacances.

Pour les données des clients, je reçois une notification de réussite/échec chaque matin. (je n'ai pas des dizaines de clients en backup). Si leurs données sont chiffrées, le delta à transférer sera tellement important que la sauvegarde n'a presque aucune chance d'aboutir (la plupart sont en ADSL, avec un débit assez moyen : j'ai fait de la testure pour chacun, il faudrait plusieurs jours, voir semaines dans quelques cas. Sans compter les déconnexions au moins une fois tous les 2 jours qui plantent la sauvegarde puisque HB ne sait pas la reprendre.)

Cela devrait me mettre la puce à l'oreille ... du moins j'espère :smile:

Alors non, ce système n'est pas parfait et il y aura - à priori - toujours un talon d'Achille, mais je pense que cela représente tout de même une sécurité supplémentaire. Ne serait ce que dans le cas que j'évoquais en gras et auquel je n'avais pas pensé auparavant... (bien content je suis !)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/7/2017 à 15:49, mayday a dit :

... quelle icône porte la tache de sauvegarde ?

Capture.JPG.c7e6f235a25029e5909ab04a3b5b85d1.JPG

Bizarre, c'est la même icône que dans ton 1er post. :-(

 

Edit: Ah ben non, moi c'est l'icône de Remote data copy ! Je crois que je suis bon pour faire un backup avec Rsync ! ;-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, celle-ci c'est l'icone 'remote data copy'. Je viens de configurer un backup de test avec cette méthode entre deux unités en 6.1 : l'option de rotation n'est pas proposée. Elle l'est en revanche avec la méthode 'remote rsync server'

Je crains que tu ne doives recréer un backup complet. :sad: (A mon humble avis bien sur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.