Aller au contenu
  • 0

Conseils pour projet NAS


vincent1332

Question

Bonjour à tous :)

Cela fait un moment que je reflechis à un projet NAS mais par manque de temps (et d'argent) je n'ai pas avancé dessus. Je pense le concrétiser en septembre (enfin!) mais j'ai pas mal de questions. Je suis tombé par hasard sur ce forum et je pense que vous allez pouvoir m'aider dans mon projet :)

J'ai attaché un schema assez simple de ce que je voudrais faire. Voici l'idée : je voudrais pricipalement sauvegarder sur mon NAS mes films, mes photos et mes sauvegardes Time Machine de mes deux mac. Je voudrais connecter ce NAS à ma télé via un cable HDMI pour visionner mes films (qui sont principalement des mkv et des avi). Je pense partir sur un NAS avec deux baies en raid 1 (si j'ai bien compris le principe du raid 1, le deuxieme disque va faire une sauvegarde du premier au cas ou le premier plante. Mais n'hesitez pas à me dire si je me trompe).

Au niveau du modele, en NAS hdmi j'ai vu qu'il y avait notamment le nas QNAP TS-251 et le Asustor AS3102T dans mes prix. Mas peut-etre que vous avez d'autres modeles à me proposer :)

Concernant les disques je pense partir sur deux WD Red de 2To chacun.

Et voici mes questions (certaines vont sans doute vous paraitre stupides mais je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine, toutes mes excuses) : 

- Au vu de mon utilisation (regarder des films sur télé ou mac, sauvegarde Time Machine), pensez-vous qu'un NAS soit approprié ?

- Afin de regarder mes mkv sur la télé je suis un peu inquiet car j'ai lu sur certains forum qu'il pouvait y avoir des problemes avec le son du à la licence AC3. Est-ce toujours le cas ? Le fait d'utiliser Plex, permet-il de résoudre le probleme ? Est-on obligé de souscrire à la version payante pour ce faire ?

- Est-ce qu'il sera possible de lire un film sur un mac et un different sur la télé en meme temps (avec ma compagne parfois nous avons du mal à nous mettre d'accord sur le film du samedi soir...)?

- Enfin, j'ai été cambriolé de nombreuses fois c'est pourquoi j'aimerais que le deuxieme disque (et seulement celui ci) se sauvegarde dans un cloud. Est-ce que ce parametrage est possible ? Par rapport au cloud qu'elle offre prendre ? HubiC est vraiment interessant mais à de mauvais retours visiblement qu'en pensez-vous ? Sinon je pensais à Amazon glacier mais la tarification est complexe pour moi et je ne suis pa bien sur de la comprendre.

Merci infiniment pour votre aide :)

Vincent

 

 

 

 

 

Projet nas.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Merci pour ta réponse :)

Haha effectivement je me suis pose la question mais j'ai trouvé ca dans les regles du forum : Ce forum est un espace ouvert destiné à l'échange de points de vue, d'expériences et d'opinions, principalement sur les NAS Synology mais pas uniquement. Donc peut-etre un espoir :)

Non la tv n'est pas connectée. Un raspe ? Raspberry Pi ?

Je n'ai rien contre synology c'est juste que je n'ai pas trouvé (mais pas trop cherché non plus) un nas sinology avec un port HDMI pour pas trop cher.

En terme de prix ca pourrait revenir au meme avec ta solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Qnap ou Synology, les 2 sont très bien et offrent à peu près les mêmes fonctions pour des tarifs similaires, c'est plus une question de gouts (sauf besoins très spécifiques).

Je ne raccorderai pas le NAS en hdmi personnellement car avoir un boitier qui ronronne près de la TV n'est pas une bonne idée pour moi (pour la place, le bruit, l'esthétique, les câbles, la flexibilité ...).

Comme ta TV n'est pas connectée, il serait plus sage d'ajouter un "media player" à ton installation (à base de raspeberry ou autre vero, rokku, atv, chromecast, ...) c'est silencieux, discret, portable et ça gère souvent nettement plus de choses qu'un NAS pour la partie multimédia.

nb : si tu ne passes pas par un média center, il te faudra un NAS assez puissant pour décoder les vidéos ou n'utiliser que des formats nativement gérés par ta TV

Pour la partie sauvegarde, le faire sur un NAS distant est parfaitement faisable avec les 2 marques, même en croisant syno->qnap ou qnap->syno (ça sera juste plus facile si les 2 NAS sont du même constructeur).

Enfin pour le modèle, ça dépendra de ton budget mais il faudra sans doute compter environ 250€ (petit nas + media center ou nas assez puissant) sans les disques.

Pour la suite je réponds comme mes camarades, si tu veux plus de détails sur les Qnap, il faudra plutôt demander sur leur forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos retours !

Je pense partir sur un QNAP TS-251 pour le nas principal et sur un DS115J pour le nas distant.

Effectivement, je n'avais pas pensé  au bruit etc. Je vais regarder les media center. La plupart de mes fichiers sont des tiny mkv que la tele sait gérer. Par contre j'ai  des avi avec des fichiers srt et ca elle ne sair pas faire (elle ouvre l'avi mais pas le srt). Si je passe sans media center est-ce que jaurais les sous titres ?

Quand tu parles de puissance tu penses â quoi comme config ? Le qnap avec 4Go de ram te parait-il suffisant ?

Si je veux ouvrir un film different sur les deux mac ou un sur tv et un sur mac il me faut quoi ? Un processeur puissant ? Beaucoup de ram ? Les deux ?

Niveau budget je suis a 630 pour le moment sans media center et cest deja un peu cher pour moi mais c'est peut-être le prix de la tranquillité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je te le dis car c’est mon cas :mrgreen:

Le nas est au dessus de mon meuble tv (le modem/routeur au dessus de ce dernier avec 4 plots)

J’ai une barre de son a plus d’un mètre en dessous et le caisson en diagonale un peu plus loin, les patins stop littéralement les vibrations, et je peux te dire que niveau vibration, quand je pousse, les murs tremblent :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Haha j'imagine oui !

Bon après moi pour le moment j'ai seulement les haut parleurs de la télé donc ca devrait aller mais à l'avenir il va falloir que j'y pense.

Il fait du bruit ton NAS ? J'imagine qu'avec ton équipement le bruit est largement couvert mais si tu n'avais pas tout ca est-ce que tu l'entendrais en regardant un film?

Dans ta configuration, qu'est ce qui diffuse l'image à la tele ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à  tous :)

La situation a un peu changé : ma belle-mère m'a offert une Apple TV (comme quoi elles peuvent etre gentilles parfois :D ). Je pense donc prendre un DS216play ou DS216j (j'ai lu pas mal de comparatifs mais j'ai du mal à me décider) et utiliser infuse pour regarder mes MKV sur la télé.

Cependant, je me pose une nouvelle question : ayant deja été cambriolé je voudrais chiffrer le NAS (de ce que j'ai compris avec Synology ce nest pas possible de chiffre tout le disque simplement des repertoires). Comment cela va se passer si mes données sont cryptées et que je demande au NAS de faire une sauvegarde complete sur un NAS situé chez mes parents ? Sachant que je voudrais également que celui chez mes parents soit chiffré. Jai cherché sur internet mais ca me depasse un peu...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.