Aller au contenu
  • 0

Conseil d'achat NAS pour surveillance (8 caméras HD)


jneiluj

Question

Bonjour tout le monde,

 

Et d'avance merci pour ceux qui pourront m'aider par leurs conseils et remarques :)

 

Je suis en train d'évaluer le Syno nécessaire pour un projet pour mon frère (il a déjà acheté les caméras) :

 

5 caméras D-LINK modèle "DCS 4602 EV" branchées en RJ45 (10Gb)

  • Capteur CMOS 1/3” à balayage progressif de 2 mégapixels
  • 1920x1080 @ 30 i/s avec codecs H.264, MJPEG pour la diffusion et l'enregistrement
  • Détection de mouvements

3 caméras D-LINK modèle "DCS 6314" branchées en RJ45 (10Gb)

  • Capteur CMOS 1/2,8” à balayage progressif 2 mégapixels
  • 1920x1080 @ 30 i/s avec codecs H.264, MPEG-4, MJPEG pour la diffusion et l'enregistrement
  • Détection de mouvements

 

Les besoins devraient être les suivants :

  • Minimum 240 FPS @ 1920*1080 pour Surveillance Station (30 fps par caméra)
  • Détection mouvement par caméra ou NAS (fonction du choix, le NAS doit être assez puissant pour le gérer)
  • Stockage :
    Bande Passante Requise	101.6	(Mbit/s)
    Espace Disque Total Requis	23.043	(TB)

 

Pour l'achat, je me dirige vers un modèle 4-5 baies en SHR :

  • 1x NAS DS416Play, DS1517 ou DS1517+ (de 450€ à 900€)
  • 2x 4 To Western Digital Desk Blue 3,5" SATA III 5400 tr/min 64 Mo - WD40EZRZ (2 x 150€) voire plus suivant l'espace nécessaire pour les caméras
  • 1x Disque Externe 2,5" de 2 To pour la sauvegarde via l'USB (120€)
  • 6x Licence pour Caméra (300 €)

 

Pour moi, les plus grandes inconnues sont :

  1. Espace de stockage nécessaire pour surveillance station (8 caméras, 21j, détection mouvement)
  2. Si le DS416Play a assez de puissance pour faire le job. L'écart de prix est conséquent avec le DS1517 / DS1517+

 

Je suis preneur de retour d'expérience et de toute autres remarques que vous jugerez utiles :)

 

Merci

Julien

 

 

Modifié par jneiluj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Attention au coût de licences : https://www.synology.com/fr-fr/products/Device_License_Pack

Le 1080p est-il vraiment nécessaire sur toutes les caméras ? Parce qu'en 720p, ça fait faire pas mal d'économies (le stockage passe de 23To à 10To sur 21 jours, 15To sur 31 jours). Un modèle 2 baies suffirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Vu la demande, perso j'opterai pour un 916+ (en 2To ou mieux en 8To) qui est un excellent compromis entre le 416Play et le 1517+. Il ne faut pas oublier que le NAS sera aussi dévolu à d'autres tâches et pour pouvoir maintenir les flux video tout en permettant une utilisation fluide pour les autres applis nécessite une puissance suffisante.

Je n'ai pas évalué le stockage nécessaire car c'est éminemment dépendant du nombre et de la durée des enregistrements, mais avec 23To que vous donnez pour du flux continu, il va falloir régler finement les détections et jouer sur les plages horaires pour limiter l'espace de stockage. Je suis d'accord avec PiwilLAbruti sur le fait de réduire la définition pour gagner en espace et surtout en réactivité. 720p c'est assez net pour de la surveillance.

Par contre, je pense qu'il va falloir d’emblée considérer de peupler le NAS avec au moins 3 disques de 4To car avec 2.5To de fichiers persos (qui peuvent évoluer à la hausse), 2 disques ne laisseraient qu'un peu moins de 1.5To qui risquent de s'avérer rapidement insuffisants. 3x4To en SHR vous donneraient 8To de stockage avec la possibilité d'évoluer vers 12To par l'adjonction d'un autre disque dans la baie libre. A noter que le 916 permet d'étendre le groupe de disque jusqu'à 9 par l'ajout d'une extension DX. Mais ça c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@PiwiLAbruti effectivement, j'avais oublié les 6 licences supplémentaires. J'ai modifié mon premier message au cas où ça intéresse d'autres personnes dans un cas similaire au mien

@PiwiLAbruti et @Mic13710 : merci pour la bonne idée de descendre en 720p. La qualité me semble effectivement suffisante pour surveiller.

