Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS416, composé actuellement de 4 disques (3TB + 3TB + 2TB + 1TB) monté en SHR.

il y a moins de 3TB d'utilisé sur cette partition ou je bénéficie d'un total de 6 TB (+3 TB en protection)

 

1/ J'aimerais sans avoir besoin de tout transférer sur des disques externes retirer les 2 petits disques (2TB + 1TB) pour garder un espace de stockage en SHR de 3TB (+3TB en protection).

2/ Plus tard, j'aimerais rajouter un disque de 3 TB dans la partition SHR pour repasser en 6 TB (+3 en protection) comme j'avais initialement mais sur 3 disques du coup.

 

Autant j'ai lus que mon étape 2 était facilement réalisable, autant j'ai des doutes sur mon étape 1.

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance.

Modifié par Water-polo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprend.

Votre NAS a 4 disques. Il est donc plein. La seule chose que vous pouvez faire c'est de remplacer un disque par un autre de capacité au moins équivalente. En aucun cas vous pouvez retirer un disque de la grappe et laisser l'emplacement libre sur le long terme. Il faut toujours maintenir le même nombre de disques du groupe.

Si vous souhaitez augmenter la capacité de stockage, vous pouvez remplacer un de vos petits disques par un disque de capacité au moins équivalente au disque le plus gros, soit au moins un 3To dans votre cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision.

 

Autre scénario,

Je créer une grappe d'un seul disque de 3TB en SHR (3TB de stockage sans protection)

Es-ce possible, ultérieurement de rajouter un 2ème disque de 3TB à la grappe pour avoir les 3TB de protection ?

 

Scénario suivant,

J'ai une grappe de 2 disques de 3TB en SHR (3TB de stockage + 3TB en protection).

Es-ce possible, ultérieurement de rajouter un 3ème disque de 3TB à la grappe ? (6TB de stockage + 3TB en protection)

 

Après quelques recherches je pense que oui : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_expand_add_disk

En vient une autre question, une grappe SHR ayant été majoré deux fois (passant d'1 à 2 disques puis de 2 à 3 disques) sera aussi "propre" qu'une grappe ayant été créer de base avec 3 disques ? Pas de perte de MB dans les manipulations répétées ?

 

Merci pour le temps passé à l'étude de mon cas.


 

Modifié par Water-polo
Axe de réponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les scenarii que vous présentez sont impossibles avec votre configuration actuelle. Ils supposent que vous refaite une nouvelle installation.

En partant d'une nouvelle installation, vous pouvez très bien commencer avec un seul disque de 3To auquel vous pouvez ultérieurement rajouter un autre 3To (ce qui ne changera pas la capacité de stockage), auquel vous pouvez ensuite rajouter un 3To (qui vous donneront 6To de stockage) et auquel enfin vous pourrez rajouter un dernier 3To pour obtenir 9To de stockage total.

Le fait de monter les disques ensemble ou progressivement ne change en rien la capacité de stockage finale. Seulement chaque ajout fera travailler beaucoup plus les disques qu'un montage direct du SHR avec les quatre disques. Cette dernière option est donc à privilégier si vous le pouvez car elle stresse moins les disques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.