Aller au contenu

Accès concurrentiels


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un NAS DS116 sur lequel j'envisage d'utiliser la fonction Cloud Station pour avoir un espace de stockage partagé entre 4 personnes.

Ma crainte, ce sont les accès concurrentiels : je veux que si jamais 2 personnes travaillent en même temps sur un fichier, qu'il y ait soit un blocage comme lorsqu'on se connecte sur le NAS en direct, soit qu'on soit averti qu'il y ait 2 versions, comme sur OneDrive ou DropBox.

J'ai configuré Cloud Station sur mon NAS, et j'ai installé Cloud Station Drive sur 2 PC. J'ai fait le test de modifier le même fichier sur les 2 PC en même temps, et non seulement il n'y a pas de blocage, mais en plus, c'est le dernier qui enregistre qui a raison, et qui écrase toutes les modifications de l'autre utilisateur.

Est-ce le fonctionnement normal de Cloud Station, ou est-ce qu'il y a une option que j'ai loupé ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je veux pas dire de bêtises mais je ne pense pas que Cloud Station a pour vocation de fonctionner pour un travail collaboratif. Il est plutôt dans une utilisation unique soit seul soit à plusieurs sur le même dossier de partage.

Peut-être vaut-il mieux se tourner vers un paquet qui lui est fait pour ce que tu veux faire. A voir si ça existe dans le centre de paquet ou la communauté Syno.

 

J'ai trouvé ça pour toi :

Citation

Le DSM 6.0 proposera (gratuitement) « un tableur sur votre cloud » : SpreadSheet. Comme les solutions de Microsoft (Office Online) ou de Google Docs (Sheets), elle permet de travailler à plusieurs (mode collaboratif) en temps réel sur un même document. Bien évidemment, un historique des modifications est présent afin de revenir en arrière si besoin. Il sera possible d’importer vos classeurs existants afin de les modifier dans SpreadSheet. Le fabricant n'a par contre pas précisé si d'autres applications de bureautique, comme un traitement de texte, arriveront ultérieurement.

https://www.nextinpact.com/news/96514-synology-devoile-son-dsm-6-0-modulaire-64-bits-revolution-a-plusieurs-niveaux.htm

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il est là je pense le soucis. Tu veux que deux personnes aient accès à un même fichier pour y travailler ensemble mais pas en même temps et ceux en passant par Cloud Drive. Mais Cloud Drive n'est pas vraiment fait pour ça puisqu'à la base c'est à usage unique.

En gros chaque compte a un dossier avec ses fichiers.

Tu peux aussi avoir un dossier que tu partages à plusieurs mais c'est aux personnes dans ce cas de se coordonner pour ne pas le modifier en même temps.

Bref, à part ça, je vois pas trop comment faire par Cloud Drive.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à ton application de gérer ça, pas à CloudStation/Dropbox/...

Certaines appli vivent très bien avec les accès concurrents, donc pourquoi les interdire !

LibreOffice par exemple créé un fichier "~lock" lorsqu'un document est édité, si le lock est synchronisé assez rapidement, aucun risque d'accès concurrentiel (il faut bien sûr permettre à ce fichier d'être synchronisé).

edit : sinon tu as toujours l'historique des versions dans cloudstation pour rattraper le coup

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Fenrir, mais justement, les applications de gèrent pas l'accès concurrent dans ce cas.

Prenons l'exemple de LibreOffice : l'utilisateur A ouvre un fichier sur son PC. Le fichier lock est créé sur son PC. Au bout de quelques secondes, il est remonté sur le Syno via Cloud Sync, puis il est redescendu sur les PC des autres utilisateurs. Mais si entre temps un utilisateur B a ouvert le même fichier : il a pu l'ouvrir sans problème car Libreoffice n'a trouvé aucun fichier lock dans le répertoire. Et là, c'est le drame : on a 2 utilisateurs qui ont une copie locale du fichier ouvert en même temps. Lorsque l'utilisateur A sauvegarde et ferme le fichier, les infos sont remontées sur le Syno et redescendues sur tous les PC, sauf celui de l'utilisateur B, car le fichier est ouvert sur son PC. Et quand l'utilisateur B sauvegarde et ferme son fichier, il est remonté sur le Syno, qui écrase le fichier et les modifications de l'utilisateur B.

Et c'est pareil avec Microsoft Office.

Mais au final, vous avez répondu à ma question et je vous remercie: Cloud Sync ne gère pas les accès concurrentiels. je vais trouver un autre moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.