J'ai fait plusieurs simulations pour appréhender le max du stockage nécessaire en flux continu :

Citation

 

1080p @ 30 i/s
Bandwidth    101.6    (Mbit/s)
Total Disk Space    23.043    (TB)

1080p @ 20 i/s
Bandwidth    78.808    (Mbit/s)
Total Disk Space    17.874    (TB)

720p @ 30 i/s
Bandwidth    45.12    (Mbit/s)
Total Disk Space    10.233    (TB)

720p @ 20 i/s
Bandwidth    35.264    (Mbit/s)
Total Disk Space    7.998    (TB)

 

 

Pour le moment, je pars du principe que 4 To sont suffisant pour les fichiers perso (évalué à aujourd'hui à 1,5 To dont la moitié non sauvegardable car films / séries). La marge de progression me semble suffisante.

Si je pars sur 3x 4 To en SHR, j'obtiens 8 To dispo, ce qui laisse le loisir d'enregistrer 50% du flux continu en 720p @ 20 i/s. A voir ce que donne la détection de mouvement (campagne = pas trop de passage). Si le besoin s'en fait sentir, je pourrais ajouter 4 To pour passer à 12 To dispo avant de songer à l'expansion.

Calculateur SHR Synologie : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

 

Je n'avais effectivement pas vu le 916+ en 8Go (650€) qui est beau compromis entre DS416Play et DS1517+.

 

Encore merci pour vos précieux conseils :)

Modifié par jneiluj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 46 minutes, PiwiLAbruti a dit :

8To sont insuffisants pour stocker les enregistrements vidéo avec la qualité et la rétention prévues.

Tout à fait d'accord. Raison pour laquelle que tout comme toi j'ai recommandé de réduire la résolution et de jouer sur les détection et plages horaires d'enregistrement. Après, ce n'est que sur le terrain que les évaluations peuvent être validées et confirmées.

@jneiluj plutôt que des 4To, vous pouvez vous orienter vers des disques plus gros (6To par exemple), ce qui vous donnerait plus de marge de manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Petite question .....combien de temps tu souhaites conserver les enregistrements , si tu pars en vacances par exemple , dans certaines entreprises on me demande 1 mois de rétention de données , c'est au cahier des charges et du stockage il en faut ...il en faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@pascalou59 21j mais sous détection (des caméras ou du Surveillance Station). En 720p @ 20 i/s, il faudra 8 To. Si la détection génère 50% du flux continu, ça descend alors à 4 To.

Maintenant, je n'ai aucune idée de ce que va déclencher la détection. Je pressens que je ne pourrais pas le mesure avant d'aller sur le terrain avec le matos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@jneiluj  il y a plein de parametres qui rentre en ligne de compte ...chez moi j' ai des bambous et quand il y a du vent c'est enregistrement sur enregistrement ....et ma camera sur rue ..la nuit chaque fois qu'il y a une voiture qui passe a cause des feux et il est impossible d' identifier le type de voiture

Modifié par pascalou59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Einsteinium Le DS916+ (8Go) me semble être parfait pour cette mission. D'ailleurs, je viens de remarquer que la conclusion se rapproche (voire est identique) à ta configuration :biggrin:

 

  • 1x NAS DS916+ 8Go (1x 650€)
  • 4x 4 To Western Digital Desk Blue 3,5" SATA III 5400 tr/min 64 Mo - WD40EZRZ (4x 150€)
  • 1x Disque Externe 2,5" de 2 To pour la sauvegarde via l'USB (1x 120€)
  • 6x Licence pour Caméra (6x 50€)
  • 1x Onduleur (1x 150€)

=> 1820€ pour 12 To avec 6 caméras branchées !

 

Ca me donne envie de changer mon vieux DS209+II... :lol:

Modifié par jneiluj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.